Nico01630 Posté(e) 19 mars 2020 Signaler Posté(e) 19 mars 2020 Bonjour à tous, nouveau venu, je ne suis pas géologue mais me passionne depuis mon plus jeune âge pour cette discipline. J'ai trouvé une roche dans le jura ou j habite (pays de gex) bassin calcaire. Cette roche est granitique pour moi, et elle est vitrifiée presque en totalité. Pourquoi cette roche granitique ici mais surtout pourquoi est elle vitrifiée. Pas de réaction a l acide. Non ferreux. Merci d avance Je vous joint la photo. Citer
korozyf4x4 Posté(e) 20 mars 2020 Signaler Posté(e) 20 mars 2020 Salut Nico01630, J'ai déjà une petite idée Mais, peux-tu nous donné sa densité ??? Bonne journée Citer
Nico01630 Posté(e) 20 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2020 Merci pour la réponse rapide;-) Densité (approximative) 2297. Ce qui se rapproche du kaolin ?? La question et pourquoi vitrifié (exposé à forte t°)? Merci encore de votre réponse. Citer
said.saad Posté(e) 20 mars 2020 Signaler Posté(e) 20 mars 2020 Granitique ??? Je ne pense pas. Siliceuse, grèseuse ou quartzitique possible, silex également... Citer
jjnom Posté(e) 20 mars 2020 Signaler Posté(e) 20 mars 2020 Probablement un galet de roche cristalline alpine charriée par les glaciers (glacier du Rhône) au Würm. Vitrifié? Poli, plutôt. Non? Citer
Nico01630 Posté(e) 20 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2020 Bonjour, Oui en effet beaucoup de roche morainique avec le jura. Et oui vitrifié, couche quasiment uniforme de 1 à 2 mm la recouvrant presque en totalité. Intervention humaine ? Citer
korozyf4x4 Posté(e) 21 mars 2020 Signaler Posté(e) 21 mars 2020 La densité ne correspond plus à mon idée.... Pour le coté vitrifié , je pense plutôt à l'érosion ou poli comme dit plus haut. Sinon attends d'autres avis, un membre du forum connaîtra peut-être ce type de roche Bon weekend Citer
Nico01630 Posté(e) 21 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2020 Merci beaucoup. J aurais du être plus précis dans ma question, ce n est pas tant la roche en elle même mais la vitrification qui m interoge, je ne sait pas si il s agit d un processus géologique ou d une intervention humaine. Mais encore merci pour vos réponses et ça ma bien occupé de ressortir mes éprouvettes graduées pour la densité ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.