Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Re-bonjour à tous,

sujet No 2 :

Cela semble être un fossile (coquillage ?).

Trouvé en jardinant, ma terre est limoneuse/argileuse.

Vers fossilisés en-dessous ?

Poids (assez lourd) : 400 g, hauteur : 8 cm, largeur : 7 cm, profondeur (à la base) : 6,5 cm.

Merci pour votre aide (j'aurais d'autres trouvailles à vous soumettre).

CAM03840.jpg

CAM03841.jpg

CAM03842.jpg

CAM03843.jpg

CAM03844.jpg

CAM03845.jpg

Posté(e)

Merci Allblues pour cet avis.

Beaucoup de composants sans doute présents dans ce bloc.

Peut-être pourrions-nous en apprendre davantage en le dégageant un peu mais je ne suis pas assez aguerrie pour cette délicate

tache.

J'ai d'ailleurs trouvé (toujours dans mon terrain limoneux/argileux) un gros caillou lourd qui semble être composé d'une 1ère épaisseur de roche rugueuse (1 à 1,5 cm) et en dessous autre chose de plus foncé et très lisse au toucher de forme arrondie probablement.

j'ai commencé à dégager avec un burin et un marteau mais trop risqué étant donné mon expérience.

Je poste en suivant quelques photos si quelqu'un a une idée.

Merci à tous pour votre participation !

Posté(e)
Le 21/02/2020 à 10:04, leon13 a dit :

Aucune idée de la géologie du coin.

J'habite dans le Nord du Béarn , à la limite des Landes.

Le Gave de Pau est proche.

Des galets sont présents dans mon terrain.

Merci.

Eh bien, j'habite dans le Sud des Landes, à la limite du Béarn, j'ai des galets partout par terre, mais pas un seul fossile dans mon jardin.:pleurer:

Posté(e)

Nous sommes voisines alors !

Il ne faut pas se décourager  !

J'ai peut-être eu la chance de la débutante en bêchant mon jardin ...

J'ai soumis sur le site une autre pierre , j'ai commencé à la dégager, plusieurs avis ont été donnés mais à ce stade et avec des photos aussi peu nettes c'est très difficile d'identifier quoi que ce soit. Bien que n'y connaissant strictement rien, quelque chose

me pousse à continuer à la dégager...

Cela peut paraître ridicule mais  la couper en deux ne me plairait guère car j'aurai l'impression de ne pas la respecter.

Les pierres ne sont pas totalement inertes malgré les apparences...!!

A bientôt Fifbrindacier !

Posté(e)

Oh, je suis loin de me décourager ! Quand j'ai envie de passer la journée à la mer, je vais taquiner le stegaster et l'ammonite à Bidart. Sinon, un petit tour en Montagne ou dans la forêt landaise, ça fait aussi du bien et la chasse au fossile est toujours une bonne excuse pour se balader.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...