Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité mistral34
Posté(e)
A l'origine la gangue est argileuse ? si oui donc plastique ! lors de la fossilisation les parties se sont détachées !

Origine du trilobite ? Le Fret ?

Serge

Il voit du fret partout le Monsieur :question:

A vu de nez cela ressemble plus a un mauvais marocain, au fret ils sont vraiment plus beaux comme un certain asteropyge vu chez un certain Serge il y a plus de 18 ans :coucou!:

Posté(e)
Il voit du fret partout le Monsieur :question:

A vu de nez cela ressemble plus a un mauvais marocain, au fret ils sont vraiment plus beaux comme un certain asteropyge vu chez un certain Serge il y a plus de 18 ans :coucou!:

ça te rajeuni pas hein yoda ! :sourire::clin-oeil:

Invité mistral34
Posté(e)
ça te rajeuni pas hein yoda ! :clin-oeil: :coucou!:

Tu vas me faire passer pour un vieux con :question: ,j'assume pleinement ce nouveaux statut :sourire:

Posté(e)
Tu vas me faire passer pour un vieux con :question: ,j'assume pleinement ce nouveaux statut :clin-oeil:

MAIS NON! :coucou!:

Et si tu compares avec le message au dessus du tien, tu verra que tu es loin d'etre le + gateux (voir COCO le peroquet qui repete à l'unisson! :sourire: )

Posté(e)
A vu de nez cela ressemble plus a un mauvais marocain, au fret ils sont vraiment plus beaux comme un certain asteropyge vu chez un certain Serge il y a plus de 18 ans :clin-oeil:

C'est bien un trilobite du Maroc , mais je vois pas ce que tu voulais dire de "Mauvais Marocain" :super:

Posté(e)

Les trilobites étant des organismes articulés, il y a de nombreux points de faiblesses en particulier entre céphalon et thorax et entre thorax et pygidium......... à partir de là il est normal de trouver des éléments désolidarisés les uns des autres ; c'est la carapace complète qui est l'exception. D'autre part, ne trouver dans un gisement que des éléments séparés est une information : cela peut vouloir dire que nous sommes dans un milieu agité (courants forts, vagues etc....) et que les fossiles ne sont pas autochtones..... donc tout cela est normal.....

PS. Petite remarque : il y a des trilobites exceptionnels au Maroc qui sont vrais....... comme il y a des minéraux exceptionnels en Chine qui sont tout aussi vrais !

Invité mistral34
Posté(e)
C'est bien un trilobite du Maroc , mais je vois pas ce que tu voulais dire de "Mauvais Marocain" :clin-oeil:

Mauvais Trilobite Marocain dans le sens ou son etat de conservation n'est pas au top meme si presentant une particularité.

Du beau au Maroc il y en as, et meme plus qu'on ne le croit, et bravo pour leur dégagement :super:

Posté(e)
Mauvais Trilobite Marocain dans le sens ou son etat de conservation n'est pas au top meme si presentant une particularité.

Du beau au Maroc il y en as, et meme plus qu'on ne le croit, et bravo pour leur dégagement :clin-oeil:

Celà me rassure :sourire: , sinon voilà d'autres trilos qui sont mieux (en terme de conservation) , et provenant du même endroit que le precedent :sourire:

post-355-1189601689_thumb.jpg

Posté(e)
Il voit du fret partout le Monsieur :clin-oeil:

A vu de nez cela ressemble plus a un mauvais marocain, au fret ils sont vraiment plus beaux comme un certain asteropyge vu chez un certain Serge il y a plus de 18 ans :sourire:

Bonjour Mistral34 !

J'ai l'air bete mais on se connait ? Car le fret, l'asteropyge et Serge cela semble être pour moi ? :surpris:

Qui es tu l'inconnu ? :super::question:

Si on s'est pas vu depuis 18 ans ça vaudrait le coup de causer de tout cela ! :ye!:

Je l'ai toujours en plus avec un autre plus petit et tous les deux en position de vie. :sourire:

Bon a bientot j'espere !!!

T'es pas Ambroise ? tout de meme ? :question::P:lasse:

Serge

• 1 year later...
Posté(e)

Si les trilobites entiers sont rares, alors j'en ai une dans ma collection. Il est très bien conservé. il a encore les traces d'un frottement sur un coté de la carapace. c'est touchant. on a l'impression qu'il va bouger. Il a juste le " bout de nez " il est recroquevillé (exusez des fautes d'orthographes) comme un cloporte .Ses Yeux ont plusieurs facettes (comme les mouches). Je ne sais toujours pas à quelle espèce il appartient. Si vous pouviez m'aider... :clown: Il ne semble pas s'agir de la mue. J'y suis tombé dessus (au sens propre de terme) lors d'une rando dans le tarn (81) dans le lit de l'agout.

Voici la photo : la pile derrière est un LR6 (AA') ;)

post-2953-1224632440_thumb.jpg

Posté(e)

Phacopidé du Dévonien sans doute.

Si ton trilobite vient bien de la couche en place, c'est une trouvaille intéressante ! Sur le coup j'ai pensé à un trilo du Maroc égaré, mais le Dévonien doit effectivement affleurer dans cette région. As tu trouvé d'autres fossiles ou fragments ?

Posté(e)
Si les trilobites entiers sont rares, alors j'en ai une dans ma collection. Il est très bien conservé. il a encore les traces d'un frottement sur un coté de la carapace. c'est touchant. on a l'impression qu'il va bouger. Il a juste le " bout de nez " il est recroquevillé (exusez des fautes d'orthographes) comme un cloporte .Ses Yeux ont plusieurs facettes (comme les mouches). Je ne sais toujours pas à quelle espèce il appartient. Si vous pouviez m'aider... :sourire: Il ne semble pas s'agir de la mue. J'y suis tombé dessus (au sens propre de terme) lors d'une rando dans le tarn (81) dans le lit de l'agout.

Voici la photo : la pile derrière est un LR6 (AA') :surpris:

.......... eh bien s'il vient du Tarn, c'est très interessant ! :super:

Posté(e)

:sourire: C'est vieu le dévonien ? (les époque pour moic'est presque du chinois. Je sais juste que c'est plus vieu que le carbonifère ~ 300 M.A. mais après...)

Je l'ai trouvé lors d'un voyage scolaire. je n'ai donc pas pus rester le nez au sol comme je le fait naturellement quand je par en famille ou avec des amis. J'y c'est le seul fossile que j'ai pu avoir. Il y avait d'autres trilobites mais sur un gros roché de bien 2 ou 3 tonnes c'est difficile de mettre ça dans un sac à dos ou une poche de pantalon. Puis comme je l'ai dit, j'y suis tombé dessus. J'en ai eu un gros bleu.

Posté(e)
Ah bein avec moi le rocher il serait parti :) Pas entier mais parti quand même :D

si si .......... moi entier, je plantais ma tente à côté jusqu'à épuisement ........... du rocher ! :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...