geopas Posté(e) 14 mars 2020 Signaler Posté(e) 14 mars 2020 Bonjour, Je pense que cette ammonite appartient au genre Harpoceras, mais, comme je connais mal ces faunes, j'aimerais avoir des avis. Par contre je ne pense pas me tromper en la rapportant au Toarcien. Provenance : un grenier ! sans plus de précision. Largeur 195 mm Citer
geopas Posté(e) 14 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2020 Merci de ta réponse. Une idée de la provenance ? Détail que j'ai omis de signaler : l'enfoncement de la coquille (en haut) semble être une trace de prédation et on retrouve la même structure sur l'autre face de l'échantillon. Citer
taj Posté(e) 15 mars 2020 Signaler Posté(e) 15 mars 2020 Je mettrais bien une petite piece sur Belmont Citer
Sous Nos Pieds Posté(e) 16 mars 2020 Signaler Posté(e) 16 mars 2020 Le 14/03/2020 à 20:31, geopas a dit : Une idée de la provenance ? Vu la couleur, j'en mettrais presque une main à couper qu'elle vient directement de Thouars (ou les alentours très très proches). J'ai souvent fouillé là-bas, c'est exactement le faciès. Le 15/03/2020 à 06:38, taj a dit : Je mettrais bien une petite piece sur Belmont Celles de Belmont tendent à être un peu plus rouge généralement, non ? Citer
BJ14 Posté(e) 16 mars 2020 Signaler Posté(e) 16 mars 2020 +1 c'est je pense aussi des environs de Thouars... Citer
pyb Posté(e) 17 mars 2020 Signaler Posté(e) 17 mars 2020 Il y a 21 heures, Sous Nos Pieds a dit : Vu la couleur, j'en mettrais presque une main à couper qu'elle vient directement de Thouars (ou les alentours très très proches). J'ai souvent fouillé là-bas, c'est exactement le faciès. Celles de Belmont tendent à être un peu plus rouge généralement, non ? c'est risqué pour la main , je voudrais bien voir l'autre face Citer
Gratophil Posté(e) 17 mars 2020 Signaler Posté(e) 17 mars 2020 Bonjour, Cela peut provenir de beaucoup d'endroits en France. En Vendée sur Chantonnay, j'en ai trouvé des quasi identique. Philippe Citer
geopas Posté(e) 17 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2020 L'origine restera donc imprécise. Je posterai une photo de l'autre face dans la journée je pense (on a du temps libre maintenant ...). Citer
taj Posté(e) 17 mars 2020 Signaler Posté(e) 17 mars 2020 On 3/16/2020 at 7:01 AM, Sous Nos Pieds said: Vu la couleur, j'en mettrais presque une main à couper qu'elle vient directement de Thouars (ou les alentours très très proches). J'ai souvent fouillé là-bas, c'est exactement le faciès. Celles de Belmont tendent à être un peu plus rouge généralement, non ? Niet , ca depend des couches , les couches a Harpoceras ont exactemenr cette couleur ... Citer
geopas Posté(e) 17 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2020 Ne faites pas trop attention à la couleur, la photo postée plus haut a une grosse dérive vers le rouge (j'ai foiré la balance des blancs). Vous pourrez mieux juger avec la prochaine. La même avec des couleurs plus justes. Citer
taj Posté(e) 17 mars 2020 Signaler Posté(e) 17 mars 2020 Tiens une petite photo sur site , le rouge vient des sediments et dispqrait de l'ammonite une fosi preparee ... Citer
geopas Posté(e) 17 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2020 Est-ce qu'à Belmont on arrive à dégager l'ombilic comme sur mon exemplaire (qui, d'ailleurs, est dégagé naturellement) ? Citer
Sous Nos Pieds Posté(e) 17 mars 2020 Signaler Posté(e) 17 mars 2020 il y a 47 minutes, taj a dit : Tiens une petite photo sur site , le rouge vient des sediments et dispqrait de l'ammonite une fosi preparee En effet, je vais peut-être retirer ma main du pari Citer
taj Posté(e) 18 mars 2020 Signaler Posté(e) 18 mars 2020 8 hours ago, geopas said: Est-ce qu'à Belmont on arrive à dégager l'ombilic comme sur mon exemplaire (qui, d'ailleurs, est dégagé naturellement) ? Yes . Je ne sais d'ailleurs plus ou elle est celle la , ca fait longtemps que je ne l ai pas vu , il faudrait que je verifie ou elle est passe dans le demenagement ... Citer
pyb Posté(e) 18 mars 2020 Signaler Posté(e) 18 mars 2020 Il y a 15 heures, Sous Nos Pieds a dit : En effet, je vais peut-être retirer ma main du pari oui car connaissant bien la carriere de la gouraudiere je n'ai jamais rencontré cette qualité de pseudo test sur cette espece , mais des fois il suffit d'un endroit ou la préservation est différente , cela peut arrivé , j'ai trouvé un hildoceras a un certain endroit ou le pseudotest préservé est orange magnifique et meme un reflet nacré Citer
geopas Posté(e) 18 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2020 Petite info supplémentaire : cette ammonite a été trouvée il y a au moins 40 ans. La carrière de Belmont existait-elle à l'époque ? Citer
taj Posté(e) 18 mars 2020 Signaler Posté(e) 18 mars 2020 Le club de Belmont a 40 ou 41 ans de bouteille , donc la carriere bien plus ! Citer
pyb Posté(e) 19 mars 2020 Signaler Posté(e) 19 mars 2020 Il y a 16 heures, geopas a dit : Petite info supplémentaire : cette ammonite a été trouvée il y a au moins 40 ans. La carrière de Belmont existait-elle à l'époque ? du coup ce ne colle plus avec la gouraudiere qui n'était pas connu a cette époque , il y avait bien la carriere de thouars mais les ammonites etaient en calcite blanche et noire Citer
BJ14 Posté(e) 19 mars 2020 Signaler Posté(e) 19 mars 2020 Il est vrai qu'à la Gouraudière, perso, jamais trouvé cette qualité. Mais bon, sans d'étiquette ça complique forcement, va falloir chercher ailleurs... Citer
lytomania Posté(e) 25 mars 2020 Signaler Posté(e) 25 mars 2020 Pour cette harpoceras j 'opterai pour Belmont bien que la couleur ne soit pas vraiment un bonne preuve de son origine. Ci-joint deux photos d 'harpoceras de Belmont de couleur totalement différentes !..!!... Pour info la carrière Lafarge de Belmont a ouvert en 1962 !!... Citer
taj Posté(e) 26 mars 2020 Signaler Posté(e) 26 mars 2020 Quote Pour cette harpoceras j 'opterai pour Belmont bien que la couleur ne soit pas vraiment un bonne preuve de son origine. Ci-joint deux photos d 'harpoceras de Belmont de couleur totalement différentes !..!!... exact ! ca depend vraiement de la couche precise dans laquelle tu tapes ! Celle ci m 'a typiquement rappele des souvenirs precis La deuxieme ammo me laisse tres tres perplexe , je la rapprocherais plutot de ce qu on trouve dans l aalenien ( leioceras , etc ..) que d'une Harpoceras ??? Citer
Bathollovien Posté(e) 26 mars 2020 Signaler Posté(e) 26 mars 2020 La vache, il faut vraiment se méfier de la couleur..ça laisse à réfléchir Citer
lytomania Posté(e) 27 mars 2020 Signaler Posté(e) 27 mars 2020 Il y a 12 heures, taj a dit : exact ! ca depend vraiement de la couche precise dans laquelle tu tapes ! Celle ci m 'a typiquement rappele des souvenirs precis La deuxieme ammo me laisse tres tres perplexe , je la rapprocherais plutot de ce qu on trouve dans l aalenien ( leioceras , etc ..) que d'une Harpoceras ??? ....ce sont bien toutes deux des harpoceras subplanatum ...trouvées en place , toarcien moyen .peut-être qu'avec des photos de l'autre face la reconnaîtras tu mieux ?!!... Pour cette harpoceras j 'opterai pour Belmont bien que la couleur ne soit pas vraiment un bonne preuve de son origine. Ci-joint deux photos d 'harpoceras de Belmont de couleur totalement différentes !..!!... Pour info la carrière Lafarge de Belmont a ouvert en 1962 !!... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.