Adri4122 Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Bonjour, il y a quelques temps, on m'a donné cette azurite ( accompagnée de malachite, ainsi qu'un autre minéral vert clair que je ne reconnais pas, mais je n'ai pas fini mes recherches dessus, donc ce sera pour plus tard, ce n'est pas l'important ici). Celle-ci se trouve sur un conglomérat grèseux beige/orange, avec visiblement de gros galets de quartz ainsi que d'autres petits grains plus petits. Vraisemblablement, elle viendrait plutôt d'Europe de l'Ouest (France, Belgique, Espagne, Italie,...). Mais comme le titre du message l'indique, j'aurais bien voulu avoir un peu plus de précisions sur sa provenance... Peut-être que la roche aurait un faciès famillier à certains sur le forum ? Merci d'avance ! Citer
icarealcyon Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Bonsoir, votre échantillon me rappelle des pièces que j'ai pu trouver il y a plus de 30 ans à la mine de cuivre de Roua, gorges de Daluis, Alpes Maritimes. Citer
Adri4122 Posté(e) 3 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Serait-il possible qu'il ait été récolté là-bas plus récemment ? Parce que normalement, cette roche devrait dater de quelques années au plus... (en fait il s'agit d'un échantillon récupéré d'une "poubelle" d'un minéralogiste, dans laquelle on m'a autorisé à récupérer ce qui m'intéressait... Et vu que celui-ci m'intriguait, je l'ai repris... ) Citer
flag Posté(e) 4 avril 2020 Signaler Posté(e) 4 avril 2020 Bonjour, Ce conglomérat et ces placages font beaucoup penser à Cap Garonne, non ? Frédéric. Citer
KCM Posté(e) 4 avril 2020 Signaler Posté(e) 4 avril 2020 Bonjour Je pense comme flag , Cap Garonne conglomérat de galet de quartz....le seul hic c est la présence forte d oxyde de fer et je ne crois pas avoir vu de rouille sur mes échantillons de Cap Garonne , plusieurs fois sur place( je suis a Toulon) et je ne l ai jamais vu rouillé ...mais bon j'ai peut être pas tout vu Citer
jojo38 Posté(e) 4 avril 2020 Signaler Posté(e) 4 avril 2020 Bonjour, La dernière fait bien Cap Garonne, à l'agrandissement, les petites sphères de malachite, c'est bien du coin cette forme. Citer
ice tea Posté(e) 5 avril 2020 Signaler Posté(e) 5 avril 2020 Bonjour, Je verrai bien "Cap Garonne" moi aussi. ice tea Citer
Adri4122 Posté(e) 5 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2020 D'accord, merci beaucoup à tous ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.