Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerai un petit peu d'aide afin d'identifier une pierre, elle est rayable par du cuivre, pour le test hcl je n'en ai pas, mais le vinaigre ne semble pas faire grand chose à part se "charger" en couleur orange, en fait on dirait que ça nettoie l'huile qui semble en "suinter".

si on expose la pierre sous la lumière d'une led elle passe à travers.

Quand à la provenance, aucune idée elle était dans le grenier de chez mes parents, ça doit venir d'un voyage mais trop jeune pour m'en souvenir (peut être Autriche ou Danemark mais sais grande conviction)

 

Voici deux photo:

IMG_20200330_140151.thumb.jpg.c2207855c39e362baecb8ebe8747e00d.jpgIMG_20200330_140120.thumb.jpg.504c49e6fe013f902d02a5ae55e5e47a.jpg

 
 
Posté(e)

Vi vi, juste avec un peu de crème chantilly dessus et pi tu croques dedans:P. Meuh non, meuh non, je blague:rougir:. Juste avec le bout de la langue, histoire de savoir ce que tes papilles gustatives te disent (sucré, salé, pouah, ...).

Ok ok, j'ai les neurones confinés, bâ tant pi je reste encore un peu, vu qui zont dis de pas bouger, na:debousole:.

Posté(e)
il y a une heure, Herlinus-g a dit :

Ce serait du sucre ? ^^

Et non la couleur orange ne m'inspire pas vraiment confiance

Il suffit de mettre le bout de la langue dessus.

Si goût salé intense mais différent du sel de cuisine commun, il s'agit de sylvinite, mélange de sel (halite) et de chlorure de potassium. C'est utilisé comme engrais (après avoir retiré le chlorure de sodium). Typique par exemple d'Alsace.

Posté(e)

Bien vu, le Sablais! On en avait vu une autre passer il y a quelques jours dans la collection de l'ami Simpson (https://www.geoforum.fr/topic/34325-ma-collection-de-minéraux/page/11/?tab=comments#comment-685142 ).

 

Au risque de paraphraser un peu Michel, la sylvinite est une évaporite composée de sylvite (KCl) et de halite (NaCl), déliquescente (très sensible à l'humidité de l'air...) d'où ce "suintement" que tu as constaté; il est donc préférable de la conserver dans une boîte, avec un sachet dessicant.

 

La couleur et l'aspect de ton spécimen évoquent notamment les mines de potasse d'Alsace, dans la région de Mulhouse. Au passage, un lien vers géowiki pour tous les confinés qui ont du temps pour lire!

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_Mines_de_Potasse_d'Alsace_au_fil_du_temps

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...