Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir a tous :grand sourire:

hier petite escapade sur la commune d istres (13) post-730-1189886362_thumb.jpg

et la je trouve une belle fissure comme je les aimes post-730-1189886439.jpg

alors je trouve cecipost-730-1189886522_thumb.jpg

post-730-1189886672_thumb.jpg

il y avait également de la mousse a proximité post-730-1189886774_thumb.jpg

une fois rentrer chez moi j ouvre mes bouquin je cherche, je cherche... :etude: si si :sourire: et j en déduis que c du gypse.

ce qui explique peu être la mousse et le phénomène de la "prise" post-730-1189887112_thumb.jpg

mais le problème car il y a un problème (sinon mon post serait dans "reportage")c est que mon gypse ben y fond pas dans l acide chlorhydrique et l eau chaude :cryss:

donc j ai encore besoin de vous...

j attend vos idées et/ou explications :desert:

post-730-1189889225_thumb.jpg

Posté(e)

Je n'en suis pas sûr mais je doute que le gypse réagisse bien vite à l'acide chlorhydrique... Pour ce qui est de ne pas fondre dans l'eau chaude, c'est tout de même pas du sel, la vitesse de dissolution du gypse est plutôt lente et peut être que ton essai fut court.

Vue la nature du terrain, c'est forcément soit calcite, soit gypse, soit aragonite... ou un sulfosel genre epsomite, halotrichite... mais la fragilité des uns et des autres, la non réactivité à l'acide plaide pour le gypse... Je vois pas mieux.

Eric

Posté(e)

Je pense gypse : la solubilité dans l'eau chaude est lente.

Juste une remarque (déjà faite dans un autre post et je répète sans critique personelle, juste dans un esprit constructif) : on ne dit pas fondre dans l'eau mais se dissoudre (le sel se dissout dans l'eau). Cà fond sous l'action de la chaleur par exemple : sucre fondu, plomb fondu.

le sablais

Posté(e)

merci à tous

rives 3 : mais pour l aragonite normalement non, car pas de fluorescence sinon j ai laissé l échantillon +ou- 10mn je vais le refaire.merci pour les autres pistes

le sablais : pas de problème pour la correction tu as bien fait (à partir du moment ou c est fait avec respect ) et c est le cas .

1frangin : merci pour les nouvelles pistes a exploré et en plus dans sulfosel il y a "sel" donc je peux dire "fondre" :super: !! ! !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...