marc_du_56 Posté(e) 28 mars 2020 Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Bonjour j'aimerais bien savoir quelle est cette pierre Dureté :5 ressemble a de la calcite mais ne réagi pas au test hcl Merci beaucoup a ceux qui vont répondre Citer
clem67 Posté(e) 28 mars 2020 Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Je dirai apophyllite pour les gros cristaux (peut-être les petits aussi ?). Citer
jojo38 Posté(e) 28 mars 2020 Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Bonjour marc, C'est apophyllite et stilbite sur basalte de l'Inde. Il serait préférable des photos en extérieur pour avoir de meilleures couleurs, la stilbite est tabulaire, légèrement rosée, je pense car on ne voit pas. Citer
marc_du_56 Posté(e) 28 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Voilà les photos en extérieur par contre elle n'est pas rosé Et j'ai lu que l'apophyllite réagissait au test hcl alors que la mienne non. C'est pour cela que j'ai bien du mal a l'identifier. Citer
jojo38 Posté(e) 28 mars 2020 Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Là c'est mieux, c'est pas le même rendu comme sur les autres photos, pour la couleur je ne parlais pas de l'ensemble de la pièce mais uniquement des cristaux plats / tabulaires, mais d'après cette photo, l'ensemble des cristallisations sont blanches à incolores. L'apophyllite est soluble dans le temps, mais pas comme la calcite qui produit, une effervescence immédiate. Vous pouvez faire le test avec un petit bout, si vous voulez vous en rendre compte. Citer
marc_du_56 Posté(e) 28 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2020 il y a 41 minutes, jojo38 a dit : Là c'est mieux, c'est pas le même rendu comme sur les autres photos, pour la couleur je ne parlais pas de l'ensemble de la pièce mais uniquement des cristaux plats / tabulaires, mais d'après cette photo, l'ensemble des cristallisations sont blanches à incolores. L'apophyllite est soluble dans le temps, mais pas comme la calcite qui produit, une effervescence immédiate. Vous pouvez faire le test avec un petit bout, si vous voulez vous en rendre compte. D'accord j'essayerai et je vous tiendrai au courant Citer
ice tea Posté(e) 30 mars 2020 Signaler Posté(e) 30 mars 2020 Bonjour, + 1 pour apophyllite ice tea Citer
Smoky972 Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Bonjour, Idem +1 pour Apophyllite et je pense que Jojo a raison pour la provenance indienne Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.