Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut il y a de beaux minéraux en Corse, moi aussi j'ai découvert quelques pièces :triste:

Posté(e)

C'est curieux de voir que, pour une ile de cette taille, on voit si peu de minéraux de Corse. Pourtant, même à l'époque de Lacroix, il a décrit pas mal de choses intéressantes, ne serait-ce dans les mines de stibine du nord de l'ile. Peut être les corses n'ont pas la vocation ......

J'ai sous la main 2 photos de minéraux corses. j'en ferai d'autres à l'occasion.

post-2932-1199647555_thumb.jpg

Il s'agit d'un petit groupe (5 cm) de cristaux de stibine d'Ersa

post-2932-1199647645_thumb.jpg

et ici d'un ensemble de cristaux de réalgar (9 mm pour le plus grand) sur microcristaux d'orpiment. Matra.

Posté(e)

Pour la diorite, en fait il s'agirait d'un gabbros compte tenu de la composition des plagioclases, gabbro clair, mais gabbro.

Un de mes élèves de collège m'a fait il y a 6-7 ans un magnifique cadeau, une pièce avec de gros orbicules (5-10 cm de diamètre) qui venait de Corse. Je n'ai jamais su si c'était une découverte récente, mais elle est différente de celles que je connaissais. J'essaierai d'en savoir plus si je vois ses parents.

Serge

PS: L'APN arrive demain, le temps de comprendre comment poster les photos, je m'y met !!!!

Posté(e)
ce n'est pas l'amiante naturelle qui est dangeureuse mais bien quand elle a été travaillée par l'homme !!!!!

et d'autant moins dangereuse que les fibres sont longues… :siffler:

ou alors il faut interdir les alpes : y en a plein avec les prehnites et les épidotes , meme avec l'axinite .....sans parler des quartz !! (bien sur pas partout mais par principe de précaution ....)

Au fait, combien de décès parmi les gratouilleurs de la Combe de la Selle ? :grand sourire:

merci les potes, en fait je voulais provoquer (comme j'etais parti 5 jours en Corse, je decouvre tous vos echanges avec un peu de retard)

Je suis d'accord avec vous tous, le sejour dans la carriere pendant quelques heures, ce n'est pas du tout dangereux (il me semble; et je l'ai fait plusieurs fois).

Mais ce principe de precaution, il existe, et c'est dingue de voir que des gens y croient mordicus.

Ah, svp, ne dites pas "mine d'amiante". L'amiante n'est pas une substance concessible. Les mines ont déjà assez mauvaise presse comme ça; Quand on peut les épargner, pensez y. L'opinion publique, ça se travaille par ces petits gestes, aussi. ... Dites carriere d'amiante, à ciel ouvert ou souterraine, mais carriere (comme la barytine, mais pas comme la fluorine qui elle, est concessible depuis 1960 - Ah, c'est compliqué. Moi aussi j'aime bien dire Mine de barytine, à tort. c'est un mineral plus joli qu'un materiau...

C'est super, les mineraux qui ont ete trouvés à Canari ces dernières années. Bravo pour vos photos.

Tu as raison, malgré cela, dans un texte commis il y a quelques années, j'ai employé le terme "mine" à propos de cette carrière. Je l'ai justifié en m'appuyant sur la tradition locale, qui utilisait ce même terme. À telle enseigne que la dernière fois que je suis allé à Canari, où les bâtiments (et la croix au sommet de la montagne - col de Lury) sont en "fibrociment", existait toujours le "Rendez-vous des Mineurs"

On en voit pourtant toujours en vente.

le sablais :grand sourire:

Mais, s'agit-il de pièces puisées dans des stocks anciens ? ou de matériel étranger à l'île ?

Salut il y a de beaux minéraux en Corse, moi aussi j'ai découvert quelques pièces :grand sourire:

En plus, si tu as pris la précaution de t'en attacher une à la jambe gauche… tu es infatiguable :grand sourire:

Bienvenue sur ce forum!

Bravo, jolie pièce ! Si en sus tu nous donne les dimensions et la provenance, ce sera parfait !

Pace e Salute

" Pour la diorite, en fait il s'agirait d'un gabbros compte tenu de la composition des plagioclases, gabbro clair, mais gabbro." Tout à fait Trenen23 ! le terme diorite ne se maintient que dans la tradition en ce qui concerne ce gabbro orbiculaire…

Posté(e)

Flute et zute j'a perdu une partie de ma réponse à 1Frangin :

"ce n'est pas l'amiante naturelle qui est dangeureuse mais bien quand elle a été travaillée par l'homme !!!!!"

Et d'autant moins dangereuse que les fibres sont longues !

Posté(e)

Exact !

La legislation sur le travail considère les fibres d'amiante (et de tout genre d'ailleurs) comme dangereuses en deça de 5 microns. Le gros danger, c'est quand des produits qui contiennent de l'amiante sont usinés, sciés par exemple. De même, les exploitations sont dangereuses du fait des tirs qui pulverisent l'amiante et la reduise à l'état de poussières.

• 9 mois après...
Invité petraquadrata
Posté(e)
pour relancer un vieux post sur la corse pour faire plaisir à jean Pierre

;) Salut André, tiens voici le post qui a été crée par notre ami Théo pour me provoquer a mettre des minéraux de Corse, il a réussit le coquin, voici donc la suite de tes aventures minéralogique en Corse http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=6852&hl=corse amuse-toi bien, et réfléchis a la question :sourire:

• 1 mois après...
Invité petraquadrata
Posté(e)

'petraquadrata' date='dimanche 19 octobre 2008 à 03:18' post='141066']

:coucou!: Salut André, tiens voici le post qui a été crée par notre ami Théo pour me provoquer a mettre des minéraux de Corse, il a réussit le coquin, voici donc la suite de tes aventures minéralogique en Corse http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=6852&hl=corse amuse-toi bien, et réfléchis a la question :clin-oeil:

:siffler: Salut André, comment vas-tu je n'ai plus de tes nouvelles.....en voici de nouvelles.....venant de Corse....des quartz :exclamation: des quartz.... :exclamation: oui mais des oursins (1) de quartz prases :super:

(1)Par opposition a la montagne dans la montagne des Alpes du nord, la Corse est une montagne dans la mer (oursins) dont le point culminant est le Monte Cinto (2710 m). hum......très bon les oursins a cette époque :super: mais aussi :pluie:;)

Invité petraquadrata
Posté(e)
;) Salut André :siffler: , comment vas tu :siffler: ben surtout ne viens pas en ce moment, c'est le déluge :siffler: , attends le printemps :coucou!: a plus JP B)
Invité petraquadrata
Posté(e)

'grenadof' date='jeudi 11 décembre 2008 à 21:54' post='156478']

Slt a tous voici quelques grenats corses (Canari):

Mélanite....& Andradite, Grenadof

Salut Grenadof.....des Mélanites :siffler: a Canari....as-tu fais analysé :triste: .....Andradite oui mais pas a Canari même(sur le site de la carrière) je suppose que tu veux dire, plutôt Grossulaire...il me semble :exclamation:

photo Grossulaire de la carrière de Canari

• 4 years later...
Posté(e)

diopside, grenat grossulaire, clinochlore et parfois vesuvianite "Canari, Cap-Corse, 2B

Posté(e)
Juste une question : quel est l'intérêt d'avoir 2 posts sur les minéraux de la Corse ?

Super intéressante cette pièce JPP.

ah!!! bonne question, j'en sais rien de toute manière je n'ai crée ni l'un ni l'autre...bref de quoi qu'il en soit ce ne sont pas les seuls en doublons il y en a bien d'autre exemple: la bretagne, http://www.geoforum.fr/topic/20698-mineraux-roches-gisement-de-bretagne-lannion/?hl=%2Bmin%E9raux+%2Bbretagne

http://www.geoforum.fr/topic/3899-des-minraux-bretons/

http://www.geoforum.fr/topic/7601-mineraux-du-35-ille-et-vilaine/

etc....... pour faire simple................. sans aucune haine ni violence, la Corse aussi est une région avec deux départements

Posté(e)

La légende dit que lorsqu'on a du diviser la Corse en deux départements, on a du choisir des noms pour les deux départements.

Un a proposé, Haute Corse et ......., à Ajaccio, ils ont dit: Et nous ! c'est la Corse du sous sol !!

L'autre a proposé: Corse du Sud et .........., à Bastia, ils ont dit: Et nous ! c'est la Corse du Spitzberg !!!!!

On a donc dénommé les départements, Haute Corse et Corse du Sud, et pour que tout le monde soit d'accord, on a implanté l'université entre Bastia et Ajaccio, à Corte .............. sur la limite de partage des eaux ?

Amitiés aux Corses, Serge

Posté(e)
La légende dit que lorsqu'on a du diviser la Corse en deux départements, on a du choisir des noms pour les deux départements.

Un a proposé, Haute Corse et ......., à Ajaccio, ils ont dit: Et nous ! c'est la Corse du sous sol !!

L'autre a proposé: Corse du Sud et .........., à Bastia, ils ont dit: Et nous ! c'est la Corse du Spitzberg !!!!!

On a donc dénommé les départements, Haute Corse et Corse du Sud, et pour que tout le monde soit d'accord, on a implanté l'université entre Bastia et Ajaccio, à Corte .............. sur la limite de partage des eaux ?

Amitiés aux Corses, Serge

ah!!! bon tient je ne savais pas que c'était une légende :gratte-tete: , je pensais plutôt a une volonté politique, genre Rome"diviser pour mieux régner", décidément on en apprend tout les jours :lire2: bon ceci dit avant 1976 nous étions un seul département n°20(8700km²) et aujourd'hui 2A & 2B, c'est comme si demain l'envie leur prenaient de couper en deux le département de la Gironde, ou la Lozère, ou bien l'Ardèche :mort de rire: tu vois la rigolade et pourtant ça ne serait pas une légende :siffler:

Posté(e)
Ils ont bien séparés l'Alsace en deux... Maintenant le conseil général veut les réunifier...administrativement...!

Dire que pour ça ils font de hautes études! :siffler:

salut Thierry, ah!!! oui évidement je n'y pensait plus ou avais-je la tête :gratte-tete: ceci dit la séparation de la Corse en deux département a quand même rendu service a l'emploi, deux préfectures, deux sous préfectures, etc...bon ceci dit là je sors du sujet, finalement, j'espère qu'ils ne couperons pas les minéraux en deux :mort de rire:

une épidote de Canari-Haute Corse 2B

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...