Adri4122 Posté(e) 6 mars 2020 Signaler Posté(e) 6 mars 2020 Salut à tous, on m'a donné il y a peu ce minéral... Il semblerait que ce soit de la calcite sur du soufre... Mais je me demande si cette calcite n'a pas elle-même poussé sur autre chose... (aragonite ? Célestine ?) (sur la 3e photo, on a l'impression que ls cristaux de ce qui me semble être de la calcite ne sont qu'à l'extérieur du "tube") N'étant pas sûr, j'aimerais bien votre avis sur l'identité de ces minéraux... Je précise que l'extérieur a une fluorescence aux UV dans des tons rose-oranges (j'ai essayé de prendre une photo, mais le résultat est assez pitoyable... Heureusement c'est la couleur qui compte ici) Il ne raye pas le verre (et l'ongle ne le raye pas) Evidemment, la personne qui me l'a donnée n'avait aucune idée de sa provenance... Des idées de votre côté ? Merci d'avance ! Citer
patrima Posté(e) 9 mars 2020 Signaler Posté(e) 9 mars 2020 Bonjour, Vu la fluorescence, certainement de Sicile ( l'aragonite sur soufre de Sicile réagit très fort aux UV en rose ) A+ Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Posté(e) 10 mars 2020 Bonsoir Sur la 2eme photo , on voit clairement des rhomboèdres , donc on a affaire soit à de la calcite , soit à de la dolomite. Cela n'exclut pas qu'il y ait par ailleurs de l'Aragonite qui n'a pas ce faciès rhomboèdrique, puisqu'orthorhombique.. bonne soirée Citer
Adri4122 Posté(e) 11 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2020 Il y a 23 heures, Jean-Michel TRILLAUD a dit : Bonsoir Sur la 2eme photo , on voit clairement des rhomboèdres , donc on a affaire soit à de la calcite , soit à de la dolomite. Cela n'exclut pas qu'il y ait par ailleurs de l'Aragonite qui n'a pas ce faciès rhomboèdrique, puisqu'orthorhombique.. bonne soirée C'est bien ce que je me disais... Merci :) Citer
Jean7 Posté(e) 20 juin 2022 Signaler Posté(e) 20 juin 2022 Je poursuis ce fil avec une question sur l'association calcite-souffre. Je trouve souvent dans les strates (calcaires ou calcaires dolomitiques) des nodules blancs et dégagés par l'érosion. J'ai récemment essayé d'en briser et ait été surpris de constater que certains dégageaient une légère odeur de souffre. Et un test avec Hcl dilué m'indique une forte réaction, comme sur de la bête calcite. Déjà, je suis surpris de trouver des nodules de calcites dans les strates, pourquoi pas après tout. Mais pourquoi cette odeur de souffre ? Ce n'est pas systématique. Mais dans un lieu donné, je peux avoir tous les nodules d'une strate qui sentent le souffre et tous ceux d'une autre qui ne le sentent pas. Quelqu'un saurait-il m'expliquer ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.