Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La roche provient d'un dépôt alluvionnaire du Nord de l'Ariège (Volvestre).

Le dépôt est constitué de galets de quartz et de jaspes provenant certainement de l'érosion du massif Hercynien.

La roche est de couleur vert amande au toucher assez doux.

Ne raye pas le verre, raye l'acier, pas de réaction à l'HCl dilué.

La pierre est recouverte en partie par une pellicule jaunâtre.

Pouvez-vous l'identifier ?

P1020833.JPG

P1020834.JPG

P1020838.JPG

P1020837.JPG

Posté(e)

:hi:Bonjour AlainR,

J'ai retrouvé une ancienne mine romaine "dite de fluorine" d’après le BRGM, ou l'aspect des pierre était identique à ton cailloux ,

à ma connaissance le lieux de ta découverte est plutôt du type calcite/quartz , mais en admettent que cela pourrait-être de la fluorine très moche comme celle que j'avais trouvé ,

essaie quand même de faire des tests plus pousser (qui raye qui , reaction hcl pur , densité EXT...)  et dit moi "Je suis curieux de ta découverte qui ressemble très fort à la mienne)

et ce n'est pas du quartz "même" si toi aussi tu en a trouve tout au tour, j'avais aussi fait le test de qui raye qui...  :lunettessoleil:

Donc je suis exactement dans le même cas que toi, avec ma récolte moche  :clin-oeil:  la seule différence c'est que dans la mienne j'ai du pyrite  :super:

Autre remarque: c'est que c'est aspect bleu que tu as, chez moi il a totalement disparu au bout d'une paire de semaine et cette pierre à fini par devenir toute blanche :rolleyes:

Dans l'attente d'une réponse de ta part ???

Et si d'autres membres du forum on d'autres piste , je suis preneur car dans cette mine (dite de fluorine) à part cette pierre suspecte , je ne l'ai jamais trouvé :pleurer:

Bon Aprém. :hi:

Posté(e)
il y a 40 minutes, le sablais a dit :

Ne raye pas le verre ? il faut s'en assurer en faisant le test avec une arête fraîche

La mienne ne raye pas non plus le verre , j'avais fait le test avec un morceau assez fin que je venais d'explosé sans difficulté "Au marteau" 

PS: la pierre était partit en éclat ...

A voir, ce que les différents tests vont donné chez AlainR ?

Merci Jph et Le Sablais pour votre réponse rapide :hi:

Posté(e)

Merci pour vos réponse.

Pas de fluorine, calcite ni de calcaire dans l’environnement de cette pierre.

On ne trouve dans ce dépôt alluvionnaire, que du quartz, de la quartzite et du jaspe souvent en cours d'épigénisation et des lydiennes (jaspe noir). 

Le test de la rayure sur du verre a été fait avec une partie émoussée. Je confirme que le verre n'est pas rayé.

Je pense moi aussi qu'il s'agit d'une pierre siliceuse mais je me demande quel élément à pu la teinter de cette couleur vert amande, elle n'est pas courante dans les minéraux.

Je vais essayer de polir une face, je vous dirai la suite.

Densité 2,72

Prase ou prasiolite ?

Posté(e)

Je confirme que le verre n'est pas rayé.

Alain, du verre et du caillou, l'un des deux doit être rayé... 

Le test de la rayure sur du verre a été fait avec une partie émoussée

Là ce n'est pas le bon test, il faut tester avec une cassure fraîche, et insister, ne pas plaindre l'huile de coude !

Si tu as une vue générale du dépôt, merci de nous la poster.

Posté(e)

Salut Claude,

Nous allons bientôt faire partie des fossiles du forum !

Comme il s'agit d'un petit morceau de caillou, je ne vais pas l'éclater pour avoir une cassure fraîche.

Je pense à un minéral faisant partie de la famille des quartz, calcédoines ou jaspe.

C'est difficile de faire une photo de ce dépôt alluvionnaire qui doit être assez important. Il se trouve en partie enterré.

Voici ce que dit la carte géologique du coin: Quaternaire ancien, Alluvions du piémont pyrénéen qui couronnent certaines crêtes d'interfluves. Ce sont des témoins d'un épandage torrentiel.

La plupart des galets sont composés de matériel hercynien. Le quartz est relativement abondant, granites, gneiss et schistes sont entièrement décomposés en bloc d'argile.

Voili voilou, la géologie me passionne toujours et je reste intrigué par ce caillou de couleur vert amande, pas vraiment courant dans ce dépôt.

Quartz chlorite ?

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour,

Sur ton caillou, on remarque un litage. On voit aussi des arêtes vives, sans le détruire et avec la technique préconisée par Kayou "ne pas plaindre l'huile de coude " tu auras sans doute une bonne piste."Je pense à un minéral faisant partie de la famille des quartz, calcédoines ou jaspe." Et à la loupe, tu voit des grains?

Posté(e)
Le 09/04/2020 à 16:50, jean francois06 a dit :

Bonjour,

Sur ton caillou, on remarque un litage. On voit aussi des arêtes vives, sans le détruire et avec la technique préconisée par Kayou "ne pas plaindre l'huile de coude " tu auras sans doute une bonne piste."Je pense à un minéral faisant partie de la famille des quartz, calcédoines ou jaspe." Et à la loupe, tu voit des grains?

Bonjour, à la bino on ne voit pas de grains, on est plutôt sur une variété de quartz microcristallin.

Même avec une forte pression le verre n'est pas rayé.

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour, un peu en panne sur ta roche. j'y voyais un quartzite, j'y voyais des grains, et je croyais que la couleur était du à la présence de phyllosilicates , argile,  micas. La durété est surprenante, as tu testé de rayer la roche avec un bout de quartz?

Posté(e)

Alain, du verre et du caillou, l'un des deux doit être rayé...par l'autre.

Et d'autres tests de dureté peuvent être tentés... avec du quartz, (as tu testé de rayer la roche avec un bout de quartz? JF06)... de l'acier...

Là, sur cette photo, un détail laisse à penser qu'il pourrait bien s'agir d'un bout de Jupiter ! :clin-oeil: Excusez, s'il vous plait... c'est à cause du confinement .

J.jpg.ab84b317605e389af3741a860c25377e.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...