Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , y a t'il des moyens rapides et efficaces pour decoler la terre et surtout l'argile dans les mineraux que je rammasse.Je les fais tremper dans l'eau et les nettoie a la brosse a dent , mais qu'est ce que c'est long. Les minéraux ne supportant pas n'importe quel produits ou acides je n'ose pas en employer. Cordialement .Manu

Invité mistral34
Posté(e)

L'important dans tous trempage, eau ou acide, c'est aussi le sechage.

Pour toi, rien de plus simple, prend ton temps et laisse bien secher entre chaque bain.

L'argile se retracte en sechant mais dés que tu la remouilleras, elle disparaitras avec plus d'efficacité.

Autrement si vraiment tu es pressé mais toujours avec ton argile HYPER seche, utilise de l'eau oxygéné.

Fais un essais avec un morceau avant, au cas ou!!! :grand sourire:

Posté(e)

Pour l'argile, il faut de la patience et la meilleure méthode comme le dit bien mistral34 c'est mouiller, brosser, sécher, remouiller etc... A chaque séchage, çà fait craqueler l'argile et une partie s'en va toute seule quand on retrempe dans l'eau.

le sablais

Posté(e)
Bonjour , y a t'il des moyens rapides et efficaces pour decoler la terre et surtout l'argile dans les mineraux que je rammasse.Je les fais tremper dans l'eau et les nettoie a la brosse a dent , mais qu'est ce que c'est long. Les minéraux ne supportant pas n'importe quel produits ou acides je n'ose pas en employer. Cordialement .Manu

il y a eu déjà des posts sur le nettoyage. dans celui-ci : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;hl=nettoyage il y a également un lien vers un site consacré au nettoyage et aux produits conseillés

Posté(e)

bonsoir à tous,

j'ai ramené quelques fluorines de mes vacances. Comment les nettoyer ? Surtout celles avec un dépot jaune/orangé qui ne part pas à la brosse à dents...

Certaines sont recouvertes par un dépot verdatre (mousses...)

voici quelques photos :

post-1696-1189890478_thumb.jpg

post-1696-1189890457_thumb.jpg

post-1696-1189890468_thumb.jpg

merci d'avance pour vos conseils !

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses sur le nettoyage , donc pas vraiment de methodes ni de produits spécifiques , alors je vais de ce pas m'acheter quelques bidons de patience, quelques litres de courage et me mettre a l'ouvrage..Merci a tous .

Posté(e)

Sinon, il y a aussi le mini Karcher que l'on appel plus communément: jet dentaire, et cela marche très bien, le jet est fin et suffisamment puissant.

Seule obligation avoir un embout pour les cailloux et un autre pour les dents, c'est mieux! :gratte-tete:

Posté(e)

a défaut de karcher on peut aussi utiliser un pulverisateur de jardin a pression préalable : ceux ou il faut pomper avant pour les remplir d'air .............

en desserant un peu le jet on arrive a avoir un petit jet puissant ....................et on cosomme tres peu d'eau !!!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...