leon13 Posté(e) 8 mars 2020 Signaler Posté(e) 8 mars 2020 Bonsoir, Voici mes dernières trouvailles (toujours dans le Béarn et dans mon ruisseau bien remué dernièrement par les vents et le fort débit). Il s'agit de parties de mandibules provenant apparemment d'une même espèce (même dents) mais sans doute pas du même animal. L'os est dur comme de la pierre et foncé. Longueur : 28 et 29 cm, largeur maximum : 8 et 9 cm. Pourrait-il s'agir d'un bison préhistorique ? En vous remerciant !! Citer
leon13 Posté(e) 8 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2020 ah d'accord ! La couleur et la dureté de l'os m'interpellaient et me faisaient penser à quelque chose de beaucoup plus ancien. Merci Elasmo ! Citer
1frangin Posté(e) 9 mars 2020 Signaler Posté(e) 9 mars 2020 le séjour dans l'eau noirci les os ... Citer
leon13 Posté(e) 9 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2020 Merci pour cette importante précision 1frangin. Elles n'ont pas l'air cependant bien récentes étant donné leur dureté et leur couleur (aspect et toucher bien pierreux). Est-il possible de les dater même approximativement ? Citer
1frangin Posté(e) 9 mars 2020 Signaler Posté(e) 9 mars 2020 impossible ! à moins d'avoir précisément l'horizon stratigraphique et qu'il y ai des possibilités de de datation .... Citer
leon13 Posté(e) 9 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2020 ok ! Je remarque que les dents de la 1ère mandibule sont très blanches et je suppose qu'avec les années elles peuvent foncer en milieu aquatique(comme sur la 2ème mandibule). Ces variations de couleur des dents peuvent peut-être être un indicateur à moins qu'elles dépendent de l'age de la bête... En tout cas merci beaucoup pour ton aide !! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 mars 2020 Signaler Posté(e) 9 mars 2020 il y a une heure, leon13 a dit : sont très blanches Salut! La couleur n'est pas un critère de datation! il y a une heure, leon13 a dit : à moins qu'elles dépendent de l'age de la bête... Oui! c'est le cas pour cette échantillon Citer
leon13 Posté(e) 9 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2020 Entendu. Encore une question : comment ces mandibules de vache sont arrivées dans ce ruisseau ? En principe , les vaches sont abattues en abattoir... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 mars 2020 Signaler Posté(e) 9 mars 2020 Ma definition du bétail! Moins de de 10 000 années,,, L'instauration de normes strictes pour l'abattage,,, Dans la deuxièmes moitié du XXèmeau niveau national Citer
leon13 Posté(e) 9 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2020 Ah ! Ah ! merci pour ta patience et ton humour Gaeldeploeg ! Elles ont donc au moins une cinquantaine d'années... Bonne journée !! Citer
1frangin Posté(e) 9 mars 2020 Signaler Posté(e) 9 mars 2020 Il y a 2 heures, leon13 a dit : Ah ! Ah ! merci pour ta patience et ton humour Gaeldeploeg ! Elles ont donc au moins une cinquantaine d'années... Bonne journée !! rien n'est moins sûr !!! il y a encore peu les agriculteurs avaient le droit de tuer une bête pour leur propre consommation sans passer par un abattoir .... si tu avais trouver des éléments archéologiques liés aux mandibules on aurait put présumer d'une estimation ... mais là ?? par ex dans les années 80 90 on a fait pas mal de découvertes archéo dans les dragages de sable de loire et certains ossements bois et dents ont été trouvées avec de la céramique ... céramiques bien étudiées par les pros de l'archéologie donc on sait que nos trouvailles pour certaines étaient du néolithique et d'autre du bronze .... Citer
leon13 Posté(e) 9 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2020 Les agriculteurs peuvent tuer des moutons, volailles, cochons, mais pas sûre pour les bovins depuis je pense de nombreuses années (à vérifier cependant). Je rappelle que l'os ressemble vraiment à de la pierre (fossilisation ??), est-ce possible en quelques années seulement ? Ceci dit, je vais dans un prochain message envoyer quelques photos d'une pierre percée qui pourrait peut-être être un os fossilisé avec des stries apparentes par endroits. Pourquoi est-elle percée ??? Je l'ai trouvée il y a plusieurs mois toujours dans mon ruisseau quasiment au même endroit que les mandibules. Cela pourra peut-être aider. Je vous laisse juges de cette trouvaille. Citer
1frangin Posté(e) 9 mars 2020 Signaler Posté(e) 9 mars 2020 alors déjà pour qu'un objet soit utile il faudrait qu'il provienne du même horizon ce qui ne semble pas être le cas .... donc pas bon ! ensuite il suffit d'entailler une mandibule avec un couteau ou une scie pour voir si c'est fossilisé ... mais même si elles avaient 1000 ans la fossilisation n'y serait pas ! nos reste d'os et bois du néolithique sont toujous en os ivoire de dent et bois de cerf pourtant attesté du néolithique et du bronze pour les plus récents ... Citer
leon13 Posté(e) 9 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2020 Et bien tout ceci est très instructif. Je comprends le raisonnement et la logique de la situation. Je ne manquerai pas de vous solliciter à l'occasion, je l'espère, d'une autre trouvaille... Merci pour le temps passé 1frangin !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.