Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je fouille ce forum depuis cet été, depuis le moment ou j'ai commencé à trouver des fossiles et quelques cristaux prés de ma maison de vacance en Savoie. 

J'ai d'abord trouvé des rhynchonelles toutes jolies avec leurs formes de coeur puis j'ai commencé à trouver des choses moins facilement identifiables. 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ça ?? ( la photo 9906 est le fossile en entier et la suivant est un détail, la partie droite basse de l'image)

 

Par avance un grand merci à ceux qui pourront m'aider!

IMG_9906.JPG

IMG_9907.JPG

Posté(e)

Bonjour,

 

dans certains terrains du jurassique il n’est pas rare d’observer des structures fibreuses et calcifiées mais généralement fragmentaires. La première impression rappelle un madrépore, mais il s'agit généralement de fragment d’huîtres géantes (Deltoideum ?) à coquilles épaisses (jusqu’à 3,0 cm) mais fragiles du fait d’une structure columnaire. Deltoideum est présente, à priori du Callovien etjusqu’au Kimméridgien.

Dans la photo n°2 on retrouve les couches successives d'épaisseur variable et la structure fibreuse.

Posté(e)

Merci PK67 pour ces réponses rapides !

Malheureusement j'ai laissé ce dernier fossile en Savoie. Mais j'ai regardé sur le site Infoterre et l'endroit où j'ai trouvé ces fossiles est daté du Hauterivien . 

Auriez-vous une technique de nettoyage à me conseiller ? J'ai aussi trouvé beaucoup de rhynchonelles prises dans le calcaire, pensez-vous que les dégager avec un percuteur soit une bonne idée ? 

 

Merci,

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...