Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Le 21/03/2020 à 12:17, gaeldeploeg a dit :

Effets du SARS-CoV-2 sur les populations urbaines de Cercopithecidae:

Explication du phénomène ici!

1erevitime indirecte du SARS-CoV-2:

Unknown-1.jpeg<=Pour sourire! Et pour faire la gueule =>des sénateurs accusés de délit d'initié sur fond de crise du coronavirus:glare:

Bientôt=>

Impressionnant cette bataille rangée entre singes.

Le 21/03/2020 à 16:16, jojo38 a dit :

En cette période un peu anxiogène, je vous transmets un petit tuyau pour apaiser un peu notre niveau d'anxiété.

A la télé un représentant du Dalai-Lama affirmait que pour passer le temps et pour obtenir la paix intérieure nous devions toujours finir ce que nous avions commencé,  et qu'à cette condition nous bénéficierons  davantage de calme dans nos existences.

J'ai regardé autour de moi dans la maison pour trouver les choses que j'avais commencées sans les terminer... et.......j'ai fini une bouteille de rosé de Provence,...une bouteille de Bordeaux,...une ote bouteille de Roussillon,... une vouteille de vodka, .....une buteil de poaare. ...in rest dwiski et......un rom blan :trinquer:.

Tou nimaggine pa com jem sens hachemen mieu mintnan :debousole: .

Psasse el mssage a tou ceux  con bsoin de paix intérieur et di leurke jeu lé zém:bisousfleurs:.
Bon zournée ... :sourire:

tzzza oulsbiéj lllllllleeeeeeeeeeeeee ppppppppppassetisse é é é é l'anie zzzèteu !

Le 21/03/2020 à 17:49, taj a dit :

C'est une strategie possible , est ce la plus adaptee a notre epoque , la plus intelligente , et celle qui gere l'urgence presente sans insulter l'avenir ? d'autres pays (Coree, Singapour, Hong Kong , Allemagne) ont choisi des strategies differentes et avec des mortalites bien inferieures , et bien en avance . On a eu le temps d'apprendre depuis fin janvier , on ne l'a pas fait .

La science dit aussi que la chloroquine semble etre efficace :etude chinoise , etude menee par la sommite en france dans le domaine a la tete de la meilleure institution du pays dans le domaine , mais bizarrement la l'etat d'urgence ne semble pas s'appliquer , faut surtout prendre son temps . Ca fait tache avec l'emphase mis sur le confinement . Incoherence(s)?

PS : et sans souci de polemique , il semblerait que le taux reel dans la population generale soit de 0,3  % , comme ca semble ressortir des premieres etudes menées dans les pays qui ont fait des tests de depistage serieux ( c a d massifs et pas seulement sur ceux qui semblent presenter des symptomes , ce qui a pour effet d'augmenter artificiellement  les taux) . Et ca n èst pas pour minimiser quoi que ce soit , c èst deja suffisamment desolant de voir qu'on arrive pas a faire front a ce niveau . Sans moyens de protections individuels , sans depistage massif, sans strategie bien pensee a l'avance , le confinement est peut etre malheureusement la seule chose qui nous reste .

Je n'y crois pas une seconde . Parce que une fois la pandemie passee , on va passer en etat d ùrgence economique absolue . Ca ne sera pas le temps . Puis a l'automne  on va avoir  un deuxieme tour de l'epidemie avec une economie a genoux et plus de sous dans les caisses pour assurer donc ca sera a nouveau l'urgence, J'aimerais bien me tromper mais .... 

Le 21/03/2020 à 19:31, gaeldeploeg a dit :

Les foyers du Sud-EstEQcB7U0X0AM4Y_i.jpg

et de l'Oise étaient bien ralenti, mais le rassemblement évangélique* du grand-Est avec ces 3 000 participants et plus de 280 cas déclaré disperser partout et jusque en Guyane...Le virus circule librement+ l'exode des urbains vers leurs familles histoire de contaminé leurs proches et les campagnes:applaudir: Comme stratégie de diffusion, c'est parfait!" Les Français sont des veaux ". Charles de Gaulle:pleurer:C'est triste mais tellement vrais:desole:

Nous n'avons pas assez de réactif pour un test systématique. n'y l'expérience des Coréens ( Sud ) acquise  lors des épisodes précédents. Encore moins leurs discipline. Ils comprennent et appliquent les gestes barrières, et savent ce servir des masques. 

*https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/03/08/01008-20200308LIVWWW00001-coronavirus-chine-france-coree-iran-macron-veran-oms-italie-covid-19.php

Des cas liés au rassemblement religieux de Mulhouse dans au moins 26 départements

Des cas de coronavirus liés au rassemblement chrétien évangélique qui s'est tenu à Mulhouse du 17 au 24 février ont été dépistés dans au moins 26 des 96 départements métropolitains, ainsi qu'en Guyane, selon le décompte du Figaro. Environ 2000 personnes avaient participé à cette semaine de Carême dans le Haut-Rhin, sans pour autant qu'une liste nominale ne soit tenue par les organisateurs, ce qui complique désormais le repérage des personnes contaminées. Samedi soir, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, annonçait que plus de 80 cas de coronavirus étaient liés à cet événement dans le Haut-Rhin, et 167 dans l'ensemble de la région Grand Est et au delà.

Par Pierre Sautreuil

Moi, il y a quelque chose qui m'a bien fait "rire jaune", c'est le discours selon lequel on nous a d'abord dit que les masques tissus étaient totalement inefficaces, alors que maintenant on nous presse d'en porter !

Le 21/03/2020 à 20:19, SACHA16 a dit :

Vous me fichez le bourdon tous!:debousole:

Trouver un coupable? Oui pourquoi pas? Mais pour l'instant il faut garder l'espoir et ce protéger, nous n'avons pas vraiment le choix.

Et pi de toute manière, moi je préfère la fondue avec de la bonne viande, comme ça j'risque pas d'engluer mes copains, na!:P

Et pi, j'vas faire comme Jojo38 et Mica87, j'vas finir "la rainette" que j'ai commencé (ben, ça peut être efficace, vu que nos voisins allemands y z'en boivent beaucoup de la bière et y z'ont moins de morts que nous et ce pour plus de contaminés:gratte-tete:).:trinquer:

Celui-là ?

bourdon.jpg.ce06a76f842a85ebeb9827b1ba3cefa5.jpg

Ou celui-ci ?

1372505895.jpg.b6f8306537b7275f9bf806f23a9f239f.jpg

Le 21/03/2020 à 20:24, taj a dit :

Les coreens seraient ils des genies ? ou bien on t ils reflechi serieusement aux dernieres crises ( SARS , MERS , H1N1) . Pour info , a part le MERS , on a eu les memes ... 

La detection de temperature dans les aeroports ? ben non on le fait pas , ca sert a rien ( les coreens le font . Pour info j ai voyage par la bas pour raison professionnelle en temps de SRAS , et bien ca rigolait pas ) 

Les depistages automatiques de tout le monde ? ben non c 'est pas utile ( les coreens l 'ont fait pour contenir l epidemie alors qu'elle partait fort ) 

Les masques ? ben non c'est culturel nous on sait pas ( pas parce qu on a plus de stock hein ?) ( les coreens l ont fait aussi  )

La  chloroquine sur les cas graves ? ben faut voir .. (les coreens l ont fait aussi  ). 

A voir le resultat en Coree . 

On peut confiner toute la polulation pour une duree indeterminee, tirer un trait sur les libertees individuelles  mais  apprendre aux gens a se servir de masques  est trop complique ??? Serieux ?

Quand au confinement OK , mais si on ferme les parcs et on interdit les footings sur les plages , alors soyons coherents et fermons les transports en communs et les magasins , qui sont des nids a microbe autrement plus importants , surtout sans mesures de precautions ... 

Le 21/03/2020 à 20:47, gaeldeploeg a dit :

Certainement moins décérébrés que des Gaulois bas du casque:P

Trajectoires-Coronavirus-FT-1.png

Un peut vieux comme tableau:desole:

Elle est efficace in vitro. aucun résulta probant in vivo. Des décennies que les même spécimens ressortent cette molécule de leurs manches.

Sur les porteurs asymptomatiques contagieux 14 jours. çà c'est pour rassuré et appliqué le protocole à la lettre, çà n'a aucune efficacité 

Comme je l'ai dit plus haut, on est les meilleurs du monde. 

Et je suis d'accord : sur des personnes porteuses saines et donc sans fièvre, ça manque d'efficacité mais ça rassure.

De toute façon, vu que la perfection n'existe pas et qu'il est, de toute façon, plus facile de critiquer que de décider, nous trouverons toujours quelque chose que nous estimons ne pas aller.

Lors des épidémies de peste, les personnes encore saines qui finissaient toujours par tomber malade étaient les suivantes : celles qui soignaient le cops ou l'âme et celles qui allaient faire la toilette et donner à manger aux autres. Celles qui restaient enfermées chez elles survivaient.

Posté(e)
Le 22/03/2020 à 11:52, Jeando80 a dit :

Bonjour Gael.

Pour info, je suis médecin, dans le Grand Est, en plein au milieu de l'orage. A rester au contact des malades, sans réelle protection (que de vieux masques chir périmés datant de l'époque de la grippe aviaire, à défaut d'autre chose), j'ai de la fièvre et des symptômes grippaux depuis 3 jours, et un dépistage prévu demain sur le parking du CHR (ne vous inquiétez pas, je ne vais pas trop mal...). Des collègues Covid +. 40% des soignants malades en Lombardie et dans le Haut-Rhin.

La différence entre France et Allemagne tient surtout d'une façon totalement différente de compter. Pour le moment nous ne dépistons plus en France, en phase III, que les formes sévères nécessitant une hospitalisation et les soignants (...et depuis le début les politiques, les acteurs, les footballeurs...); le nombre d'infectés est donc largement sous-estimé dans l’hexagone.

Les formes peu symptomatiques ne sont pour le moment plus testées chez nous, mais seulement confinées et surveillées à leur domicile par leur médecin traitant. Tous les pays se suivent hélas, à quelques jours près... L'Allemagne nous suivra malheureusement, comme nous suivons l'Italie...

Ce que nous subissons à l’hôpital est sans précédent. C'est l'apocalypse. Des jeunes de moins de 30 ans, sans comorbidité, sont eux aussi intubés. 50% des patients en réa ont moins de 60 ans. On envoie l'armée en Alsace évacuer 6 patients, très bien. Mais c'est 50 par jour qu'il faudrait évacuer... Et quand je me rends compte que certains sur les réseaux sociaux continuent de nier, de verser dans le complotisme... Ou quand je croise des inconscients en foule compacte à discuter devant l'entrée des supermarchés, ou à tenter un jogging en ville comme si ils étaient en vacances... Restez chez vous les gens!

Je suis aide-soignante dans un service d'urgence, j'ai un homme de plus de 80 ans à la maison. A la clinique nous avons des masques qui ressemblent à du papier à cigarette et les dernières surblouses que nous avons eu dans le service COVID du SAU se boutonnaient par-devant et, pas de boutons du tout en bas de la blouse, donc le pantalon de nos tenues n'est pas protégé.

Nous avons eu tous les deux un truc bizarre, le 26 Février pour moi, le premier mars pour lui, avec des difficultés respiratoires passagères, certes, mais chez moi, elles ont été fortes. Un médecin m'a dit que j'avais un symptôme grippal, un deuxième m'a diagnostiqué une angine et c'est aussi le diagnostic qui a été fait pour lui.

J'ai demandé à être testée mais je ne l'ai pas été.

Le 23/03/2020 à 14:07, taj a dit :

article dans le figaro aujourd'hui 

signe par 

Carlos Moreno est Directeur scientifique de la Chaire ETI - IAE de Paris à l’université Panthéon Sorbonne.

Le Dr Philippe Klein est Médecin chef à la Clinique Internationale de Wuhan.

Le Dr Patrick Pelloux est Médecin urgentiste et Président de l’Association des Médecins Urgentistes de France.

Je cite 

Article du meme figaro hier «Trois questions sur les tests de dépistage» ,

Un dépistage massif, pour isoler de suite, les personnes positives serait vraiment l'idéal.

Le 24/03/2020 à 17:52, taj a dit :

meg.jpg.45e75034c75bc52bf9be65376e1fefdb.jpg

Hop , allez je l 'ai retrouve , je resiste pas au plaisir de le partager , vu qu il y a visiblement du megalodon dedans !

Merci pour ce partage.

Le 24/03/2020 à 18:13, Jeando80 a dit :

Ça me rappelle un peu aussi les horreurs des Khmers rouges.

Un film à voir, "D'abord, ils ont tué mon père" (2017)...

Super film, très bien raconté.

Le 24/03/2020 à 18:32, gaeldeploeg a dit :

desbraspourtonassiette.wizi.farm”, 

Pas de blé, pas de pâtes! pas de pâtes, ons est foutus!

Je choisi la vie dans un synthèse rafistolé et dichotomique, mais fonctionnel, et qui survivra( confiné dans un tracteur au milieux d'un champ), plutôt que de crevé la dâlle pour des doctrines bête à mourir.

Entant que diplomé de poly-culture/élevage et pragmatique: Qui assure l'intendance?

Je me suis inscris:yes3:

C'est peut-être tendu dans beaucoup d'hôpitaux, mais chez nous, les soignants sont mis à tour de rôle en congé annuel ou au chômage partiel. Ils veulent que nous soyons à disposition pour le cas où il y aurait un pic d'hospitalisation très important.

Posté(e)

:applaudir::rigoler:

Je viens d'en inventer une ......

Deux étudiants en médecine discute :

"On as quoi comme cour après ?"

"euh....ah oui on as  Virus !"

"Sérieux ? Encore on as virus !!!

ok ok je sort..... :beta:....:magie:

Posté(e)
Le 26/03/2020 à 11:43, jnoun11 a dit :

salut toutes et tous

dites moi si je ne me trompe pas une forme de vie reste penard dans son coin tant qu on perturbe pas son environnement, si on la derange ou qu on la menace, ne mute t elle pas pour resister et se reproduire ?

je vois sur le net tout plein de gens qui pleurent parce que qu on leur administre pas un medicament ou au autre, qui peut tuer le virus dans 70% des cas, quid des 30 % restants , quid des virus qui ne mourront pas et qui resisteront a tout medicaments?

on est tous sur ce forum parceque la paleontologie nous fait rever et ce reves poussent la plupart d entre nous sous la pluie ou le vent pour denicher d autres merveilles, la paleontologie professionelle en profite car ce n est pas les chercheurs au chaud de leur laboratoires qui sortent le dimanche a leur frais pour esperer denicher quelques bout de cailloux, tu a decouvert creil par exemple , tu t est bien eclater, tu a ensuite eu le bon reflexe de partager avec de plus sages que toi et cela a donner lieu a tout plein de decouvertes sympa.

faire rever ou inspirer les jeunes fera que la paleontologie survivra et que de nouvelles idees surgiront ...

C'est tout le problème qui amène à se demander quelle est la meilleure stratégie à prendre. Certains pays ont fait le choix de laisser une immunité naturelle s'installer. Quels sont les chiffres les concernant actuellement et quels seront-ils s'il y a une deuxième vague d'épidémie, comparés à ceux des pays qui ont choisi le confinement ? Qui a raison ? Et, s'ils avaient la capacité de penser et de communiquer avec nous, que diraient les animaux qui réinvestissent les espaces désertés par l'homme et sont beaucoup moins nombreux à mourir sous les roues d'une voiture ?

Le 26/03/2020 à 17:45, jojo38 a dit :

89828558_3733448373364142_1957344707071705088_n.jpeg

Le 26/03/2020 à 20:37, jojo38 a dit :

90527834_1847495785382135_2129404472793759744_o.jpeg

Le 27/03/2020 à 08:38, jnoun11 a dit :

salut gael

je comprends, les deux manières de faire ,ta manière professionnelle est bien loin de l image d Épinal du paléontologue indiana jones, je reste sur ma manière a l ancienne en essayant de ne pas me prendre trop au sérieux, mais je reste persuader que tout le monde peut coexister .

une guerre contre quoi que ce soit n est pas un moment de fun ou les petits enfants vont voir leur mamie, ou les gens continuent de papoter dans la rue ou promène leur chien, une guerre c est dégueulasse , contraignant , psychologiquement et physiquement. le mot guerre est fort je le reconnais, mais c est l idée.

le mieux a faire c est pas de critiquer mais de proposer des solutions pour traverser ce moment dur pour tous, de ne pas attendre que tel ou tel gouvernement prenne une décision plus ou moins bonne, mais de voir ce que nous a notre petite échelle pouvons faire pour aider les soignants , les camionneurs, les services divers qui tentent de maintenir un semblant d ordre dans le chaos.

on se comporte comme des enfants pas concernés par ce combat. restons calme et voyons ce que l'on peut faire, on se tapera sur la gueule plus tard ... :sourire:

Tout-à-fait d'accord.

Le 27/03/2020 à 09:37, Nico de Vierzon a dit :

https://www.20minutes.fr/economie/2748911-20200327-face-coronavirus-redecouvrons-utilite-immense-metiers-invisibles-explique-sociologue-dominique-meda

mais allez expliquer à un conseiller en investissement, expert en marketing, trader, consultant, manager en image de marque, expert marketing web communicator et autres pseudos "métiers" débiles à dénomination anglo saxonne qu'il va falloir bloquer, raboter et re-définir avec moralité et justesse leurs salaires afin que la masse des "petites gens", "mains sales", "ouvriers", "femmes de ménage" puissent enfin vivre dignement ?

Si les métiers soignants rapportaient de l'argent sans risque pour la santé, tout ce petit monde se presserai pour passer les concours.

Et je serai milliardaire.

Le 28/03/2020 à 09:49, jojo38 a dit :

75e220b6-e926-4d6d-b610-6214f2b4e910.JPG

Merci Jojo pour ton humour qui met du Baume au coeur.

Posté(e)
il y a une heure, fifbrindacier a dit :

Merci Jojo pour ton humour qui met du Baume au coeur.

C'est bien malheureux ce qui arrive, mais la vie ne va pas s'arrêter, alors on lance des petites vannes sur l'actualité.

Une grosse pensée pour tous les soignants à tous les niveaux :bisousfleurs: mais pas que :grandsourire:

89851970_2315252038779330_4956143370524164096_n.jpeg

:trinquer:

Posté(e)

Le 29/03/2020 à 19:30, guillaume73 a dit :

balkani.jpg

Le 29/03/2020 à 22:20, jojo38 a dit :

Eux aussi, devraient y aller !

images.jpg

à coups de pompes dans le fillon !

:mortderire::mortderire:

Le 30/03/2020 à 17:39, taj a dit :

Bien sur que ca inclue le personnel ! Ce que tu soulignes fait justement partie des choses a prevoir et a anticiper maintenant , y compris changer les regles . Tous les recits d'hopitaux qui sont dans les regiosn severement touchees par le virus reportent qu'avec le personnel soignant qui tombe comme des mouches , ils sont deja obliges de former sur le tas . et pour l'instant ca marche . Pas le choix "en temps de guerre" Quand 

il faut 

pour continuer a sauver des vies ..

Le 03/04/2020 à 09:04, jnoun11 a dit :

salut gael

j ais deja imprimer les valves venturi , les connecteurs et autres tubulures c est a disposition gratuite pour ceux qui en ont besoin au Maroc.

20200401_103058.jpg

91982022_10218742809574802_5863118490663124992_o.jpg

92243128_10218742816654979_896673611014733824_o.jpg

92245706_10218742657491000_3923111333909757952_o.jpg

Merci à tous ceux et celles, soignants ou non, qui aident à lutter contre cette saleté.

Le 06/04/2020 à 10:48, jojo38 a dit :

Il y en a des cons mais alors ceux-là, battent les records, il faudrait qu'il y ait un besoin au niveau de leurs familles, même constat avec les infirmières. 

Au lieu de faire chier le monde, il ou elle ferait bien de retourner à l'école ou autre !!

tract_sdis34_sur_menaces_coronavirus-4741856.jpg

Si on pouvait rouvrir Cayenne pour y confiner tout les cons ça nous débarrasserait.

Posté(e)
Le 06/04/2020 à 11:38, gaeldeploeg a dit :

Surtout que

B9722999506Z.1_20200320223131_000+GDNFOV2P0.1-0.jpg

Si ça fait comme pour les policiers à qui beaucoup criaient merci et qui sont très vite redevenus des sal...., ça n'est pas très utile. Mais, je dois dire que ça fait plaisir.

Le 06/04/2020 à 11:25, Jeando80 a dit :

Même les pompiers!!!

Ces abrutis là auraient été les premiers à dénoncer leurs voisins pendant la dernière guerre mondiale!

Pendant ce temps une partie de la population "collabore" avec l'ennemi en refusant le confinement (ou en considérant qu'il s'agit de vacances à la maison, n'empêchant pas de se promener en famille -j'en croise du monde au bord des routes en me rendant à l’hôpital!-. On fait du vélo, du jogging, on promène le chien, on discute agglutinés devant l'entrée du supermarché... Et je suis même un peu surpris de lire ici des compte-rendus récents -certes intéressants- de sorties "cailloux", ou de plus fréquentes demandes qu'à l'accoutumée de "coins à champignons" pour occuper ses journées).

Une autre proportion de nos concitoyens a fui (une ministre de la santé en premier), Paris en particulier, inconsciente de pouvoir disséminer cette peste en villégiature en "Province" (comme ils appellent le reste du territoire national)  pendant que nous autres soignants (mais aussi les policiers, les pompiers, les militaires et tant d'autres professions évidemment) sommes restés seuls au front, sans équipement (sans masques), contraints de "mendier" des restes périmés de stocks de l'épisode de la grippe H1N1 de 2009...

Pour ceux-là, qui se trouveront toujours des excuses, je n'ai pas de mot; je n'ose même rien leur dire car ils seraient capables de m'agresser ici en retour. Essayez au moins de pensez à nous plus efficacement qu'avec des applaudissements le soir (aussi utiles que de combattre des fous terroristes avec des bougies...)!

Et pour tous ceux qui "résistent" avec nous et respectent leur confinement. Rassurez-vous, on va s'en sortir!  Merci à vous! Et soyez présents le jour d'après, après la catastrophe sanitaire du moment, et après ses effroyables conséquences économiques à venir, quand il faudra redessiner un monde meilleur et plus juste; ne vous laissez par par inertie voler votre destin et votre bonheur!

Dans le genre, je suis le plus c.. du monde :

Confinement: des touristes français renvoyés d’Espagne avec 600 euros d’amende

Sur la Costa Brava, des Français ont été renvoyés chez eux avec une amende de 600 euros.

Afp | 10/04/2020

Confinement: des touristes français renvoyés d’Espagne avec 600 euros d’amende

Malgré le confinement, les multiples appels à rester chez soi et la fermeture des frontières, plusieurs municipalités de Catalogne signalent l’arrivée de touristes venus de France depuis le début des vacances de Pâques.

« Nous sommes très en colère »

« Ce n’est pas une avalanche d’arrivées. Mais des habitants nous ont signalé des appartements où, tout à coup, il y avait du monde et des caissiers de supermarchés ont vu des clients qui sont généralement là en été », explique Montse Mindan, maire de Rosas, une station balnéaire située à 15 kilomètres de la frontière franco-espagnole. « Nous sommes très en colère car nous respectons tous la quarantaine et avec ces gens qui viennent de l’étranger, on va devoir rester plus longtemps chez nous », témoigne également sur RTL, Anna Manssera, employée dans l’hôtellerie et actuellement au chômage technique.

Selon la radio, plusieurs familles françaises ont dû faire demi-tour en après avoir reçu une amende de 600 euros.

Plus au sud, la station balnéaire de Calafell – à une heure au sud de Barcelone – empêchent l’arrivée des propriétaires de résidences secondaires à renfort de blocs de bétons et de policiers. La ville, comme d’autres sur la côte méditerranéenne espagnole, tente de stopper la venue de personnes désobéissant au strict confinement imposé en Espagne, pays parmi les plus endeuillés par la pandémie de Covid-19.

« Des gens sont arrivés ces jours-ci et nous craignions que ce soit encore plus important pour la semaine sainte, durant laquelle la population quadruple habituellement », a expliqué Ramon Ferré, maire de cette localité de près de 25 000 habitants.

Il y a 9 heures, Jeando80 a dit :

Sans compter que pour valider cette "stratégie" fumeuse d'immunité de groupe, il faut encore que les patients guéris développent une immunité perenne dans le temps, ce qui est hélas loin d'être prouvé...

Une analogie avec un précédent β-coronavirus (le SARS-CoV, responsable de l'épidémie de SRAS de 2002 à 2004), avec une étude chinoise montrant que le taux d'anticorps spécifiques (IgG) chez les malades ayant survécu à cette pathologie chutait drastiquement après la deuxième année:

On risque fort de se retrouver avec une épidémie chronique au SARS-COV2 et de ses mutations.

il y a une heure, jojo38 a dit :

C'est bien malheureux ce qui arrive, mais la vie ne va pas s'arrêter, alors on lance des petites vannes sur l'actualité.

Une grosse pensée pour tous les soignants à tous les niveaux :bisousfleurs: mais pas que :grandsourire:

89851970_2315252038779330_4956143370524164096_n.jpeg

:trinquer:

Oh alors, celle-là, elle m'évoque un facteur qui disait qu'il n'y avait personne à la maison alors que mon mari s'étant cassé la jambe était là toute la journée.

Posté(e)

C'est parti de plus belle, prochaine étape le 11 mai avant d'aller aux cailloux !!

Alors apprenons à mettre un masque, car même au gouvernement, on ne sait pas le faire.

C'est pas moi qui le dit, il n'y a qu'à regarder la vidéo :maiscestbiensur:

Finalement, ce n'est pas si compliqué, il ne faut pas être si bête Ndiaye ! :suer:

Posté(e)
Il y a 21 heures, gaeldeploeg a dit :

C'est la que je réalise valoir entre 1,5 et 3 millions d'€. :gratte-tete:

Excellent... :super: !

il y a une heure, jojo38 a dit :

Finalement, ce n'est pas si compliqué, il ne faut pas être si bête Ndiaye ! :suer:

Parfait Jojo38... :mortderire:

Oui, donc on prolonge le confinement jusqu'au 11 mai et ensuite réouverture progressives des crèches, écoles primaires, collèges et lycées... Pas l'enseignement supérieur ? On table donc sur l'immunisation collective (immunité grégaire) afin de freiner la propagation du virus.... Je ne suis pas scientifique, mais j'ai quand même de sérieux doutes sur la stratégie qui va être mise en place... Comme l'a indiqué Jeando80, il faut encore que les patients guéris développent une immunité pérenne dans le temps or a-t'on le recul suffisant ? 

https://www.lesechos.fr/monde/europe/limmunite-collective-a-lheure-du-coronavirus-en-quatre-questions-1186560 :

Laisser le virus se répandre lentement, c'est prendre le risque de compter un plus grand nombre de morts. D'autant plus que cette maladie est nouvelle et qu'il y a encore trop d'inconnues pour la laisser se propager. Enfin, le présupposé des partisans de l'immunité collective est qu'on ne peut attraper qu'une seule fois le coronavirus. Or plusieurs cas recensés auraient contracté au moins deux fois la maladie .

Cette stratégie est d'ailleurs fortement critiquée par l'Organisation mondiale de la santé qui la qualifie « d'expérimentale » et de « dangereuse ». Si Londres a reculé depuis lundi, c'est aussi après la parution d'une étude, de l'Imperial College de Londres, sur les conséquences que pourraient avoir cette pandémie.

Selon les auteurs, recourir à l'immunité collective impliquerait un lourd bilan humain : 250.000 décès au Royaume-Uni et 1,2 million aux Etats-Unis dans le meilleur des cas. Cette méthode « n'empêcherait pas une augmentation des cas qui excéderait jusqu'à huit fois les capacités en lits d'hôpitaux et de réanimation, dans le scénario le plus optimiste », indiquent-ils.

Posté(e)
Il y a 19 heures, fifbrindacier a dit :

C'est tout le problème qui amène à se demander quelle est la meilleure stratégie à prendre. Certains pays ont fait le choix de laisser une immunité naturelle s'installer. Quels sont les chiffres les concernant actuellement et quels seront-ils s'il y a une deuxième vague d'épidémie, comparés à ceux des pays qui ont choisi le confinement ? Qui a raison ? 

??? Les chiffres??? Ces chiffres qui ne comptabilise pas tout ni de la même façon !  J’ai pas l’impression que là où les systèmes de santé et les pompes funèbres ce sont déjà effondrés, il y ai eu la possibilité d’un réel choix!  Le 11 Mai, on relâche ( peut-être) partiellement la vilaine petite grippette (qui n’en est pas une) du marché humide.  Stratégiquement, ça en dit long. Ce sera probablement une nouvelle victoire du covid-19 sous la forme d’une diffusion lente et invisible au sein de la population de morveux, qui vont refiler la schtouille à leurs enseignants et à leurs parents qui pourront à leur tour la transmettre dans leurs milieux professionnels. 

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.30.20047365v1:surpris: L'immunité! quelle immunité?

Une nouvelle mauvaise blague du SRAS-COV-19. D'après la porte-parole Sud Coréenne, d'anciens malades du covid19 reste porteurs d'une charge virale détectable

Posté(e)
Il y a 2 heures, le sablais a dit :

D'ici un mois il peut y avoir du changement !

:yes3: Oui! (<= c'est un vrais!)

Le principale changement, c'est que la Médecine connais de mieux en mieux cette s...perie et la connaitra encore mieux dans 4 semaines! Ce qui demanda pour le VIH, trois années dans les 80, a, pour le SRAS-COV-2, était réalisé en quelques semaines.

Le lien du message précédent évoque( entre-autres joyeusetés) des Covid-19 chroniques et la porte-parole,,,, des porteurs sains post-symptomatiques.

Implications de ces paramètres :gratte-tete:

1. L'immunité grégaire, qui n'a jamais était une stratégie, n'existe tout simplement pas dans le cas du SRAS-COV-2.
  2. Le confinement n'est plus qu'une mesure de temporisation.
  3. Avec l'impossibilité d'une politique de tests systématique. Et.
  4. En l'absence d'un vaccin présent!(un future vaccin:help1:)Comme il est humainement pas acceptable de confinés à vie (personnel)ces "éventuelles" porteurs sains ni les plus disposé à développé une forme sévère de covid19 ( et il y en a des nouvelles :cryss:)————-

Il nous reste l'asepsie! 

Posté(e)
Il y a 6 heures, gaeldeploeg a dit :

??? Les chiffres??? Ces chiffres qui ne comptabilise pas tout ni de la même façon !  J’ai pas l’impression que là où les systèmes de santé et les pompes funèbres ce sont déjà effondrés, il y ai eu la possibilité d’un réel choix!  Le 11 Mai, on relâche ( peut-être) partiellement la vilaine petite grippette (qui n’en est pas une) du marché humide.  Stratégiquement, ça en dit long. Ce sera probablement une nouvelle victoire du covid-19 sous la forme d’une diffusion lente et invisible au sein de la population de morveux, qui vont refiler la schtouille à leurs enseignants et à leurs parents qui pourront à leur tour la transmettre dans leurs milieux professionnels. 

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.30.20047365v1:surpris: L'immunité! quelle immunité?

Une nouvelle mauvaise blague du SRAS-COV-19. D'après la porte-parole Sud Coréenne, d'anciens malades du covid19 reste porteurs d'une charge virale détectable

Ce truc là, je pense que ça impliquera, comme la grippe saisonnière, que l'on se fasse vacciner tous les ans. Et je ne comprends pas, moi non plus, que l'on puisse imaginer que les enfants reviennent à l'école, même en petit groupe.

Car si c'est au nom du fait que certains n'ont pas internet (les exercices peuvent être donnés par téléphone mais c'est moins pratique) et/ou n'ont pas de parents apte à les aider efficacement, la logique voudrait que ce soient eux qui reviennent en classe en priorité. Dans ce cas, ça voudrait dire que ce sont les plus défavorisés qui seront les plus exposés.

Et ça m'étonnerai beaucoup beaucoup que la pandémie soit éteinte à ce moment-là.

Le port du masque obligatoire dans les transports en commun n'est envisagé que maintenant ! Et même, le port du masque en tissu dont on nous a dit à plusieurs reprises qu'il ne servait à rien !

Alors oui, c'est sûr, il y a un risque que les enfants attrapent ce virus et le transmettent à leur entourage.

Il y a 5 heures, le sablais a dit :

D'ici un mois il peut y avoir du changement !

Il y a un bon espoir que la courbe de l'épidémie s'infléchisse. Mais, à mon avis, le confinement sera toujours de mise après le 11 Mai.

Il y a 5 heures, gaeldeploeg a dit :

:yes3: Oui! (<= c'est un vrais!)

Le principale changement, c'est que la Médecine connais de mieux en mieux cette s...perie et la connaitra encore mieux dans 4 semaines! Ce qui demanda pour le VIH, trois années dans les 80, a, pour le SRAS-COV-2, était réalisé en quelques semaines.

Le lien du message précédent évoque( entre-autres joyeusetés) des Covid-19 chroniques et la porte-parole,,,, des porteurs sains post-symptomatiques.

Implications de ces paramètres :gratte-tete:

1. L'immunité grégaire, qui n'a jamais était une stratégie, n'existe tout simplement pas dans le cas du SRAS-COV-2.
  2. Le confinement n'est plus qu'une mesure de temporisation.
  3. Avec l'impossibilité d'une politique de tests systématique. Et.
  4. En l'absence d'un vaccin présent!(un future vaccin:help1:)Comme il est humainement pas acceptable de confinés à vie (personnel)ces "éventuelles" porteurs sains ni les plus disposé à développé une forme sévère de covid19 ( et il y en a des nouvelles :cryss:)————-

Il nous reste l'asepsie! 

Il y a 3 heures, le sablais a dit :

Je pense aussi que la seule solution valable à long terme sera la vaccination. Le reste c'est juste du temps gagné pour ralentir le virus.

Le vaccin qu'il faudra refaire régulièrement, mais surtout, comme dit Gaël, il faudrait pourvoir tester beaucoup plus de monde.

Posté(e)
Il y a 1 heure, fifbrindacier a dit :

il faudrait pourvoir tester beaucoup plus de monde.

J'ai dis çà moi? :desole: Les tests actuels avec leurs taux de résultas erronés. 

Citation
  • que la décision sur la sortie du confinement ne soit pas fondée sur les résultats de tests biologiques individuels, dont la disponibilité et la fiabilité n’apparaissent pas assurées à brève échéance, et dont les implications opérationnelles seront sources de confusion ;https://www.gustaveroussy.fr/fr/covid-19-news-8-avril-2020

Un peut de prospective https://www.futuribles.com/fr/document/crise-du-covid-19-esquisse-de-scenarios-a-lhorizon/

La aussi, un R0 de 8 de certains individus est avancer

Il y a 7 heures, Kayou a dit :

Changera-t-on enfin de braquet ?

Des dispositifs anti-pollution sont démonter un peut partout sous prétextes que çà freine la croissance!

autrement dit. On démonte le pot catalytique, on bloque le guidon et on appui à fond sur l'accélérateur:surpris:

Posté(e)
Il y a 15 heures, fifbrindacier a dit :

Un micron c'est pas gros.:P

Non c'est pas gros et le covid-19 avec ses 0,1 µ est dix fois plus petit !

Micron, c'est joli comme nom ! Est-ce de la part de Kayou une faute de frappe, un lapsus révélateur, autre ?

En attendant j'aimerais qu'on m'explique comment n'importe quel masque en tissu avec une porosité au mieux de l'ordre du micron pourrait arrêter un virus dix fois plus petit en suspension dans l'air ? Il faudrait faire des masque en Goretex, mais il se peut qu'ils étouffent le porteur (quitte à mourir étouffé....).

Lire l'article suivant très intéressant sur les masques: http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html

Posté(e)
il y a 6 minutes, Michel de Champigny a dit :

Non c'est pas gros et le covid-19 avec ses 0,1 µ est dix fois plus petit !

Micron, c'est joli comme nom ! Est-ce de la part de Kayou une faute de frappe, un lapsus révélateur, autre ?

En attendant j'aimerais qu'on m'explique comment n'importe quel masque en tissu avec une porosité au mieux de l'ordre du micron pourrait arrêter un virus dix fois plus petit en suspension dans l'air ? Il faudrait faire des masque en Goretex, mais il se peut qu'ils étouffent le porteur (quitte à mourir étouffé....).

Lire l'article suivant très intéressant sur les masques: http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html

Connaissant Kayou, j'hésiterai à parier sur la faute de frappe.

Quant aux masques en tissu, ils laissent passer des molécules aussi petites, c'est pourquoi ils ont été présentés dans un premier temps comme inefficaces. Par contre ils arrêtent un certain nombre de postillons, mais en milieu hospitalier ou dans des transports en commun blindés, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne suffisent pas.

Posté(e)
Il y a 14 heures, gaeldeploeg a dit :

J'ai dis çà moi? :desole: Les tests actuels avec leurs taux de résultas erronés. 

Il existe de faux positifs et de faux négatifs, surtout avec les tests nasaux. Mais tester les personnes qui se sont trouvées en contact avec une personne malade, notamment ceux qui sont obligés de travailler et sont en contact avec le public, les soignants en particulier, me semble indispensable. Je suis soignante dans un service d'urgence et quand un patient suspecté d'avoir le COVID arrive, il est installé dans un service dédié attenant aux urgences et c'est moi qui m'occupe de lui.

Je fais bien sûr tout pour ne pas ramener ça chez moi, mais le risque zéro n'existe pas, surtout quand on manque de matériel de protection ou quand celui que l'on a est inadapté. Je n'ai pas, actuellement de symptômes, donc, comment savoir si je suis porteuse saine ? Fin Février j'ai eu un problème de santé qui m'a fait penser à ça, mais je ne suis pas médecin et je n'ai pas été testée. J'ai malgré tout été autorisée à reprendre mon travail. Ais-je eu ce COVID ou pas et, si oui, ais-je contaminé quelqu'un ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, fifbrindacier a dit :

Ais-je eu ce COVID ou pas et, si oui, ais-je contaminé quelqu'un ?

" les implications opérationnelles seront sources de confusion(S)":yes3:

Tu es en état d'incertitudes (Indétermination). C'est simple, avec les enjeux de l'équation. Comporte toi en possible asymptomatique. Pas besoin de tests approximatif pour définir un état d'incertitude

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...