vaalenteing Posté(e) 5 mars 2020 Signaler Posté(e) 5 mars 2020 Bonjour à tous, Je suis totalement nouveau sur le forum. J'ai collectionné les minéraux étant plus jeune jusqu'à mes 10-12 ans. J'ai accumulé une grosse centaine de pierres. Aujourd'hui à presque 23 ans j'ai décidé de reprendre cette collection. La première étape étant d'identifier les pièces déjà acquises... En effet, j'ai perdu presque toutes les étiquettes de la collection, ou je ne les ai même jamais eu étant plus jeune. Avec mon frère nous avons pas mal arpenté le forum et d'autres sites et avons "identifié" sans confirmation un certain nombre de pierres. J'ouvre donc ce sujet de manière à ce que vous m'aidiez au niveau de l'identification de ce que nous avons ! En vous remerciant par avance je commence... avec une dizaine de pierres. N’hésitez pas à me demander d'autres tests etc... 1 : raye le verre. 2 : Ne raye pas le verre. Hypothèse : Quincyte ? 3 : Ne raye pas le verre : 4 : Ne raye pas le verre : 5 : Ne raye pas le verre. Hypothèse : Calcite ? 6 : Ne raye pas le verre : 7 : Raye le verre : 8 : Raye le verre. Hypothèse : Quartz fumé ?? Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2020 Signaler Posté(e) 5 mars 2020 L'action de HCl aurait aussi été intéressante. La 5 est bien une calcite (ou aragonite) Citer
Kayou Posté(e) 6 mars 2020 Signaler Posté(e) 6 mars 2020 La 5 = calcite... en agrandissant on y distingue bien des rhomboèdres. Citer
vaalenteing Posté(e) 6 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2020 Merci pour vos réponses ! Je vais tester le chlorure d'hydrogene dès que je peux. Citer
clem67 Posté(e) 7 mars 2020 Signaler Posté(e) 7 mars 2020 Tu trouveras plus facilement sous Acide chloridryque que sous chlorure d'hydrogène. Citer
Néodyme Posté(e) 9 mars 2020 Signaler Posté(e) 9 mars 2020 C'est CHLORHYDRIQUE. Un petit effort svp, merci JP Citer
clem67 Posté(e) 9 mars 2020 Signaler Posté(e) 9 mars 2020 Oui bah excusez-moi, c'est pas le mot le plus simple non plus à orthographier. Je suis désolé. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 mars 2020 Signaler Posté(e) 9 mars 2020 L'acide chlorhydrique est une solution de chlorure d'hydrogène (un gaz) dans l'eau... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.