christian-antoine Posté(e) 17 mars 2020 Signaler Posté(e) 17 mars 2020 Bonsoir un schiste de couleur gris clair, trouvé au lac d'Oo, ma question concerne les traces noires. sont elles des empreintes de végétaux ou autre. Merci pour vos réponses Cordialement Antoine Citer
Alexminéral Posté(e) 17 mars 2020 Signaler Posté(e) 17 mars 2020 Andalousite ? Pas facile à dire au vu de la photo. Citer
said.saad Posté(e) 17 mars 2020 Signaler Posté(e) 17 mars 2020 Amphibole ou saphène ou ças de syenite, Citer
ice tea Posté(e) 18 mars 2020 Signaler Posté(e) 18 mars 2020 Bonjour, je verrai bien "Andalousite" aussi ice tea Citer
Kayou Posté(e) 18 mars 2020 Signaler Posté(e) 18 mars 2020 Roche métamorphique. A vérifier le faciès chiastolite avec une meilleure photo, car ici l'agrandissement donne du flou. Citer
said.saad Posté(e) 18 mars 2020 Signaler Posté(e) 18 mars 2020 Un cornéenne tacheté à Andalousite ? C'est possible Citer
jjnom Posté(e) 18 mars 2020 Signaler Posté(e) 18 mars 2020 Il y a 3 heures, said.saad a dit : Un cornéenne tacheté à Andalousite ? Pourquoi cornéenne et pas micaschiste? Citer
trenen23 Posté(e) 19 mars 2020 Signaler Posté(e) 19 mars 2020 Je ne sais pas si ça colle mais voilà les terrains cartographiés au lac d'Oo: k-o.Cambro-Ordovicienindifférencié. Sous cette dénomination a été cartographié unensemble de formations à dominante détritique fine très caractéristique y compris dans les zones de métamorphisme accentué, et qui dans tous les cas se trouvent géométriquement placées en position nettement sous-jacente à la série conglomératique des HountsSecs décrite ci-après. Dans la vallée du Lis, J.P. André distingue des schistes et quartzites sombres, issus de l'évolution de sédiments argilo-silteux, de grès et grès feldspathiques, le tout atteignant une épaisseur de 400 mètres( schistes et quartzites d'Enfer), passant à des quartzites bleutés en gros bancs, à rythmicité marquée par des lits de micaschistes à andalousite, et issus d'anciens sables purs et homogènes( quartzites bleus d'Enfer) C'est vrai qu'on relie toujours les andalousites au métamorphisme de contact (et c'est très souvent le cas) mais on peut l'avoir aussi en prograde. En tous cas c'est un caillou sympa. Serge PS si vous avez une image bizarre laissez tomber je ne sais pas ce qu'elle fait là. Citer
christian-antoine Posté(e) 23 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2020 Le 17/03/2020 à 20:23, Alexminéral a dit : Andalousite ? Pas facile à dire au vu de la photo. Bonjour je rajoute une photo plus nette d'un mineraux similaire Citer
christian-antoine Posté(e) 22 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2022 Bonsoir je reviens vers ce sujet, pour dire que sur ce site, au bas du lac d'Oo, les granges d'Astau, ce minéral est majoritaire avec des schistes ordoviciens d'un marron clair. Un indice peut être pour identifier ce minéral. Cordialement Antoine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.