Papenoo Posté(e) 6 avril 2020 Signaler Posté(e) 6 avril 2020 Bonjour, En travaillant dans notre jardin, j'ai trouvé cette roche (dont le centime d'euro du cliché A1 donne une idée de la taille et qui pèse 210 g) dont les marques d'onde de choc m'intriguent: il s'agit d'une roche que je qualifierais de dure, dont j'aurais dit, mais cela semble impossible, que c'est du silex, et qui a visiblement reçu un impact (voir marques sur photos 3 et 4). Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer ce qu'a vécu ce caillou pour porter une telle marque? Un grand merci d'avance Citer
elasmo Posté(e) 6 avril 2020 Signaler Posté(e) 6 avril 2020 Bonjour Il s'agit d'un silex dont la cassure est conchoïdale en forme de petites vague, l'origine de la cassure peux être volontaire ou accidentelle, soc de charrue par exemple Citer
Papenoo Posté(e) 6 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2020 Bonjour Elasmo, Je ne voyais pas comment un choc aurait pu créer ces stries mais je n'aurais jamais pensé à cette possibilité. Il n'est jamais trop tard pour apprendre... Un chaleureux merci pour m'avoir éclairée. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 6 avril 2020 Signaler Posté(e) 6 avril 2020 Le 06/04/2020 à 11:22, elasmo a dit : Bonjour Il s'agit d'un silex dont la cassure est conchoïdale en forme de petites vague, l'origine de la cassure peux être volontaire ou accidentelle, soc de charrue par exemple Expand idem, tu avais parfaitement décrit. et si tu veux en savoir plus : https://www.ingegneria.unisalento.it/c/document_library/get_file?folderId=64107693&name=DLFE-324370.pdf http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.838.497&rep=rep1&type=pdf Citer
Papenoo Posté(e) 7 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2020 Merci pour cette confirmation et les liens qui l'accompagnent, jean françois 06 (même si je crains que mes souvenirs de Baccalauréat Série D ne soient pas vraiment suffisants pour en profiter pleinement!). Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Un exemple avec un calcaire, ici une carotte, la fracture est induite par le carottage, et le point de propagation de la fracture est lié aux contraintes in situ. , a comparer avec le schéma ci-dessous Citer
Lucailloux Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Bel exemple ! Il y en a rarement sur les fractures/joints naturels, j'ai en revanche jamais vu d'exemple bien conservé sur faille, l'abrasion et la recristallisation ont tendance à masquer les figures de propagation. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.