Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

yep vu sur fesse de bouc que tu ne souhaites pas 😉 ... faut bien que je taquine 

sinon je me demande si c'est le trémor qui se met en place ou la météo capricieuce qui provoque ce signal 

en revanche ce qui est sur c'est que ce matin il y a une augmentation d'inflation (celle d'hier rapportée ce matin) 

image.png.417cbbe43b580464777f56abf8998ac1.png

Posté(e)
Il y a 5 heures, flemaire a dit :

yep vu sur fesse de bouc que tu ne souhaites pas 😉 ... faut bien que je taquine 

sinon je me demande si c'est le trémor qui se met en place ou la météo capricieuce qui provoque ce signal 

en revanche ce qui est sur c'est que ce matin il y a une augmentation d'inflation (celle d'hier rapportée ce matin)

J'aime pas la fesse du bouc parce que je trouve la chose stupide pour une personne lambda ( cracher sa vie privée à la face du monde ), ensuite je reconnais que pour certaines personnes/entité ( artistes, gouvernements, personnes publique, organisations... ) c'est un outils extrêmement pratique pour communiquer.

( ensuite j'ai maintenant également des raisons professionnelles d'éviter la chose )

Il y as une alerte météo en cours sur l'Islande pour le vent. Donc je penches plus pour la météo.

Posté(e)
il y a 15 minutes, 1GM a dit :

J'aime pas la fesse du bouc parce que je trouve la chose stupide pour une personne lambda ( cracher sa vie privée à la face du monde ), ensuite je reconnais que pour certaines personnes/entité ( artistes, gouvernements, personnes publique, organisations... ) c'est un outils extrêmement pratique pour communiquer.

( ensuite j'ai maintenant également des raisons professionnelles d'éviter la chose )

Il y as une alerte météo en cours sur l'Islande pour le vent. Donc je penches plus pour la météo.

yes c'est ce que je pensais pour la météo sur le sud Ouest mais avec ce qui se passe ce dot être le bor...el dans les appareils de mesure.

et pour ce qui est Facebook c'est pour moi un incontournable de ma vie associative (pas le taf par contre 😉 ) et je suis 5-6 groupes de passionnés de volcano 

Posté(e)

Bonjour à tous ! 

Je n'y connais vraiment pas grand chose en volcanologie et j'aurais voulu avoir certaines informations, je ne sais pas si tout à déjà été répondu, j'avoue ne pas être assez courageux de lire les 89 pages de ce sujet... 😄 J'ai survolé les dernières pages mais peut-être que là situation à déjà évolué depuis ? 

En fait, j'adorerais voir une éruption de volcan un jour dans ma vie, ça fait partie des choses que j'ai envie de voir, étant passionné de l'Histoire de la Terre et de l'Univers. Et là je me demande si je ne vais pas y aller à la dernière minute. Seulement voilà, je ne connais pas du tout s'il existe des certitudes quant à la sortie imminente du magma ou non, je ne connais pas les conditions de restrictions d'accès, je me demande s'il est possible que je m'y rende et qu'il ne se passe rien, ou alors cela peut-il encore prendre des semaines... Tout cela est difficile à prévoir donc si jamais vous avez des infos de dernière minute, ou alors des réponses à mes questions, ce serait vraiment super ! 

Merci d'avance et je vous présente mes excuses si jamais ces questions ont déjà été traitées ! 

Posté(e)

Bonjour

pour le coup aucune certitude ... la science ne permet pas encore d'avoir des certitudes sur une sortie ou non en surface

Quand cela sort la science ne sait toujours pas prévoir ni intensité ni durée d'une éruption 

Actuellement toute la zone est interdite d'accès ... et pour l ecoup vu l'émotion sur place de gens qui ne savent pas s'ils vont retrouver leur maison je ne suis pas que ce soit une bonne idée, en cas de 4eme éruption de la zone en presque 3 ans, que ce soit celle ci qu'il faut aller obsever => à la Palma les gens ont moyennement apprécié le débarquement de touristes venu voir les maisons se faire engloutir les unes  après les autres ... il faut donc se faire discret à mon sens si on veut y aller.

avec un peu de chance si sortie il y a ce sera prbablement vers le nord est de la ville et on peut caresser l'espor que Grindavi ksera épargnée ...

je pense que vu les risques depuis 3-4 ans ça devriendra une ville fantôme à ce rythme d'aléa tectoniques ou volcanique

Posté(e)

Merci pour ta réponse. 

Je précise sans vouloir choquer personne que moi, ce qui m'intéresse avant tout c'est la science, les faits. Savoir si ça plait aux gens ou pas, si c'est triste que la ville disparaisse ou pas, j'avoue que cela ne me concerne pas, ce n'est pas de la science.  La géologie nous apprend aussi que les constructions humaines ne survivront pas au temps, dans des millions d'années il ne restera rien, donc l'humilité s'impose à moi, devant tant de grandeur, je me garde bien de juger si c'est bien ou mal, je me contente de la contempler les merveilles de notre petit point bleu pale  ;) 

En attendant, je reste à l'écoute d'autres mises à jour, si jamais il y a du neuf, car je ne sais pas si je vais m'y rendre si la zone est fermée. Peut-être qu'il sera possible d'observer depuis un point de vue non loin ? 

Posté(e)
Il y a 20 heures, Alienoscope a dit :

En attendant, je reste à l'écoute d'autres mises à jour, si jamais il y a du neuf, car je ne sais pas si je vais m'y rendre si la zone est fermée. Peut-être qu'il sera possible d'observer depuis un point de vue non loin ? 

Le mieux c'est d'attendre que l'éruption démarre et que les Icelandais mettent en place des chemins pour voir l'éruption. Niveau financier c'est pas obligatoirement idéal, mais c'est le meilleur moyen d'avoir la quasi certitude d'arriver à voir une de ces éruptions. ( aléas pouvant fermer les chemins [ comme vu lors des éruptions précédentes ] : concentration de gaz importante, météo, risque d'apparition d'une autre éruption dans la zone )

Il y a 21 heures, flemaire a dit :

je pense que vu les risques depuis 3-4 ans ça devriendra une ville fantôme à ce rythme d'aléa tectoniques ou volcanique

Ca serais surprenant, le port est un des rare port en eu profonde en Islande et un certain nombre de câbles de télécommunication arrivent dans ce coin... Sans parler du Blue Lagoon, des Centrales Géothermiques et de l'aéroport de Keflavik qui sont à moins de 20 km à vol d'oiseau.

Posté(e)
Le 25/11/2023 à 10:30, le sablais a dit :

Si on interdisait d'habitations toutes les zones à risque d'Islande, il resterait quoi ?? 

tu habiterais en plein sur un graben toi ? 

pour rappel c'était une ile deserte jusqu'au 1-13 eme siècle 

Le 24/11/2023 à 15:34, 1GM a dit :

Ca serais surprenant, le port est un des rare port en eu profonde en Islande et un certain nombre de câbles de télécommunication arrivent dans ce coin... Sans parler du Blue Lagoon, des Centrales Géothermiques et de l'aéroport de Keflavik qui sont à moins de 20 km à vol d'oiseau.

je suis d'accord mais pour l'heure le retour n'est pas à l'ordre du jour 

Posté(e)
Il y a 3 heures, flemaire a dit :

tu habiterais en plein sur un graben toi ? 

pour rappel c'était une ile deserte jusqu'au 1-13 eme siècle 

Elle était habitée au 9ème siècle... Erik le Rouge et Leif Erikson en sont une bonne indication.

De plus Thingvellir as été le site du parlement Islandais depuis l'an 930.  Donc l'Islande était peut être même habitée au 8ème siècle. 

Quand à habiter sur un Graben ? Clermont Ferrand, Riom, Issoire, Ambert, Roanne, Macon, Bourg en Bresse, Strasbourg, Mulhouse... sont sur un graben... ( et une certaine quantité de villes Allemandes, European Cenozoic Rift System - Wikipedia ) 

Posté(e)
il y a 43 minutes, 1GM a dit :

Elle était habitée au 9ème siècle... Erik le Rouge et Leif Erikson en sont une bonne indication.

De plus Thingvellir as été le site du parlement Islandais depuis l'an 930.  Donc l'Islande était peut être même habitée au 8ème siècle. 

Quand à habiter sur un Graben ? Clermont Ferrand, Riom, Issoire, Ambert, Roanne, Macon, Bourg en Bresse, Strasbourg, Mulhouse... sont sur un graben... ( et une certaine quantité de villes Allemandes, European Cenozoic Rift System - Wikipedia ) 

mouais .... et les napolitains qui construisent sur les pentes même du Vésuve .... 

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bon, pas vraiment de nouvelles actuellement... ca bouge pas trop.

La seule information importante c'est que l'inflation au niveau de Svartsengi est remontée au niveau du 10 novembre, avant l'épanchement dans le dyke vers Grindavik.

Posté(e)
Il y a 21 heures, 1GM a dit :

Bon, pas vraiment de nouvelles actuellement... ca bouge pas trop.

La seule information importante c'est que l'inflation au niveau de Svartsengi est remontée au niveau du 10 novembre, avant l'épanchement dans le dyke vers Grindavik.

en effet j'attends les données GPS du jour il n'y a pas eu de mise à jour depuis la pose des derneirs "plots" sur les graphiques 

Posté(e)
Le 15/11/2023 à 11:25, flemaire a dit :

bon bon bon en espérant que Grindavik soit épargnée (bien que sérieusement blessée déjà) 

je prends le premier pari (pour ceux qui ne suivent pas le fil depuis l'origine on en fait depuis la crise de 2021) 

je dirais donc une sortie (si elle a lieue) du coté du Sylingarfel 

pari du 15/11 gagné 🙂 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...