Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Sur le site daspletmonsters.com vous trouverez des reproductions de fossiles (mammifères, dinos, requins, reptiles).

Le site n'est pas complet car prochainement sortira une mâchoire de Carcharocles megalodon (11000 euros) et un crâne de Liopleurodon

Un aperçu de C. megalodon

post-2391-1189668436_thumb.jpg

Posté(e)
Très impressionant en effet ... Et le prix l'est tout autant !!!!!!!

Je pense que cela est justifié étant donné la rareté des originaux de bonne qualité, quand il ne sont pas abandonnés à l'érosion... :mort de rire:

J'en connais un que l'histoire du Blanc nez a laissé amer ! :bravo:

Peut etre que nos suiveurs seront avant tout collectionneurs de repliques? :siffler:

Posté(e)

Salut à toutes et tous,

En effet, si cela continue nous devrons tous devenir clients de ce genre de sociétés...

Je me demande si cela n'est pas le but caché de certains extrémistes protectionnistes ???

Interdire la recherche de vrais fossiles, en les laissant devenir la proie de l'érosion, pour forcer les amateurs à acquérir à prix d'or des moulages (qui ne coûtent pas bien cher à fabriquer) et toucher leur bénéfice sur les actions de la compagnie qui les fabrique en série, au passage...

A creuser...

Mehdi a l'air dépité... Que s'est-il donc passé au Blanc-Nez ?

Amitiés à tous, et un bon week-end ensoleillé et plein de fouilles. (Tant que l'on peut encore...)

Phil "Fossil"

Posté(e)
Salut à toutes et tous,

En effet, si cela continue nous devrons tous devenir clients de ce genre de sociétés...

Je me demande si cela n'est pas le but caché de certains extrémistes protectionnistes ???

Interdire la recherche de vrais fossiles, en les laissant devenir la proie de l'érosion, pour forcer les amateurs à acquérir à prix d'or des moulages (qui ne coûtent pas bien cher à fabriquer) et toucher leur bénéfice sur les actions de la compagnie qui les fabrique en série, au passage...

A creuser...

Mehdi a l'air dépité... Que s'est-il donc passé au Blanc-Nez ?

Amitiés à tous, et un bon week-end ensoleillé et plein de fouilles. (Tant que l'on peut encore...)

Phil "Fossil"

bon grattage donc ! :siffler:

ne perdons pas espoir ! :mort de rire:

Posté(e)
Juste pour continuer d'alimenter "le feu des amateurs", en Juillet, j'ai emmené au Muséum (de Paris) un groupe d'ados très intéressés par les Sciences en général mais surtout par les sciences qui se réfèrent à la nature (et à Jurassic Park aussi... :super: )

L'effet de surprise attendu a été assez mitigé avec l'étonnement voire l'écoeurement que les plus passionnés d'entre eux ont eu en voyant les vitrines délabrées et poussiéreuses renfermant ce qui était pour eux (et pour nous aussi) des trésors inestimables.... Les réactions ont été des plus vives, mais surtout je voulais leur montrer que ce qui avait de la valeur aux yeux des "récolteurs" de trésors ne l'était pas aux yeux des profesionnels....

Un jeune de 12 ans (très passionné aussi) m'a même dit ce jour : "Bein Mehdi, si on trouve un fossile exceptionnel, et que sa place devait être dans un musée, j'aime autant le garder pour éviter ce même traitement....".

Je lui ai simplement dit qu'il avait pas totalement tort, mais que ce ne pouvait pas être pire que l'érosion dans la nature.....

Posté(e)

Tout a fait vrai Mehdi. Je pense que c'est comme cela que l'on va dégouter tout les jeunes petits a petit car les musées sont une vitrine, une référence et surtout une liaison entre les pros et les amateurs.

Je crois aussi que nous sommes peut être victime de la vague écologique qui nous fait passer pour des destructeurs, et presque des voyous.

Alors que, (je suis peut être optimiste) la plupart d'entre nous sommes soucieux de ne pas dégrader et de récolter juste le nécessaire.

Malheureusement, on ne retient que les actions de la minorité, et c'est toujours comme ça. On va entendre par exemple que tel ou tel site est maintenant interdit suite a l'utilisation d'explosif etc etc mais jamais que tel ou tel personne a récolté et préservé tel ou tel minéral ou fossile de la destruction.

Bientôt, nous serons tous obligé d'aller dans les bourses et d'acheter des reproductions de fossiles en résines.

C'est bien triste tous ça.

Posté(e)

Bonjour à tous ,je connais cette société car mon club l'a reçue à la bourse de Ghuilherand-Granges pendant un Week-end , et je pense que si c'était si facile à faire, on verrait ce genre de "produit" un peu partout ! Pour obtenir des moulages de cette précision , il y a un très gros boulot de préparation .En plus il y en a pour tout les prix .Moi je trouve ces reproductions originales :super:

Patrick

Posté(e)

J'ai appris lors d'une visite du prestigieux Museum de Paris, on ne dira pas de la bouche de qui, mais après tout ce n'est pas un secret d'état, que 60 % des fossiles exposés dans la grande galerie , là où trône le diplodocus, sont des copies, d'où deux réflexions:

ce n'est pas d'hier que l'on expose des copies tout simplement quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la main, faute de crédits, il faut bien l'avouer, faute également du coût aussi monstrueux des originaux.

on peut aussi s'émerveiller devant des copies, il faut cependant espérer qu'elles soient correctement faites par des artisans qui ont le goût du travail bien fait. J'en connais un (qui habite dans le Nord, un certain Pascal D.) qui fait du beau boulot, et raisonnable dans ses prix. A propos, comment voulez-vous prétendre posséder une phalange unguale très impressionnante de Baryonyx ? Le seul exemplaire unique est au musée de Londres! Et il est bien là! Comment oser prétendre posséder un archéoptéryx? Franchement ils sont mieux dans des musées (ceci dit même si le dernier "Thermopolis" est, à ce que je sache, chez un particulier qui l'a néanmoins exposé au musée Senkenberg de Francfort) où j'ai pu le voir et le photographier tout à loisir (il faut au moins nous permettre cela et ne pas interdire au public de photographier des copies comme à Paris, c'est insupportable) Exemple à Francfort on photographie tout ce qu'on veut la boutique vend même des pellicules! A ¨Paris on n'a pas encore compris que le visiteur veut une photo de ses gosses à côté du squelette de T Rex, que l'amateur de fossiles veut faire des photos de détails qui ne sont jamais sur les cartes postales de la boutique.

Parfois les conditions de conservation sont très spéciales et les vrais os sont mieux préservés à l'abri.

Parfois on note aussi du vandalisme sur des pièces exposées au public, alors les copies s'imposent parfois.

Je trouve que les musées devraient faire l'effort de dire sur l'étiquette si c'est un original ou un moulage.

Et le montage d'une copie ultra légère est bien plus commode que de faire tenir des os en pierre particulièrement lourds qui impliquent une armature métallique bien trop visible, alors que dans une copie on perce et passe l'armature au travers, c'est plus présentable.

Je peux montrer une dent de T Rex, une "griffe" de Baryonyx" à mes élèves sans risques, et cela les émerveille tout autant; j'ai malheureusement eu trop de désillusions en passant des originaux (casse, vol...) Maintenant tout dépend pour quoi: il existe suffisamment d'originaux de dents de requins du Maroc par exemple.

Donc pourquoi pas collectionner quelques moulages qui nous font envie, parallèlement à des autentiques plus modestes, sachant très bien que les prix vus dernièrement dans une vente aux enchères sont déraisonnables et pas pour notre petite bourse. Un peu de mesure et de bon sens n'a jamais fait de mal ni empêché un passionné de parler de ces copies et d'ouvrir l'esprit et la culture de ses visiteurs, n'est-ce pas? Sans compter la possibilité d'éduquer à la reconnaissance et la distinction du vrai et du faux, histoire d'obliger les vendeurs à être tous corrects; ça aussi ça peut servir, n'est-ce pas ?

Posté(e)

J'ai appris lors d'une visite du prestigieux Museum de Paris, on ne dira pas de la bouche de qui, mais après tout ce n'est pas un secret d'état, que 60 % des fossiles exposés dans la grande galerie , là où trône le diplodocus, sont des copies, d'où quelques réflexions:

ce n'est pas d'hier que l'on expose des copies tout simplement quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la main, faute de crédits, il faut bien l'avouer, faute également du coût aussi monstrueux des originaux.

on peut aussi s'émerveiller devant des copies, il faut cependant espérer qu'elles soient correctement faites par des artisans qui ont le goût du travail bien fait. J'en connais un (qui habite dans le Nord, un certain Pascal D.) qui fait du beau boulot, et raisonnable dans ses prix. A propos, comment voulez-vous prétendre posséder une phalange unguale très impressionnante de Baryonyx ? Le seul exemplaire unique est au musée de Londres! Et il est bien là! Comment oser prétendre posséder un archéoptéryx? Franchement ils sont mieux dans des musées (ceci dit même si le dernier "Thermopolis" est, à ce que je sache, chez un particulier qui l'a néanmoins exposé au musée Senkenberg de Francfort) où j'ai pu le voir et le photographier tout à loisir (il faut au moins nous permettre cela et ne pas interdire au public de photographier des copies comme à Paris, c'est insupportable) Exemple à Francfort on photographie tout ce qu'on veut la boutique vend même des pellicules! A ¨Paris on n'a pas encore compris que le visiteur veut une photo de ses gosses à côté du squelette de T Rex, que l'amateur de fossiles veut faire des photos de détails qui ne sont jamais sur les cartes postales de la boutique.

Parfois les conditions de conservation sont très spéciales et les vrais os sont mieux préservés à l'abri.

Parfois on note aussi du vandalisme sur des pièces exposées au public, alors les copies s'imposent parfois.

Je trouve que les musées devraient faire l'effort de dire sur l'étiquette si c'est un original ou un moulage.

Et le montage d'une copie ultra légère est bien plus commode que de faire tenir des os en pierre particulièrement lourds qui impliquent une armature métallique bien trop visible, alors que dans une copie on perce et passe l'armature au travers, c'est plus présentable.

Je peux montrer une dent de T Rex, une "griffe" de Baryonyx" à mes élèves sans risques, et cela les émerveille tout autant; j'ai malheureusement eu trop de désillusions en passant des originaux (casse, vol...) Maintenant tout dépend pour quoi: il existe suffisamment d'originaux de dents de requins du Maroc par exemple.

Donc pourquoi pas collectionner quelques moulages qui nous font envie, parallèlement à des autentiques plus modestes, sachant très bien que les prix vus dernièrement dans une vente aux enchères sont déraisonnables et pas pour notre petite bourse. Un peu de mesure et de bon sens n'a jamais fait de mal ni empêché un passionné de parler de ces copies et d'ouvrir l'esprit et la culture de ses visiteurs, n'est-ce pas? Sans compter la possibilité d'éduquer à la reconnaissance et la distinction du vrai et du faux, histoire d'obliger les vendeurs à être tous corrects; ça aussi ça peut servir, n'est-ce pas ?

Posté(e)

Mehdi, dommage que ces enfants aient eu ce "regret" Il aurait fallu, mais peut-être n'en as-tu pas eu le temps, immédiatement les conduire à deux pas , à la collection de minéraux de Jussieu, ou celle du Muséum au sous-sol et aux cristaux géants; là on a quand même une autre impression de rare, de précieux, de protégé derrière vitres blindées avec détecteurs... ne penses-tu pas? Il faut les emmener voir ça une autre fois. Je t'accompagne si c'est un après midi. Et on retabli le côté "rare et précieux".

A propos de la poussière qui s'accumule en strates bien visibles quand on fait le tour à l'étage, tu n'as pas compris... c'est pour faire passer pédagogiquement le concept de sédimentation éolienne, avec ça on comprend mieux l'ensevelissement des mammouths dans le loess :super::surpris::super:

Posté(e)

Je pense qu'André à totalement raison quant à l'acquisition de moulages fossiles. Personne de raisonnable ne peut se permettre d'avoir un original de crâne d'Allosaurus fragilis ou Ceratosaurus nasicornis, alors que des sculpteurs font des reproductions à l'identique (échelle 1/2) pour 350 euros.

Sur ces copies, nous avons tout le loisir d'éxaminer l'anatomie craniènne comme si il s'agissaient d'originaux. Les copies abordables ont donc un but à ampleur pédagogique.

Dasplet monster propose la dent de Carcharocles megalodon à 15 euros alors qu'une originale en bonne état en vaut 400!!!

Petit désaccord : le musée d'histoire naturelle de Paris permet la photographie d'absolument toutes ses pièces sous tous les angles (j'ai fait 300 photos), pourvu que cela soit sans flash.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec la réflexion d'André

Salut à tous.

Joël

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Oui, c'est pas mal ces reproductions, je connaîs l'entreprise mentionnée plus haut... Je les avais contacté lorsqu'ils avaient mis un crâne de Tarbosaurus bataar échelle 1:1 en vente sur eBay... Crâne que j'ai râté de justesse et qui est parti à 450 roros... grrrrrrrrrrr....

@+ :grand sourire:

Posté(e)
Mehdi, dommage que ces enfants aient eu ce "regret" Il aurait fallu, mais peut-être n'en as-tu pas eu le temps, immédiatement les conduire à deux pas , à la collection de minéraux de Jussieu, ou celle du Muséum au sous-sol et aux cristaux géants; là on a quand même une autre impression de rare, de précieux, de protégé derrière vitres blindées avec détecteurs... ne penses-tu pas? Il faut les emmener voir ça une autre fois. Je t'accompagne si c'est un après midi. Et on retabli le côté "rare et précieux".

A propos de la poussière qui s'accumule en strates bien visibles quand on fait le tour à l'étage, tu n'as pas compris... c'est pour faire passer pédagogiquement le concept de sédimentation éolienne, avec ça on comprend mieux l'ensevelissement des mammouths dans le loess :grand sourire::sourire::desert:

Salut André,

Le temps ne se prétait pas à ce moment pour faire une sortie dans les musées de minéralogie, mais à la demande des enfants, je t'emmènerai avec nous si la sortie se reproduit, sans problème :cryss:

Quant à la sédimentation éolienne, ils ont pu admirer toute l'épaisseur de la considération des conservateurs pour ces trésors de la nature. D'où l'intérêt pour eux de conserver leurs fossiles dans des collections perso débutées ce jour.

Je suis également d'accord pour signaler, que dans le Nord, Pascal fait un excellent travail d'artiste et d'artisan dans la reproduction de pièces uniques ou communes, mais surtout que la reproduction est saisissante de réalisme !!! Il sera à Wasquehal dans 2 semaines, je ne manquerai pas d'aller le saluer.

Sinon, avec ces mêmes enfants cités précédemment, nous avons réalisés des copies modestes de quelques fossiles bien jolis et trouvés dans le Boulonnais, A MOINDRES FRAIS, et réalisables par tous.

Je publierai certainement un article pour détailler cette technique bien sympa et très attrayante pour les enfants....

Posté(e)

Bonjour à tous,

pour rassurer André, en tout cas en ce qui concerne Dasplet Monsters dont on parlait en tout début de ce post : j'ai eu l'occasion (la chance !) de visiter les ateliers de Dasplet et de rencontrer les deux fondateurs en fin d'année dernière. Pas de doute possible, ce qui m'a frappé en rencontrant ces gens c'est de voir toute la passion qu'ils pouvaient mettre à la réalisation de leur copies. Il s'agit véritablement de deux passionnés dont l'objectif est vraiment de fournir des pièces de qualité.

Pour ceux que ca intéresse, à la suite de ma visite dans leurs ateliers, j'avais fait un petit article sur mon site ici : http://www.jurassic-world.com/presse/visit...t-monsters.html

Je dois les revoir très prochainement pour refaire un article sur la machoire de megalodon (photo du début de post). Je vous tiendrais au courant si cela vous interesse.

Posté(e)

Pour répondre à Rémi Bornet, je voudrais le rassurer. La firme Dasplet Monsters reproduit encore le crâne de Tarbosaurus bataar à l'échelle 1/1, mais au prix de 5000 euros et non 450 (désolé).

Voici quelques sites de reproduction de squelettes et crânes de dino :

Fossiles

dinosaurstore

A+ pour d'autres nouvelles.

Jojo Lapin, roi des malins

Joël

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
Pour répondre à Rémi Bornet, je voudrais le rassurer. La firme Dasplet Monsters reproduit encore le crâne de Tarbosaurus bataar à l'échelle 1/1, mais au prix de 5000 euros et non 450 (désolé).

Voici quelques sites de reproduction de squelettes et crânes de dino :

Fossiles

dinosaurstore

A+ pour d'autres nouvelles.

Jojo Lapin, roi des malins

Joël

Je connais bien le prix de vente, mais eBay c'est des enchères... la mise à prix était si mes souvenir sont bons à 100€, il est parti à 450€ soit moins de 1/10 de sa valeur !!! C'est cela qui m'a énervé... J'avais pris contacte avec eux car il fallait aller chercher la marchandise sur Lyon... Comme je fais des expos cela aurait était intéressant pour le grand public...

@+ :grand sourire:

Posté(e)

a propos de photos et de flash au MNHNP... Mon cher Jojo je t'assure avoir vu de mes yeux, il est vrai , il y a quelques années, les gardiens qui faisaient la chasse aux photographes.

J'ai même eu une réflexion de Schubnel dans la galerie de minéralogie (exposition Krafft) qui m'a passé un "savon".

Personnellement , quand P.Taquet était à la direction je lui ai toujours demandé l'autorisation, qui m'a été accordée (sous promesse de ne pas commercialiser les dites photos). Simplement à la même époque il était interdit au visiteur moyen sans autorisation écrite de photographier dans le musée.

Si cela a changé j'en suis très heureux, et peut-être que mes interventions y ont été pour quelquechose. Enfin !

Pour l'interdiction du flash: aucune raison ne le justifie, nous ne sommes pas devant des toiles de maîtres où les pigments pourraient être sensibles aux flashs.

De toute façon avec les appareils numériques ultrasensibles actuels, on s'en fiche, n'est-ce pas ? Et pourquoi donc dans les autres musées d'Allemagne Belgique Hollande ... les flashs sont autorisés ? Because no problem !

Posté(e)

Salut André

Je te crois sur parole. L'autorisation de photographies est peut être récente au MNHN. La première fois que j'y ai pris des photos, cétait en 2004.

Mais tu as tout à fait raison à propos de flash, je me suis déjà fait sermoné par un gardien. Je pense que les flash sont interdits pour ne pas déranger le public. D'ailleurs, au Musée Zoologique de Strasbourg, où il y a très peu de monde, l'utilisation de flash est aussi interdite (mais j'outrepasse cette interdiction. Il ne faut le répeter à personne :gratte-tete: ).

A+

Joël

Posté(e)
.....A Paris on n'a pas encore compris que le visiteur veut une photo de ses gosses à côté du squelette de T Rex, que l'amateur de fossiles veut faire des photos de détails qui ne sont jamais sur les cartes postales de la boutique.

Bonsoir André, as-tu regardé ce sujet sur le MNHN, j’y ai ajouté des photos avec ou sans flash.

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2056

Mais tu as raison, le flash est à utiliser avec parcimonie.

Posté(e)

Ah ben nous on a eu le droit à l'enguelade collective en 2005 à Noël pour avoir pris une photo de groupe au balcon devant les moulages de dinosaures....

Bizarrement, cet été 2007, les gardiens ne nous ont plus pourchassés comme c'était le cas il y a encore deux ans.... :coucou!:

Moi j'ai une autre théorie sur les interdictions, peut être voudraient-ils nous empêcher de dénoncer l'excellent traitement qu'ils réservent aux fossiles, dans cette antre de la paléontologie ... :super:

Posté(e)

ndt, tu as fait tes photos pendant l'heure de la sieste, ou chloroformé les gardiens ? Très étonnant ! J'ai bien vu et revu ton reportage, encore plus étonnant d'avoir été tranquille .

Non, non ! L'autorisation à demander par écrit est une très vieille histoire qui a perduré pendant des années et qui, je crois, doit encore être valide. La raison de cette interdiction était de ne pas concurencer les ventes de cartes postales de la boutique, et aussi de ne pas se servire des clichés pour illustrer une publication (ceci ne pouvant se faire que moyennant finances). Quand on sait , pour l'avoir vu faire, comment se font les prises de vues professionnelles(la nuit, avec des spots appropriés) pour avoir de bons résultats publiables, on a vraiment envie de rire à ces prétextes car en effet les photos d'amateurs prises ordinairement, n'ont aucune chance d'être de qualité suffisante pour des publications. Bref, c'est bien incompréhensible, d'autant plus que c'est spécifiquement français, je le répète: aucun problème en Allemagne, en Hollande, en Belgique, en Angleterre, en Autriche (expériences faites personnellement). A Senkenberg-Francfort on trouve même des pellicules photo à la boutique du muséum de l'université; et les flashs ne dérangent personne. Des faits, rien que des faits qui devraient faire réfléchir et éviter de telles interdictions anachroniques qui sont un comble dans une gallerie de paléontologie. De plus sur les cartes postales: pas d'échelle, et le gamin à côté du diplodocus : ça c'est une échelle mémorable! et surtout "personnalisée" et ceci est fondamental!

Comme le dit si bien Mehdi, "engueulade collective pour une photo de groupe": ça c'est insupportable! Et ce n'est pas ce genre de photo qui concurence les cartes postales de la boutique. Par contre quelle déception énorme pour les gosses qui ne seront venus à Paris qu'une fois dans leur vie peut-être. Imaginez qu'on vous interdise de vous faire photographier au pied de la Tour Eiffel pour ne pas concurencer la vente des cartes postales ... c'est exactement la même chose et tout aussi ridicule.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...