Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Méthodes d outre atlantique

Messages recommandés

Posté(e)

Super site ! Merci SiO2 :clin-oeil:

On ne se pose pas de question,je ne crois pas, pas tant que ça... on se sent juste limités, épiés, voire dénoncés, caricaturés par la rumeur et certains en font plus qu'ils ne devraient... et enfin, il n'y a pas de vrai statut de professionnels ou groupements d'amateurs reconnus avec des possibilités d'exploitation dans des concessions sur mesure.

A partir de là... et bien oui, on a l'impression d'être des gagnes-petits, des gratouilleurs du dimanche... toujours à l'abri des regards, comme si on devait avoir honte de notre passion.

Non ce n'est pas la faute aux autres... non, je n'ai pas dit ça... Je ne le pense pas aussi... et pourtant, si nous avions autre chose que de l'ambition limitée à nos sorties du dimanche... nous en ferions autant qu'aux states...

Eric

Posté(e)

Infos sympas et jolies amethistes !

Par contre je ne connais pas un carrier professionel qui accepterait de mettre autant de gugusses dans un trou non etayé et de surcroit avec une pelleteuse pres du bord ! :clin-oeil:

C'est limite sécurité pour ne pas dire abberant !! et surtout extremement dangereux ! :sourire:

Je ne crois pas que ce soit un bon exemple à presenter aux instances chargées de reflechir sur le fait que les amateurs puissent ou non fouiller dans des carrieres ! :sourire:

Sinon l'historique de la decouverte est des plus interessant !!

Serge

Posté(e)

La pareil que Serguen91, pas un montagnard qui se respecte ne se foutrais dans des barres rocheuses comme

celles la, terreuses et pourries a souhait, sans être accroché, via une corde, en permanence a quelque chose de

bien solide.

D'après les photos, la corde, elle sert surtout de corde fixe, et une fois sur le site, il n'y a pas d'assurance.

( 3 eme photo, cuissard en sangle a gauche, rien a droite... pas l'ombre d'une corde apparente et d'après

la photo suivante 100m de falaise en dessous. )

Posté(e)

:sourire:

Content que le site vous plaise.

En ce qui concerne la prise de risques,chacun voit midi a sa porte.Perso je ne trouve pas que ce soit trés exposé,ils tirent un rappel pour arriver sur une plate forme assez large,c est sur il vaut mieux ne pas tomber,mais n est ce pas commun a tous les endroits ou l on va chercher des cailloux,il y a rarement des goujons prés des fissures,et bien souvent c est tellement pourri( en tout cas par chez moi :clin-oeil: )qu on a bien du mal a trouver un amarrage fiable.

La corde est plus souvent un "soutien psychologique"qu une vraie securité en cas de chute.

Posté(e)

C'est vrai que les consignes de sécurité sont de nos jours draconiennes en montagne, pour ce qui est des exigeances de l'administration, il n'est quà voir comment exerce un guide de haute montagne et le luxe de précaution qu'il est tenu de prendre...

Mais reconnaissons le... n'avons nous pas été tentés de faire des recherches en montagne sans se préoccuper de la corde qui assure ? Comme le dit SiO2, les parois ne sont jamais faciles et certains récits de nos camarades laissent penser que des fois... c'est la technique perso qui aide plus que le matériel... et que les deux ensembles, c'est encore mieux. Connaitre un site, savoir l'écouter, c'est toute la différence...

Eric

Posté(e)

Ben un crabe ( ou un bicoin ou un exentric , ou un coin en bois pour les anciens ) dans la première fissure non pourrie devrais suffire...

A vue de nez sur la photo il y a l'air d'y avoir quelques possibilité... sinon l'anneau de sangle sur le becquet est roi. :coucou!:

Posté(e)

Axinite : "petite prospection au printemps sur le plan du lac .je le mets ou le piton? "

Ben tu le mets pas... Il me semble qu'il y a des arbres au dessus, si mes souvenirs sont bons... corde de 500 mètres en rappel depuis un arbre et une floppée de coussins pour éviter les frottements... :surpris:

Ou alors organiser une cordée avec sherpas depuis le bas, avec perfos et installation de fixations pour montées ultérieures... On se fait remarquer une fois pour ne plus se faire remarquer ensuite... :super:

Vraiment... la minéralogie nous pousse à bout d'arguments des fois :coucou!:

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...