Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Désolé je suis de déménagement d’un ami 

en effet peu d’évolution a part la météo exécrable 

les cônes auront du mal à se former tant que ça baigne en lac de lave 

l’an passé il a fallu une dizaine de jours avant le début des autres ouvertures 

on avait plus d’infos aussi sur la longueur initiale du dyke qui était de 5 km selon les estimations de l’époque 

cette année je n’ai pas trouvé de données concernant les dimensions du dyke qui passe probablement sous les anciennes coulées de 2021 en partie 

je pensais que ce serait une éruption plus proche du Keilir je suis assez surpris du lieu actuel … mais dame nature demeure souveraine dans ses choix 

Posté(e)

This lava-flow model shows predicted lava flow from a similar location as the current eruption. In short: If the eruption will continue for 200 days with a similar flow rate, there will be no harm to any infrastructure other than trails.

Ce modède de coulée de lave moter l'extension de la coulée à partir d'une localisation similaire à l'éruption actuelle.

Pour faire court : si l'éruption continue 200 jours avec un flux similaire aucune infrastructure autre que des sentiers ne sera impacté.

( source Kristin Jonsdottir/Université d'Islande )

FZfMqVmWIAAUKxQ.thumb.jpg.63bc4ecdced6bf9d72a8522718faa1f0.jpg

Il y a 5 heures, le sablais a dit :

ca évolue guère

Il va falloir un moment pour que ca évolue, il y as 10m d'épaisseur à gagner sur tout Meradalir pour que ca commence à sortir ailleurs.

On se retrouve dans la même situation que l'an dernier sauf que le site de l'éruption étant dans Meradalir la lave est plus chaude et donc s'étale plus.

Posté(e)

j'ai vu :

image.png.7c0a51b803fe45c6fe2e3296eea20b15.png

a mon avis on as pas encore tout vu.

image.thumb.png.5563c21eb99fa8ce3ffcac983c1c2614.png

gyrophares en bas à gauche ( les points blanc sur les écrans ou on voit quelque chose )

il fait déjà concurrence à Hawaii quand a la taille du lac de lave... donc on peu s'attendre à tout.

au passage on voit bien la transition entre je cherche la sortie et ca y est je suis sortis sur le graphe

Posté(e)

Bon dimanche à tous 

peu de News je noire à ce jour et comme si Guillaume on a pas tout vu à l lecture des graphes du tremor

cette éruption démarre plus fort que les frères bob de l’an passé en terme de débit et il semble y avoir du monde là dessous qui ne demande qu’à sortir 

Posté(e)
il y a 36 minutes, flemaire a dit :

Bon dimanche à tous 

peu de News je noire à ce jour et comme si Guillaume on a pas tout vu à l lecture des graphes du tremor

cette éruption démarre plus fort que les frères bob de l’an passé en terme de débit et il semble y avoir du monde là dessous qui ne demande qu’à sortir 

entre 5 et 30 fois le volume de l'an dernier est en attente d'une sortie en dessous ;)

Posté(e)

Ca fume pas mal du coté de Ragnar, mais rien de bien probant... au flair, je dirais qu'il y as peut être quelque chose qui sort, mais pour l'instant ca reste dans le réseau de tunnels de lave.

image.thumb.png.b6293ac23e1a89c1e26a879b2fba275e.png

Posté(e)
il y a une heure, 1GM a dit :

Ca fume pas mal du coté de Ragnar, mais rien de bien probant... au flair, je dirais qu'il y as peut être quelque chose qui sort, mais pour l'instant ca reste dans le réseau de tunnels de lave.

image.thumb.png.b6293ac23e1a89c1e26a879b2fba275e.png

il parait que le sol est chaud un peu partotu dans la zone selo ncertains témoignages en même vu la pluie pas étonnant que ça vaporise mais oui il faut surveiller car la vapeur coté ragnar est en effet intense ...... la météo devient un peu plsu clémente ce soir ouf 

Posté(e)

pour ce que ca vaut :

http://jardvis.hi.is/eldgos_i_meradolum

flux initial pratiquement 35m3/s, flux au 4 Aout 17.7m3/s.

Donc soit ca sort a un autre endroit qui n'est pas encore visible, soit la pression monte et ca va sortir ailleurs, soit si ca continue de descendre aussi vite ca va pas durer.

Au passage j'ai vu passer des captures/images de caméras de Vedurstofa Islands ( il y avait le logo avec le triangle ), mais j'arrive pas à les trouver.

La plupart de celles de l'an dernier se sont arrètées en avril/mai sauf celles de Slaga et il n'y a rien de nouveau sur brunnur concernant ces cameras.

Posté(e)
il y a 10 minutes, 1GM a dit :

pour ce que ca vaut :

http://jardvis.hi.is/eldgos_i_meradolum

flux initial pratiquement 35m3/s, flux au 4 Aout 17.7m3/s.

Donc soit ca sort a un autre endroit qui n'est pas encore visible, soit la pression monte et ca va sortir ailleurs, soit si ca continue de descendre aussi vite ca va pas durer.

Au passage j'ai vu passer des captures/images de caméras de Vedurstofa Islands ( il y avait le logo avec le triangle ), mais j'arrive pas à les trouver.

La plupart de celles de l'an dernier se sont arrètées en avril/mai sauf celles de Slaga et il n'y a rien de nouveau sur brunnur concernant ces cameras.

Option 2 : ça va sortir ailleurs 

Posté(e)

sinon interessant 

De grandes fissures se sont formées dans la chute de Sundhnjúki au nord de Grindavík. Les experts pensent qu'ils se sont formés lors du plus grand tremblement de terre qui a frappé avant l'éruption de Meradälar mercredi la semaine dernière.

source (j'ai un plug in de traductiion automatique .... car l'islandais et moi ...)

https://www.mbl.is/frettir/innlent/2022/08/08/storar_sprungur_myndast_i_sundhnjuki/

Posté(e)
il y a une heure, 1GM a dit :

ce matin il y avait un halo rouge  mais sinon c'est Nagano.

J'ai vu pour les grandes fissures.

il y que le rougeoiment d'ici :

sinon coté courbes bahhhh ça grimpe toujours 

Sismicité moindre mais le système du Krysuvik assez actif tout de même preuve que ça bouge pas mal la dessous 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...