nano ride Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 C est surtout bibi qui a trouver le coin j ai fait que suivre et casse du cailloux lol mais c est sympa merci Oui carrément j adore le coin c est tranquille pour bosser et bien sympa :) Citer
Stef4412 Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Citation en haut à droite est ce une roue dentée, et ce jaune de la beindéhimite? Si s'en est une elle est bien ... bouffée ! Ceci dit, la "bindheimite" ça n'existe plus Citation Ok , là je te laisse décider.. Ben non, soit c'est rouge soit ce ne l'est pas, là ... ce n'est pas rouge Citation J'ai une autre question... ce cristal vert bouteille translucide qui est la même chose que sur le quartz à coté je pense? Ca ressemble, oui, et on dirai bien une pseudomorphose Citation ça vaudrait le coup de s'y pencher de plus près, tu crois pas, Stéph ? où c'est quelque chose que vous voyez souvent en micro ? Clairement ça serait sympa de faire une étude puis une publication En micro c'est assez fréquent de trouver des trucs bizarres mais comme les sites sont souvent documentés on arrive assez bien à identifier Là ... pas l'air d'y avoir grand chose, ça rend l'endroit encore plus intéressant ... Citation dand le tableau des traces y a t il d autre test que je peut faire pour en savoir plus sur ces boules? C'est quoi ce tableau ! Pas grand chose non, en même temps il y a peu de chance que ce ne soit pas limonite ou goethite Citation Le meme vert pale que toi bibi sur azurite Sympa ça aussi Citer
nano ride Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Va pour limonite ou geothite alors :) le dit tableau :https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://geowiki.fr/index.php%3Ftitle%3DListe_min%C3%A9raux_par_couleur_de_trace&ved=2ahUKEwjG_MHh5OzoAhUEy4UKHVlJACIQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw1Lj8VAte1GipNalQvYsS-j&cshid=1587034844657 merci bonne journee Citer
Bibilarssouille Posté(e) 16 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Il y a 10 heures, Stef4412 a dit : Si s'en est une elle est bien ... bouffée ! Ceci dit, la "bindheimite" ça n'existe plus comment qu on dit alors? j'essaierai d'autres photos.. Il y a 10 heures, Stef4412 a dit : Ben non, soit c'est rouge soit ce ne l'est pas, là ... ce n'est pas rouge je disais ça parceque je n ai pas la compétence pour juger pour l instant Il y a 10 heures, Stef4412 a dit : Ca ressemble, oui, et on dirai bien une pseudomorphose J ai trouvé de ce mineral vert bouteille un peu partout en fait, rarement en cristaux, je crois bien en pseudo d'azurite c'est possible? ça me fait penser à la brochantite d'aspect ( je ne suis qu un amateur débutant Stef, il faut que tu me laisses un peu de marge.. et j ai re trouvé le même cristal allongé ailleurs.. ce serait une pseudomorphose de quoi d'après toi? @nano ride bien joué tes photos tu as de jolies choses aussi alors..tu me flattes arretes c'est pas bon pour ma cheville.. on cherche ensemble ..c'est comme @phildefer34 Merci Trenen et Stef de suivre ce sujet Moi clairement si vous souhaitez engager une quelconque étude, je me tiens à votre disposition.. si vous voulez des échantillons pour voir si ça vaut le coup, je fais un petit colis j en ai plein à la maison Quelques photos de plus: que seraient ces cristaux marrons? oxydés je suppose , photo2( sur cerusite ?) même morceau un peu plus loin, chalcopyrite pyrite ..? Quoi t est ce cette forme ovale?? quartz dessous Ce sont des débris(cristaux??) de quartz recouverts d'azurite(?) Goethite? tétra? Aurichalcite possible? est ce la silice qui fait ces formes? pseudomorphose? et ce cristal en triangle?? Citer
Stef4412 Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Citation comment qu on dit alors? Ben on dis pas ! Blague à part la terminologie ayant été révisée, l'espèce la plus proche serait l'oxyplumboroméite mais ça reste à démontrer Cela dit c'est certainement quelque chose dans le groupe de la roméite Citation J ai trouvé de ce mineral vert bouteille un peu partout en fait, rarement en cristaux, je crois bien en pseudo d'azurite c'est possible? ça me fait penser à la brochantite d'aspect ( je ne suis qu un amateur débutant Stef, il faut que tu me laisses un peu de marge.. et j ai re trouvé le même cristal allongé ailleurs.. ce serait une pseudomorphose de quoi d'après toi? Une pseudomorphose d'azurite est toujours possible La brochantite non, elle n'a pas cet aspect là. Elle serait plus proche d'une malachite en plus foncé et plus "lumineux" Citation Moi clairement si vous souhaitez engager une quelconque étude, je me tiens à votre disposition.. si vous voulez des échantillons pour voir si ça vaut le coup, je fais un petit colis j en ai plein à la maison La faire, non merci, pas plus que ça (en plus j'ai déjà à faire par chez moi ) Te donner un coup de main, sans problème Citation Quelques photos de plus: C'est toujours dur sans les échantillons ... - cristaux marrons -> aucune idée - forme ovale -> encore un truc bizarre - débris + azurite -> très possible, ou linarite - goethite? tétra? -> plutôt une tête de goethite - aurichalcite possible? -> oui, sous réserve de serpierite et autres, mais il y a aussi du zinc ? - la silice qui fait ces formes? pseudomorphose? -> très possible, plutôt un recouvrement - et ce cristal en triangle?? -> baryte probable Citer
nano ride Posté(e) 17 avril 2020 Signaler Posté(e) 17 avril 2020 Yesss sympa toutes ces pièces :) vivement la fin du confinement qu on se fasse une sortie si vous êtes chaud Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 17 avril 2020 Signaler Posté(e) 17 avril 2020 il y a une heure, nano ride a dit : @Bibilarssouille et? ??@phildefer34 ?? BON LES GARS là je crois que c clair il va falloir rebaptiser ce topic!!!!!! du style :nouvelle découverte remarquable dans l'herault ou du coté de l'avene encore bravo a tous Citer
Bibilarssouille Posté(e) 17 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2020 Il y a 18 heures, Stef4412 a dit : La faire, non merci, pas plus que ça (en plus j'ai déjà à faire par chez moi ) Te donner un coup de main, sans problème Eh ben c est génial ça veut dire que je peux t envoyer quelques echantillons ? Je t en reparle un peu plus tard quand il sera possible de bouger et d en récolter des plus parlants.. Et si tu peux me donner quelques directions de recherches.. Un gros merci Pour savoir si j ai dû Zinc ou pas je fais comment ? Y a t il des tests à faire sur ma présumée aurichalcite ? J ai une "peinture" turquoise assez répandue.. J imagine que tout ça sans analyse c est peine perdu... Il y a 4 heures, nano ride a dit : Yesss sympa toutes ces pièces :) vivement la fin du confinement qu on se fasse une sortie si vous êtes chaud Je découvre un tas de choses.. L expression de Trenen "poubelle à micromonteurs" prends tout son sens.. Sauf que je ne suis pas équipé pour les photos.. Rendez vous le 12 mai ? Nous on est chaud ç est toi qui priorise la maison.. Il y a 3 heures, laurentdeshautesalpes a dit : @Bibilarssouille et? ?@phildefer34 BON LES GARS là je crois que c clair il va falloir rebaptiser ce topic!!!!!! du style :nouvelle découverte remarquable dans l'herault ou du coté de l'avene encore bravo a tous Merci Laurent S il ça devient vraiment croustillant je ferai un autre sujet plus accessible.. Pour l instant c est du debroussaillage.. Citer
phildefer34 Posté(e) 17 avril 2020 Signaler Posté(e) 17 avril 2020 Salut Laurentdeshautesalpes , phildefer34 c'est moi je gratte avec mes comparse régulièrement Bibilarsouille et nano ride ,notamment sur Avène , fada de quartz entre autres choses , au plaisir de faire ta connaissance Philippe Citer
Stef4412 Posté(e) 17 avril 2020 Signaler Posté(e) 17 avril 2020 Citation Eh ben c est génial ça veut dire que je peux t envoyer quelques echantillons ? Je t en reparle un peu plus tard quand il sera possible de bouger et d en récolter des plus parlants.. Et si tu peux me donner quelques directions de recherches.. Un gros merci Oui, quelque chose comme ça on verra ça fin mai Citation Pour savoir si j ai dû Zinc ou pas je fais comment ? Y a t il des tests à faire sur ma présumée aurichalcite ? J ai une "peinture" turquoise assez répandue.. c'est plus compliqué, va falloir récupérer du minerai, l'examiner en détail, faire des recherches en biblio, ... T'as pas le cul sorti des ronces ! Le zinc c'est principalement la sphalerite : pas de sphalerite = pas d'aurichalcite Citation J imagine que tout ça sans analyse c est peine perdu... Tu as tout compris ... et ça c'est plus dur que les photos ... Citer
Bibilarssouille Posté(e) 17 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2020 Il y a 1 heure, Stef4412 a dit : c'est plus compliqué, va falloir récupérer du minerai, l'examiner en détail, faire des recherches en biblio, ... T'as pas le cul sorti des ronces ! Le zinc c'est principalement la sphalerite : pas de sphalerite = pas d'aurichalcite MDR c'est très explicite Récuperer ça je sais faire! examiner en detail ça reste très limité et biblio c'est aussi une question d'accès.. même si ici est une source incommensurable...^^ d'ailleurs peut être peut tu m'aiguiller vers quelque méthode ou plan ou site@ , un exemple que je vois a peu près la marche à suivre, en ce moment y a du temps et surtout ça me permettrais de revenir vers toi avec quelques bases , je ne sais pas trop comment avoir accès à ça, pas vu de sphalérite de ce que j en connais visuellement , et serpierite c'est zinc aussi non? par contre on a du souffre(Ba très presente alentours( mais pas sur les échantillons du filon..).. et oxyplomboromeite probable), donc plus serpierite à priori? Citer
Stef4412 Posté(e) 18 avril 2020 Signaler Posté(e) 18 avril 2020 Citation serpierite c'est zinc aussi non? Oui c'est ça Citation par contre on a du souffre(Ba très presente alentours( mais pas sur les échantillons du filon..).. et oxyplomboromeite probable), donc plus serpierite à priori? C'est une erreur, quant tu as Ba SO4 tu n'as pas du soufre (une seul "f" ) mais un sulfate insoluble. Si tu trouves du soufre il viendra des sulfures du minerai. Citer
nano ride Posté(e) 18 avril 2020 Signaler Posté(e) 18 avril 2020 Oui pourquoi pas a voir si la date du 11 sera la bonne est pas trop tot J ai bien avancer sur la maison du coup je vais avoir du temps dispo pour les cailloux et la moto un peu aussi :) Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 18 avril 2020 Signaler Posté(e) 18 avril 2020 Il y a 22 heures, phildefer34 a dit : Salut Laurentdeshautesalpes , phildefer34 c'est moi je gratte avec mes comparse régulièrement Bibilarsouille et nano ride ,notamment sur Avène , fada de quartz entre autres choses , au plaisir de faire ta connaissance Philippe idem et espérons que dés le 11 on puisse recommencer a gratter.....c pas gagné vu l'organisation suprême de notre gouvernement.... Citer
Bibilarssouille Posté(e) 20 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Bonjour à tous Le mineral vert bouteille translucide.. quelques photos si ça parle à quelqu un ça fait des pétales plutôt arrondis, un peu bombés et pas lisses de surface ; ça j ai l impression que c'est un habitus propre, je le retrouve un peu partout où le mineral est présent en groupe, sinon ça fait des amas genre boule , la couleur est plutôt fidèle sur la première photo Ici on peut distinguer le mineral sous les boules de malachite, derrière l azurite(ou autre) on voit un cristal non tetraedrique possible bourno ou galène? ou sphalerite??( oxydé de la même manière que la tetra apparement vue de loin dans le smog) Ensuite d'autres photos de ce même mineral en pseudomorphose? de quoi? ou un habitus? J ai trouvé cette forme deux fois sur deux blocs differents Le lundi au soleil...chez nous il pleut Citer
nano ride Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Hello :) sympa ces petites boules on dirait un peu les meme que celle la et un petit quartz couvert d azurite Un lundi sous la pluie sa fait du bien c était sec par chez nous Peut être bayldonite c est petite boule ? https://www.mindat.org/photo-582.html Citer
Homer 66 Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 C'est super joli, belle trouvaille @nano ride Citer
nano ride Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Il y a 4 heures, Homer 66 a dit : C'est super joli, belle trouvaille @nano ride merci homer 66 c est sympa c est tout petit mais c est jolie au plaisir de se recroiser pour une sortie Citer
Stef4412 Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Sympas ces petites pièces là ... Citer
nano ride Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Il y a 7 heures, Stef4412 a dit : Sympas ces petites pièces là ... merci stef c est sympa Citer
Bibilarssouille Posté(e) 21 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Oui très jolies ces boulettes.. et l azurite au fond du trou à l air sympa aussi.. le quartz est terrible! Plus serpierite et trucs turquoises que bayldonite pour moi ... d'ailleurs as tu des traces de sphalerite toi? @nano ride Citer
nano ride Posté(e) 22 avril 2020 Signaler Posté(e) 22 avril 2020 @Bibilarssouille yes c est sympa yepppp possible aussi sa va etre dur d avoir le fin mot de l histoire non pas vu de sphalerite pour l instant y me reste le gros bloc a trimmer encore on verra bien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.