akira92 Posté(e) 4 février 2020 Signaler Posté(e) 4 février 2020 Bonjour à tous. La nomenclature d'une roche se fait selon la composition et la texture, le problème que je rencontre actuellement concerne des roches métamorphiques, des marbres de nature dolomitique qui se transforment en wollastonite à 90% et quelques cristaux d'augite, le tout orienté. Quelle nomenclature pourrait prendre une roche métamorphique ayant subit une transformation en un minéral à plus de 90% lui même orienté (second métamorphisme ????). En attendant que je prenne des photos, pouvez vous me donné une idée dans la nomenclature. Citer
akira92 Posté(e) 6 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2020 il est juste de dire marbre alors que la calcite ou la dolomite est absente? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 6 février 2020 Signaler Posté(e) 6 février 2020 Il faut aussi se poser la question de l’échelle. Tu dis rencontrer des roches métamorphiques, des marbres. C'est ta roche d'origine carbonatée en présence de silice qui se transforme en wollastonite à 90%. Augite? Diopside plutôt non? quelle superficie? Un niveau au sein des marbres? Par exemple, si tu as un filon de quartz qui peut être d'une puissance métrique ou plus dans un gneiss, le nom c'est du quartz, c'est du quartz au sein d'un gneiss. Citer
trenen23 Posté(e) 6 février 2020 Signaler Posté(e) 6 février 2020 Je serais tenté de dire cipolin à wollastonite, pour le côté pas marbre vu que pas de carbonate. A mon avis wollastonitite serait opportun. La question de savoir l'importance en volume de cette roche est effectivement non négligeable. Serge Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 6 février 2020 Signaler Posté(e) 6 février 2020 il y a 10 minutes, trenen23 a dit : Je serais tenté de dire cipolin à wollastonite, pour le côté pas marbre vu que pas de carbonate. A mon avis wollastonitite serait opportun. Juste pour préciser : le cipolin est au sens large un calcaire métamorphique, c'est un marbre avec des lits argileux. (def dico cipolin : calcaire métamorphique à minces veines de serpentine...favorisant un dépit en fines pelures. cipola : oignon). Citer
jjnom Posté(e) 6 février 2020 Signaler Posté(e) 6 février 2020 Marbre, cipolin, skarn, supposent calcite ou dolomite. Je vote pour wollastonitite. Le px peur être de l'augite. Suffit d'un peu de Fe ou d'Al. Citer
akira92 Posté(e) 9 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2020 Merci beaucoup à tous pour ces informations, wolastonitite me semble parfaite comme nomenclature. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.