Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous  ;)

J'ai trouvé de beau quartz, qui sont encroûté par de l'argile solidifié et de la goethite.

Je voudrais ne gardé que les quartz sans les abîmés....

Quel produit puis-je utilisé pour dissoudre quelques millimètres de goethite et l'argile solidifié ?

Une dernière question:

Quel produit utilisé , pour nettoyé l'argile solidifié sur les gangues de mes fluo sans les attaqués ?

Bon dimanche.  :hi:

Posté(e)

Bonjour

Nettoyage chimique pour nettoyer :

• la glaise sûr et entre les cristaux
  • les dépots et encroutements d'oxydes de fer
  • les dépots et encroutements de goëthite (fer - Fe) et psilomélane (manganèse - Mn)

peut-être :

• dithionite de sodium + solution tampon : Hydrosulfite de soude + (citrate de sodium + bicarbonate de sodium)
  • acide chloridryque : Hcl
  • eau oxygénée 130° : peroxyde d'azote

J'ai repris ces éléments sur le site " Les mines d'Améthystes d'Auvergne"

La mine de pégut, champ des mines 

Gisement géré par Jonathan PLASSE

C'est une personne de caractère que j'apprécie particulièrement 

Fin connaisseur des minéraux dont l'améthyste 

Posté(e)

Bonjour Naturacool,

Je vous remercie pour toutes ses précieuses informations...

Je vais testé avec l'HCL que j'ai déjà sous la main , pour voir ce que ça donne, et ensuite si le résultat n'est pas assez efficace ,

j’essayerais de me procuré les autres éléments de la liste  :super:

Merci encore  ;)

Passe un bon dimanche. :hi:

Posté(e)

Attention

Il doit y avoir un ordre à respecter dans l'utilisation de ces 3 produits ( lequel ? peut-être dans l'ordre cité)

Le rinçage aussi très important (vraiment important)

Il ne faudrait pas abimer vos beaux cristaux de quartz 

Je ne peux pas vous en dire plus car je n'ai pas encore expérimenté ces méthodes de nettoyage 

mes cristaux sont encore "encroutés" 

Posté(e)

Bonjour Naturacool,

J'ai testé hcl pur hier, et aucune réaction immédiate comme avec la calcite.

Du coup je laisse trempé jusqu'à ce soir, et je vous tiendrez au courant , si il y a du changement sur la durée ...  

Bonne journée :super:

Posté(e)
Le 23/02/2020 à 13:40, naturacool a dit :

Attention

Il doit y avoir un ordre à respecter dans l'utilisation de ces 3 produits ( lequel ? peut-être dans l'ordre cité)

Le rinçage aussi très important (vraiment important)

Il ne faudrait pas abimer vos beaux cristaux de quartz 

Je ne peux pas vous en dire plus car je n'ai pas encore expérimenté ces méthodes de nettoyage 

mes cristaux sont encore "encroutés" 

L'eau oxygénée (à 130 volumes) s'utilise pour éliminer les argiles (montmorillonite, illlite etc. sauf le kaolin) mais c'est un produit onéreux à utiliser sur des minéraux fragiles qui ne supporteraient pas un brossage sous l'eau ou l'utilisation du pistolet. 

L'acide chlorhydrique est un acide fort qui attaque très bien les "oxydes de fer" mais ne donne pas une belle qualité de nettoyage avec la re-précipitation d'oxydes de fer au rinçage ("produits" jaunes). Pour mémoire on désigne par "oxydes de fer" d'une manière un peu raccourcie un groupe de minéraux dans lequel on trouve surtout la goethite et l'hématite. Les limonites sont des "oxydes de fer" sous forme crytocristalline.

La méthode au dithionite (hydrosulfite + citrate + bicarbonate) sert à enlever les "oxydes de fer" sur un grand nombre d'espèces et donne un beau résultat ce que ne peut pas faire les acides. En contre partie la méthode est moins efficace. La méthode au dithionite n'agit pas sur certains oxydes de manganèse (wad).

On peut faire un dégrossissage à l'acide et faire ensuite la "finition" selon la méthode au dithionite à condition de bien rincer à l'eau (voire de faire tremper plusieurs jours) entre les deux traitements pour éviter la précipitation d'enduits noirs (sulfure de fer).

Vous trouverez quelques conseils de nettoyage et l'ordre des opérations ici https://danielgol.com/affiche_nettoyage.pdf

:sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...