Steph1629 Posté(e) 1 mars 2020 Signaler Posté(e) 1 mars 2020 Bonjour, je me permet de revenir vers vous pour m’aider à identifier ces minéraux trouvés en Martinique , le long d’une rivière (Absalon) , est-ce du mica ? Merci d’avance Citer
clem67 Posté(e) 1 mars 2020 Signaler Posté(e) 1 mars 2020 Cela ressemble affectivement à du mica. Après, quel variété? Muscovite ? Biotite ? Je viens de voir sur le wiki qu'il y a deux séries différentes : - micas blancs alumineux (dont muscovite, paragonite, phengite, ...) - micas noirs ferromagnésiens (dont biotite, phlogopite, annite, lépidomélane, ...) Comment distinguer les deux ? Citer
jjnom Posté(e) 1 mars 2020 Signaler Posté(e) 1 mars 2020 C'est un classique de la Martinique. La roche est une dacite. Une lave principalement composée de fledspath et dans laquelle on trouve des hornblendes, des petits pyroxènes, quelques cristaux de quartz et parfois des gros micas noirs qui sont des phlogopites, une variété de biotite où le Magnésium a pris la place du Fer. Voir aussi la page 4 du sujet ci-dessous: Citer
Steph1629 Posté(e) 1 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2020 Il y a 6 heures, jjnom a dit : C'est un classique de la Martinique. La roche est une dacite. Une lave principalement composée de fledspath et dans laquelle on trouve des hornblendes, des petits pyroxènes, quelques cristaux de quartz et parfois des gros micas noirs qui sont des phlogopites, une variété de biotite où le Magnésium a pris la place du Fer. Voir aussi la page 4 du sujet ci-dessous: Merci pour vos réponses et ce lien très intéressant ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.