Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

ah oui une derniere chose ....combien de bain je peux faire ??? jai dilué a 1/3 hcl 2/3 d'eau ca fait 4 jours que je plonge des pierres dedans c est sur le balcon ...

et je vais faire un bac pure  combien de temps aussi puis je m'en servir ??

je remarque depuis 4 jours que mon melange a legerement jaunis ...encore efficace ?

merci

Posté(e)
Il y a 15 heures, lafondite a dit :

J'ai eu un compagnon de fouille qui n'avait pas trouvé mieux pour accélérer le décapage de plaques de quartz bien encroutés d'oxyde de fer, a fait chauffé un bon bain d'HCL sans être assez prudent... avec en résultat final, une perte partielle de ses capacités pulmonaires. Donc attention quand même.

Et dernier conseil, toujours avoir une source d'eau (bassine, tuyau d'arrosage sous pression,etc..) pour pouvoir se rincer immédiatement.

Bien à vous.

Et oui, pour ce genre d'action, il faut bien savoir ce que l'on veut éliminer, va faire, avec quoi, comment, où, précautions..... Ce n'est pas une opération pour monsieur tout le monde.

Cette méthode de nettoyage a été abordée, suite au fait de pouvoir chauffer l'acide au soleil, celle-ci n'a pas été comprise comme telle, mais plutôt par la méthode de chauffer avec un réchaud, qui est également une possibilité connue, d'où les interventions qui ont suivi.

Cette méthode est généralement employée pour éliminer "plus rapidement", "des encroûtements" importants de limonite, si l'on utilise de l'acide sous l'effet du soleil, on va obtenir au final la même chose, dans un temps bien plus long et avec plus de manipulations des pièces dans l'acide et dans l'eau.

Personnellement, j'ai déjà employé cette méthode qui est efficace, il ne faut pas se le cacher mais pour cela il faut avoir une quantité de pièces à nettoyer et une bonne connaissance de ce nettoyage et tout ce qui va avec...., Si c'est pour nettoyer un caillou de 10 cm, on emploi la méthode courante, à la portée de tous, ce qui est une bonne opération.  

:hi:

Posté(e)
Il y a 12 heures, KCM a dit :

ah oui une derniere chose ....combien de bain je peux faire ??? jai dilué a 1/3 hcl 2/3 d'eau ca fait 4 jours que je plonge des pierres dedans c est sur le balcon ...

et je vais faire un bac pure  combien de temps aussi puis je m'en servir ??

je remarque depuis 4 jours que mon melange a legerement jaunis ...encore efficace ?

merci

Lorsque l'on a un caillou à nettoyer, il faut savoir ce que l'on doit éliminer sur la pièce, pour faire le bon choix du produit à utiliser, quand on emploi du chlorhydrique sur le quartz, vaut mieux l'utiliser pur, dilué c'est pas top, pas de résultat significatif, dans votre cas, le quartz dans l'acide sous 24h et ensuite faire un rinçage puis neutraliser l'acide avec un carbonate et eau, c'est concluant.

Si vous utilisez de l'acide à 23%? Vous pouvez toujours l'utiliser une deuxième fois et vous verrez bien 24h plus tard, le résultat, s'il est le même qu'au premier emploi? Vous verrez par vous-même au fil des emplois, s'il est encore efficace ou s'il vous faut le remplacer? Perso, j'utilise du 33%, tant que le nettoyage est positif, je réutilise le même acide.

L'acide devient jaune, c'est pas grave, c'est le fait de la présence d'impuretés, des sels férriques, on peut le réutiliser encore.

Pourquoi vouloir changer quelque chose qui fonctionne, il faut laisser le temps au temps ! :yes3: :clin-oeil:

Important, le nettoyage sur un balcon, c'est pas le meilleur endroit car dans le temps, avec les vapeurs acides, vous allez constater des traces de rouille sur les parties métalliques non recouvertes de peinture, la visserie ou s'il y a de l'aluminium, vous observerez une oxydation de surface, un changement de l'éclat du métal.

Ne pas incommoder les voisins du dessus ou d'à côté suivant le sens du vent :grandsourire: si vous avez la possibilité de le faire dans un jardin, famille ou amis? C'est mieux.

Posté(e)

Merci jojo38 pour ces précisions

Une fois le confinement terminé je me procurerais votre acide , une amie travaille dans un labo de chimie ...

Pour le balcon , en faite je profite du confinement pour m 'entrainer avec des échantillons et des pièces sans grand intérêts

je ne pense pas établir ma  base de nettoyage ici mais j avais prévus de faire ça chez un ami qui possède un tés grand terrain ,en plein  champ et  le tout sous une petites serre ou dans un vieux aquarium couvert d une vitre  :) :yahoo:

Merci beaucoup et portez vous bien  !!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...