Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

De retour de vacances en Corse, j'en profite pour lancer un nouveau post sur la minéralogie de l'ile de beauté et partager avec vous quelques photos de pièces extraites du Cap Corse (Canari) le mois dernier après ouverture d'une belle fente alpine verticale de 40*15cm pleine de chlorite.

Les echantillons ont juste été rincés à l'eau (douce) :siffler: et les pièces étaient pour la plupart libres et détachées dans la fente.

Belle sensation que de sentir les pointes dans la chlorite.

:grand sourire:

A+

post-2102-1189935569_thumb.jpg

Posté(e)

C'est joli tout çà, et dire que l'année dernière je suis passé devant, mais il y avait une telle chaleur que le reste de la famille ne voulait pas quiter la voiture climatisée. Je n'ai donc fouillé que quelques minutes le bas coté de la route. En tout cas tes images me donnent envie d'y retourner ( à Canari, car en Corse j'y vais chaque année).

Yves

Posté(e)

(jeu de roles)

Je suis effaré de lire les découvertes que vous faites dans l'ancienne carrière d'amiante de Canari, en bravant je crois les interdictions. Depuis qu'un collectif de défense des anciennes victimes de l'amiante s'est créé, je croyais que vous auriez compris le danger de cette carrière. Si vous commencez à toussoter, ne venez pas vous plaindre à la Sécu ou à votre mutuelle que vous avez un voile pulmonaire, et qu'il vous faut le 100%. Ils seraient capables (pour ne pas payer eux mêmes, bien sur) d'attaquer le maire ou la DRIRE de n'avoir pas mis du béton sur le site comme on a fait à Tchernobyl.

C'est qu'il y a pourtant eu des morts (ça c'est vrai).

Posté(e)
(jeu de roles)

Je suis effaré de lire les découvertes que vous faites dans l'ancienne carrière d'amiante de Canari, en bravant je crois les interdictions. Depuis qu'un collectif de défense des anciennes victimes de l'amiante s'est créé, je croyais que vous auriez compris le danger de cette carrière. Si vous commencez à toussoter, ne venez pas vous plaindre à la Sécu ou à votre mutuelle que vous avez un voile pulmonaire, et qu'il vous faut le 100%. Ils seraient capables (pour ne pas payer eux mêmes, bien sur) d'attaquer le maire ou la DRIRE de n'avoir pas mis du béton sur le site comme on a fait à Tchernobyl.

C'est qu'il y a pourtant eu des morts (ça c'est vrai).

Difficile de systématiser.

Il y a eut le cas, passé dans je ne sais quel documentaire il y a quelques années, d'un travailleur (pas du tout dans l'amiante) qui fut atteint d'asbestose et qui a du arrêter son travail à cause de la maladie.....

On s'est aperçu après enquête que c'était son voisin de lotissement qui travaillait dans l'amiante et qui avait l'habitude en rentrant le soir du travail de secouer son bleu de travail dans son jardin. Et c'est la poussière d'aminate, emportée par le vent, qui aurait été à l'origine de la maladie du voisin.

Le travailleur de l'amiante, lui, se portait comme un charme !

Moralité : y-a-t-il des facteurs favorisant , en plus de l'amiante, qui déclencherait la maladie (tabac !!!!) ; je ne pense pas que le fait d'aller dans une zone d'amiante pendant quelques heures est aussi dangereux que cela. Mais sait-on jamais ??

le sablais

Posté(e)

ce n'est pas l'amiante naturelle qui est dangeureuse mais bien quand elle a été travaillée par l'homme !!!!!

ou alors il faut interdir les alpes : y en a plein avec les prehnites et les épidotes , meme avec l'axinite .....sans parler des quartz !! (bien sur pas partout mais par principe de précaution ....)

Posté(e)

Il est vrai que lorsque l'on passe a coté du batiment de l'ancienne exploitation de Canari (juste au bord de la route), il est impressionnant de voir la couleur de la mer (blanchatre toujours chargée de résidus d'exploitation) et les poussières sont toujours présentes en quantité en bord de route. Pour ma part je n'ai pas eu envie de stationner à cet endroit...

Mais il faut aussi relativiser car l'amiante existe dans la nature, des gens continuent de vivre et de travailler dans les environs immediat de Canari, la route du Cap est toujours ouverte et la DDE a bien fait ces travaux d'elargissement...

Posté(e)

merci les potes, en fait je voulais provoquer (comme j'etais parti 5 jours en Corse, je decouvre tous vos echanges avec un peu de retard)

Je suis d'accord avec vous tous, le sejour dans la carriere pendant quelques heures, ce n'est pas du tout dangereux (il me semble; et je l'ai fait plusieurs fois).

Mais ce principe de precaution, il existe, et c'est dingue de voir que des gens y croient mordicus.

Ah, svp, ne dites pas "mine d'amiante". L'amiante n'est pas une substance concessible. Les mines ont déjà assez mauvaise presse comme ça; Quand on peut les épargner, pensez y. L'opinion publique, ça se travaille par ces petits gestes, aussi. ... Dites carriere d'amiante, à ciel ouvert ou souterraine, mais carriere (comme la barytine, mais pas comme la fluorine qui elle, est concessible depuis 1960 - Ah, c'est compliqué. Moi aussi j'aime bien dire Mine de barytine, à tort. c'est un mineral plus joli qu'un materiau...

C'est super, les mineraux qui ont ete trouvés à Canari ces dernières années. Bravo pour vos photos.

Posté(e)

""Ah, svp, ne dites pas "mine d'amiante". L'amiante n'est pas une substance concessible. Les mines ont déjà assez mauvaise presse comme ça; Quand on peut les épargner, pensez y. L'opinion publique, ça se travaille par ces petits gestes, aussi. ... Dites carriere d'amiante, à ciel ouvert ou souterraine, mais carriere (comme la barytine, mais pas comme la fluorine qui elle, est concessible depuis 1960 - Ah, c'est compliqué. Moi aussi j'aime bien dire Mine de barytine, à tort. c'est un mineral plus joli qu'un materiau...""

le terme mine ne devrais etre employer que pous les ninerais conssecibles (comme le dit azoque ) ...........

plus simplement quand un minerai sert a l'industrie on parle de mine ..........

quand le minerai sert aux constructions et aux batiments on parle de carrieres ............

apres il y a des carrieres souterrainnes et des mines a ciel ouvert !!!

Posté(e)

bonsoir,

je relance le fil avec

chrysotile de canari:

post-1696-1191439150_thumb.jpg

orpiment/realgar de matra

post-1696-1191439283_thumb.jpg

diorite orbiculaire, ste lucie de tallano :

post-1696-1191439184_thumb.jpg

Stibine (je sais plus l'endroit exact, mais en corse)

post-1696-1191439857_thumb.jpg

J'étais ado à l'époque (1980), et les sites étaient fabuleux. Mais je n'étais pas assez expérimenté, en outre, mes parents qui voulaient pourtant me faire plaisir commençaient à se fatiguer quelque peu des carrières et mines...j'aurais pu ramener des pièces bien plus belles...

La diorite, je ne l'ai pas trouvée. Comme je n'avais pas de plan assez précis, nous nous sommes perdus dans le maquis pendant des heures (et le maquis corse, c'est pas de la tarte...). En désespoir de cause, c'est un habitant de ste lucie qui nous a vendu un gros bloc pour 100 frs. Je l'ai fais scié en deux morceaux et j'en ai fait polir un !!

J'ai souvenir également d'une mine abandonnée de galène argentifère très riche, mais je n'ai plus une seule pièce. Elles ont disparues dans les déménagements successifs...

Posté(e)

Coucou à tous,

Une diorite orbiculaire de Santa Lucia di Tallano dans la Corse du sud. J'aime bien cette pièce car elle est brute (beaucoup de diorite sont polies et certes plus belles mais moins, disons, minéralogiques à mes yeux), et elle a un nodule complet (au centre à droite sur la photo). Pièce de 35cmx22cm.

Cette pièce a été extraite en 2000, la carrière est aujourd'hui (officiellement) fermée.

post-1564-1191861981_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...