geopas Posté(e) 19 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2023 Avant, il faudrait qu'on termine (avec un ami) une publication sur deux nouveaux genres de trilobites (Nileidae) de l'Ordovicien de la Montagne Noire ! C'est en cours mais non finalisé. Citer
geopas Posté(e) 22 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2023 Bonsoir, Un petit ensemble sympathique de trois Liospiriferina. Largeur du bloc : 80 mm Citer
geopas Posté(e) 14 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2023 Bonsoir, Pour @gryph58 : je viens de retrouver une figuration (Les Brachiopodes du Jurassique du Poitou, Jean-Michel Minot). C'est cette photo à laquelle que je pensais lorsque je t'avais demandé si l'appareil brachial était silicifié dans les échantillons de la Nièvre, mais je pense qu'il s'agit d'une erreur et que cet échantillon provient de l'Indre. Citer
geopas Posté(e) 31 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Bonjour, Une autre ayant conservé une charnière fonctionnelle Citer
elasmo Posté(e) 2 août 2023 Signaler Posté(e) 2 août 2023 Magnifique spécimen encore une fois préparation au top, et très belle photo qui plus est Citer
geopas Posté(e) 2 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2023 Merci, mais problème : la charnière s'est cassée en le manipulant ! Très très fragile. Mais c'est encore regardable ... Citer
elasmo Posté(e) 2 août 2023 Signaler Posté(e) 2 août 2023 Citation la charnière s'est cassée en le manipulant ! Mince ! Je connais aussi ce problème avec certains spécimens très fragile, malgré tout cela reste toujours une déception lorsque cela survient, si l'on a déjà un bon cliché, cela atténue un peu cet effet de désagrément Citer
Gratophil Posté(e) 3 août 2023 Signaler Posté(e) 3 août 2023 Encore une fois, tes photos et le travail effectué sur ces mollusques Geopas sont remarquables ! Citer
geopas Posté(e) 22 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2023 Bonjour, Voici un exemplaire d'un gisement récemment prospecté qui montre une particularité que je n'avais jamais observée : la coquille est recouverte de milliers d'épines. Elles ne sont conservées que sur certains échantillons enrobés de calcaire et traités à l'acide. C'est extrêmement fragile ! Liospiriferina Pliensbachien Indre Largeur de la photo 5.1 mm Citer
elasmo Posté(e) 22 septembre 2023 Signaler Posté(e) 22 septembre 2023 Bonsoir Magnifique préservation, j'ai déjà été confronté aux mêmes problématiques sur des bivalves éocène du Bassin parisien je sais combien il est difficile de faire le choix de manipuler ou non ce type de spécimen, et ce que cela représente au niveau intérêt, donc bravo Citer
gryph58 Posté(e) 22 septembre 2023 Signaler Posté(e) 22 septembre 2023 Ooooh ! Incroyable ! Sur mes spécimens Nivernais il y a les trous mais je n'ai jamais vu d'épines ! Citer
geopas Posté(e) 23 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2023 Autre spécimen. Hauteur de la photo 5.1 mm Et une vue rapprochée qui indique que les épines sont creuses. Je ne sais pas ce que sont les petits filaments noirs sur la gauche de la photo. Ce ne sont pas des poussières et ils ont résisté à l'acide. Peut-être des champignons ? Largeur de la photo 1.9 mm Citer
phoscorite Posté(e) 23 septembre 2023 Signaler Posté(e) 23 septembre 2023 Hello C'est magnifique et sans doute très parlant pour les fondus de fossiles, mais ça fournit aussi des observations presque inaccessibles autrement sur la silicification. Les tubes ci-dessus pourraient représenter la silicification sélective d'une interface plutôt que d'un volume ? Je ne connais rien a l'anatomie de ces organismes, je pose la question est-ce qu'il y a un tissu particulier ou une paroi minérale qui a cette forme dans l'organisme vivant ? J'avais remarqué aussi ces excroissances en choux fleurs, qui sortent de l'appareil brachial silicifié, et qui peuvent représenter le début de la silicification complète du bestiau. Le front de silicification est plutôt fractal ou squelettique, pas lisse du tout, information très bonne à prendre si on en arrive a déchiffrer le mécanisme microscopique de croissance de la silice. Citer
geopas Posté(e) 23 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2023 il y a 38 minutes, phoscorite a dit : Les tubes ci-dessus pourraient représenter la silicification sélective d'une interface plutôt que d'un volume ? Je ne sais pas si ces structures (épines) ont déjà été décrites dans ce groupe, mais, à mon avis, il s'agit de la silicification de volumes existants chez l'animal. Et voici la photo de la coquille complète (j'avais oublié de la poster). Les zones marron n'étaient pas recouvertes de calcaire. Les zones blanches l'étaient et l'attaque par l'acide a permis de révéler de nombreuses épines. Largeur de la photo 45 mm. Citer
geopas Posté(e) 13 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2024 Bonsoir, Un nouveau dégagement à l'acide qui montre quelques détails supplémentaires. En particulier, la bandelette de raccordement entre les deux bandelettes supportant les spires. A part la brisure de la spire de gauche, l'appareil brachial est pratiquement complet. De minuscules cristaux sont visibles en bas légèrement à gauche. Une idée sur le minéral ? Largeur de la coquille 33 mm Détail Citer
geopas Posté(e) 14 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2024 Bon, ça ne marche pas à tous les coups ! Citer
fred39 Posté(e) 14 juillet 2024 Signaler Posté(e) 14 juillet 2024 Bravo geopas Félicitations, sacré boulot le résultat est là. Je vais en trier et essayer! Citer
phoscorite Posté(e) 14 juillet 2024 Signaler Posté(e) 14 juillet 2024 Il y a 19 heures, geopas a dit : Un nouveau dégagement à l'acide qui montre quelques détails supplémentaires. C'est magnifique. Question bête sans doute, c'est de l'apatite qui reste quand on attaque ? Citer
Pierre-Volante Posté(e) 14 juillet 2024 Signaler Posté(e) 14 juillet 2024 il y a 11 minutes, phoscorite a dit : C'est magnifique. Question bête sans doute, c'est de l'apatite qui reste quand on attaque ? Silice! Citer
geopas Posté(e) 14 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2024 il y a 10 minutes, phoscorite a dit : c'est de l'apatite qui reste quand on attaque ? Je ne sais pas. Je pensais que tout ce qui restait était une forme de silice. Comment peut-on différencier l'apatite de la silice ? Citer
Pierre-Volante Posté(e) 14 juillet 2024 Signaler Posté(e) 14 juillet 2024 il y a 2 minutes, geopas a dit : Comment peut-on différencier l'apatite de la silice ? Balance de l'Apatite dans du Chlorhydrique ou du nitrique est tu verra! Citer
geopas Posté(e) 14 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2024 il y a 1 minute, Pierre-Volante a dit : Balance de l'Apatite dans du Chlorhydrique ou du nitrique est tu verra! OK. Par contre, peut-il y avoir une corrélation entre la présence de phosphates et la silicification des ces brachiopodes. Quand on trouve des Liospiriferina silicifiées, il y a systématiquement des phosphates sédimentaires à proximité (dans l'Indre pour les gisements que je connais). Citer
phoscorite Posté(e) 14 juillet 2024 Signaler Posté(e) 14 juillet 2024 Merci. Silice, ça me va. On peut tester aux UV ? Des fois que ce soit de l'opale ? Citer
phoscorite Posté(e) 14 juillet 2024 Signaler Posté(e) 14 juillet 2024 il y a 31 minutes, geopas a dit : peut-il y avoir une corrélation entre la présence de phosphates et la silicification des ces brachiopodes. Très intéressante question. Si relation il y a, je serais tenté de regarder du coté du timing de la sédimentation. Dans une série de plateforme, un niveau riche en phosphates est plus ou moins synonyme de niveau condensé, i.e. d’arrêt temporaire de la sédimentation. La silicification elle, peut être en relation avec la déstabilisation des formes instables de Si, qui peuvent avoir tendance a s'accumuler quand il n'y a pas d'autre apport. La silicification peut aussi être en relation avec une recharge de la porosité par de l'eau continentale. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.