Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité jean francois06
Posté(e)

joli phénomène. L'hypothèse des diaclases ne me convaincs pas. Il faut sans doute approfondir. Si quelqu'un à plus d'informations.

Posté(e)

Diaclases? Moi aussi je ne suis pas convaincue. Je ne vois pas d'évidemment entre les hexagones et je dirais même qu'il y a continuité de roche entre eux (mais bon, ça peut avoir été proprement colmaté avec le temps). Cela dit c'est très intéressant.

  • 2 semaines après...
Invité jean francois06
Posté(e)

"Le modelé des grès, est le résultat d'une érosion sous un climat froid (action des eaux d'infiltration sur une roche homogène qui se désagrège facilement donnant des boules) et semble-t-il de phénomènes complexes de capillarité, condensation, sans négliger l'action du vent, responsables de la formation des alvéoles. La croûte siliceuse qui recouvre les boules de grès, s'est formée plus tard sous un climat plus chaud par recristallisation de la silice déplacée par capillarité. Par endroits la croûte siliceuse se détache, mettant à nu le grès qui se désagrège, donnant naissance à des marmites d'érosion, des chenaux d'écoulement des eaux de pluie et des amas de sable sur lesquels se sont installés de magnifiques pins parasol. A l'entrée du vallon, le débit polygonal d'un mamelon de grès (la tortue) exprime l'homogénéité du grès face aux infiltrations et dissolution qu'il subit."

http://geolvar.free.fr/textes/Les gres de Sainte Anne Evenos.html

https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img505-2015-09-14.xml

Bref, c'est pas simple, et ce ne sont pas des diaclases!

Posté(e)

Super intéressant, je connaissais pas du tout. Pour moi, le développement d'un tel réseau de structures polygonales ne peut avoir qu'une origine mécanique (pas tectonique mais lié à des variations de volume). Pour former des fractures polygonales quasiment isométriques comme ça, il faut normalement un état de contraintes planes homogène, en tension. Dans le cas du refroidissement d'une coulée basaltique, dans la région où la perte de chaleur est homogène, la rétraction thermique est à l'origine de ce type d'état de contrainte.

Dans des grès poreux saturés en eau proches de la surface, sous influence des variations de température saisonnières, on peut imaginer que les transitions de phase liquide-solide de l'eau (dont le dV est balèze) puissent générer ce genre de contraintes.. Puis des microfractures qui sont ensuite utilisées comme chenaux par l'eau, dissolution-précipitation etc jusqu'à ce que les fractures ne soient plus nettement visibles.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...