stefo Posté(e) 10 février 2020 Signaler Posté(e) 10 février 2020 Bonjour a tous , je n'arrive pas a déterminer si cette formation est une empreinte d'un animal ( genre rudiste ) , ou alors naturel ( érosion ) , merci Citer
fossilo19 Posté(e) 11 février 2020 Signaler Posté(e) 11 février 2020 un avis , sans certitude à 100%, pas fossile, sauf éventuellement les formes cylindriques visibles sur la 3e photo qui pourraient être des bioturbations. attend d'autres avis ; le contexte, région, âge du terrain , etc. pourrait aussi aider. Citer
Kayou Posté(e) 11 février 2020 Signaler Posté(e) 11 février 2020 En quelle matière est formée la chose ? Calcaire, ciment (bouse de chantier !), métal? etc... Lieu de trouvaille (contexte géologique ou autre) ? Pour avancer. Citer
stefo Posté(e) 11 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2020 Oui , désolé , trouvé en charente maritime , la matière est assez étrange , rappeuse , formation aspect ''mie de pain '' , avec une résonnance clair genre poterie , on dirait aussi qu'il y a à l'intérieur des petits morceaux genre bryozoaires (quelques photos en + ) Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 février 2020 Signaler Posté(e) 11 février 2020 C'est où ça ? C'est mignon tout plein ! Pour savoir si c'est calcaire tu peux faire un test en versant du vinaigre ménager sur une zone peu visible. Si des bulles apparaissent, c'est qu'il y a du calcaire. Citer
Gratophil Posté(e) 11 février 2020 Signaler Posté(e) 11 février 2020 Bonsoir, Du même amis que Guy (fossilo19) pour moi un conglomérat principalement composé de calcaire avec quelques traces fossiles. Philippe Citer
Geodinos Posté(e) 11 février 2020 Signaler Posté(e) 11 février 2020 Résonance clair .. L'acide n'attaque que très peu la surface ? Possible rognon de silex . Citer
stefo Posté(e) 11 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2020 Merci pour vos réponses , j'ai donc essayer le vinaire , rouge ou blanc , aucune réaction ( meme a la loupe ) , la '' chose '' l'absorbe sans moussée, du coup , pas sure pour du calcaire ? Citer
Geodinos Posté(e) 11 février 2020 Signaler Posté(e) 11 février 2020 Alors rognon silex pour moi . Ils s'en trouvent qq uns de cette forme et épaisseur dans le secteur . Citer
stefo Posté(e) 12 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2020 En effet , il y a une petite trace qui ressemble au silex , mais je n'étais pas sure , vue la couleur ...donc pas de fossile... merci Citer
Gratophil Posté(e) 12 février 2020 Signaler Posté(e) 12 février 2020 Il y a 22 heures, stefo a dit : Merci pour vos réponses , j'ai donc essayer le vinaire , rouge ou blanc , aucune réaction ( meme a la loupe ) , la '' chose '' l'absorbe sans moussée, du coup , pas sure pour du calcaire ? Bonsoir, Le test sera plus évident avec de l'acide chlorhydrique (dans n'importe quel grande surface de bricolage) Après effectivement si toujours pas de réaction, tu pourras écarter définitivement le calcaire. Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.