Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :sourire:

j'ai une jolie baryte tabulaire mais elle est recouverte d'un encroutement de pyrite.

Ma question: comme enlever cette couche de pyrite? ll me semble que l'acide sulfurique est celui a utilisé, mais j'ai un doute.

Me trompejee? :grand sourire:

Posté(e)

Si la baryte vient de St Laurent .... regarde s'il n'y a pas de la pyrite dans la gangue .. sous la baryte ... ça arrive souvent à St Laurent ... parceque si tu enleves la pyrite qui est SUR les cristaux ... tu vas aussi enlever la pyrite qui est SOUS les cristaux ... et le résultat ne sera pas génial

Posté(e)

Effectivement,

bien vue, pour St Laurent, mais ce n'est juste qu'un dépôt de pyrite sur la baryte et la basse est de la baryte pas de pyrite donc en principe je suis tranquil.

Est ce bien l'acide sulfurique qu'il faut utiliser?

:grand sourire:

Robert

Posté(e)

une idée comme ça en passant : j'essayerais de saupoudrer de la pyrite (ou marcasite) en cours de desagregation voire avec du salpetre en plus et mettre le tout dans un coin frais et humide et patienter ......................

Posté(e)

C'est le genre de nettoyage à faire en été : dès que les solutions passent sous les 20/25°C l'action des acides (faibles ou dilués) devient très très lente. Ce qui se fera en 2 semaines en été ....prendra plus de 2 mois en hiver !

Posté(e)

D un point de vue purement théorique et chimique (mais je n'ai jamais testé la manip ... donc méfiance!) : les sulfures sont des composés réduits .... donc le contact avec un oxydant devrait les détruire et les solubiliser ... donc pourquoi pas l'eau oxygénée .. mais bon ça c'est de la chimie purement théorique ... dans la pratique ... pas la moindre idée de ce que cela peut donner lol

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...