leon13 Posté(e) 20 février 2020 Signaler Posté(e) 20 février 2020 Re-bonjour à tous, sujet No 2 : Cela semble être un fossile (coquillage ?). Trouvé en jardinant, ma terre est limoneuse/argileuse. Vers fossilisés en-dessous ? Poids (assez lourd) : 400 g, hauteur : 8 cm, largeur : 7 cm, profondeur (à la base) : 6,5 cm. Merci pour votre aide (j'aurais d'autres trouvailles à vous soumettre). Citer
Geodinos Posté(e) 20 février 2020 Signaler Posté(e) 20 février 2020 Là je pense qu'un caillouteux pourrait en dire beaucoup plus ... Citer
leon13 Posté(e) 20 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2020 Merci pour le temps consacré à mes demandes d'identifications... ! Citer
PK67 Posté(e) 21 février 2020 Signaler Posté(e) 21 février 2020 Bonjour, il s'agit sans doute de fossiles. Cela ressemble à des fragments de bivalves, mais les "vers" du dessous ressemblent à des lignes de suture d'ammonites. Citer
leon13 Posté(e) 21 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2020 Bonjour à tous, N'étant absolument pas de la partie, je n'ose rien dégager de peur de tout endommager. Fossile ou caillou ? Bonne journée à tous ! Citer
Kayou Posté(e) 21 février 2020 Signaler Posté(e) 21 février 2020 Ah, un caillou isolé de son contexte... on y voir des bouts de fossiles (huîtres ?) et des bouts de calcaire... Une idée de la géologie du coin ? Citer
leon13 Posté(e) 21 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2020 Aucune idée de la géologie du coin. J'habite dans le Nord du Béarn , à la limite des Landes. Le Gave de Pau est proche. Des galets sont présents dans mon terrain. Merci. Citer
allblues Posté(e) 23 février 2020 Signaler Posté(e) 23 février 2020 un morceau d'ammonite compose ce bloc ( cloisons caractéristiques ! ). Citer
leon13 Posté(e) 23 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2020 Merci Allblues pour cet avis. Beaucoup de composants sans doute présents dans ce bloc. Peut-être pourrions-nous en apprendre davantage en le dégageant un peu mais je ne suis pas assez aguerrie pour cette délicate tache. J'ai d'ailleurs trouvé (toujours dans mon terrain limoneux/argileux) un gros caillou lourd qui semble être composé d'une 1ère épaisseur de roche rugueuse (1 à 1,5 cm) et en dessous autre chose de plus foncé et très lisse au toucher de forme arrondie probablement. j'ai commencé à dégager avec un burin et un marteau mais trop risqué étant donné mon expérience. Je poste en suivant quelques photos si quelqu'un a une idée. Merci à tous pour votre participation ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 Le 21/02/2020 à 10:04, leon13 a dit : Aucune idée de la géologie du coin. J'habite dans le Nord du Béarn , à la limite des Landes. Le Gave de Pau est proche. Des galets sont présents dans mon terrain. Merci. Eh bien, j'habite dans le Sud des Landes, à la limite du Béarn, j'ai des galets partout par terre, mais pas un seul fossile dans mon jardin. Citer
leon13 Posté(e) 27 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2020 Nous sommes voisines alors ! Il ne faut pas se décourager ! J'ai peut-être eu la chance de la débutante en bêchant mon jardin ... J'ai soumis sur le site une autre pierre , j'ai commencé à la dégager, plusieurs avis ont été donnés mais à ce stade et avec des photos aussi peu nettes c'est très difficile d'identifier quoi que ce soit. Bien que n'y connaissant strictement rien, quelque chose me pousse à continuer à la dégager... Cela peut paraître ridicule mais la couper en deux ne me plairait guère car j'aurai l'impression de ne pas la respecter. Les pierres ne sont pas totalement inertes malgré les apparences...!! A bientôt Fifbrindacier ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 Oh, je suis loin de me décourager ! Quand j'ai envie de passer la journée à la mer, je vais taquiner le stegaster et l'ammonite à Bidart. Sinon, un petit tour en Montagne ou dans la forêt landaise, ça fait aussi du bien et la chasse au fossile est toujours une bonne excuse pour se balader. Citer
leon13 Posté(e) 27 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2020 Je comprends que la chasse aux fossiles peut vite devenir une passion excitante ! C'est aussi une façon d'être en osmose avec la nature, de revenir à l'essentiel . Citer
fifbrindacier Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 Tu es plus près de Garlin ou de Salies de Béarn ? Citer
leon13 Posté(e) 28 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2020 Bonjour, Je suis plus près de Salies de Béarn, et toi ? Citer
fifbrindacier Posté(e) 2 mars 2020 Signaler Posté(e) 2 mars 2020 Garlin. Je suis à environ une heure d'Orhez. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.