Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, 1GM a dit :

attention à l'alerte météo, ca joue aussi sur ces courbes

yes je viens de voir ..... deux fois en une semaine et comme c'est sur tout le territoire nombres de courbes font apparaitre cette fluctuation 

coté cam c'est nagano et neige 

sauf la 

ou l'on peut voir ceci coté "fumette" => mais vu l'épaisseur et ce qui tombe en précipations ce n'est pas étonnant ; on peut d'ailleurs en voir un peu partout ..... je me demande combien de dizaines d'années ça va mettre à refroidir tout ça ?

image.thumb.png.71296e02536a1122f0fe7d634c324a7a.png

Posté(e)

alors la météo de ce jour est plus favorable mais les courbes sont toujours à la hausse ..... à suivre donc 

Petit paris "à la con" avec Gael : je parie sur la zone du Krysuvik pour la prochaine émission de lave 😉

Posté(e)

la péninsule est toujours sous alerte jaune météo vent violent...

Ensuite il faut voir avec le temps , la courbe ressemble un peu as ce qu'on avait quand Bob, Nar et les autres étaient actifs. ( bleu/vert/violet tous se recouvrant et haut )

Mais il n'y as rien coté des drumplots.

Posté(e)

D'après certaines sources, une éruption deviens de moins en moins probable. Le Magma commencerais à se solidifier dans le Dyke.

la zone est passée en Jaune ( au lieu d'Orange ) pour l'activité volcanique.

Posté(e)

sur une site j'avais lu que si le magmae continuait de monter de l'ordre de 120 m par jour une sortie était prévue pour ce jour du 11 janvier .

à l'époque il était à 1600m d'apres des données satellite ..... bon sauf que depuis j'ai lu aussi que le dyke s'est arrété à 1500m .... 

... bref pas grand chose à dire et il ne reste que quelques heures en ce 11 janvier ...

ah si ...... bonne année à tous les fans de Bob Flo ....  Ragnar & co

• 3 semaines après...
Posté(e)

Ca fait bien 2-3 semaiens que ça bouge sur ce point en photo

je me suviens qu'il y a une dizaine d'année c'était dû à de l'activité humaine mais en général c'était fort sur une journée hors la c'est constant sur plusieurs semaines.

quelqu'un a des infos sur cet endroit  ? pour le moment je n'ouvre pas de post

tout ce que je trouve c'est sur l"IMO qui ne donne pas d'origine sur cette forte activité de l'ouest (qui a "doube chaque semaien depuis fin décembre"

image.png.35455c79682a55a6a9faa25d0afb1b07.png

sur google earth je ne vois aucune installation image.png.e991df708018919b391e9063823537aa.png

Même en zoomant je ne trouve rien dnas cette vallée .... mais ça peut être un forage mobile ?image.thumb.png.dc0321d2898a74c49985e9a72c31ce53.png

Posté(e)

https://www.ruv.is/frett/2022/02/01/fordaemi-fyrir-staerri-skjalftum-a-svaedinu

Citation

A magnitude 3.7 earthquake shook the area west of Ok in the uplands of Borgarfjörður just after midnight. This is the fourth earthquake over magnitude three and also the largest in the eruption that has been lasting since the beginning of the year. Einar Bessi Gestsson, a nature conservation expert at the Icelandic Meteorological Office, says that the earthquake has been found in many places. "There have been several cycles measured there and several cycles have taken place in the last century. The largest was perhaps in 1974 but then there was an earthquake, not quite exactly at this place, but in the vicinity of 5.5 magnitude. So there are precedents for larger earthquakes there, "says Einar Bessi. These earthquakes are called seismic earthquakes. "There are earthquakes that occur outside raft boundaries and raft junctions and outside volcanic areas, but they are most likely due to some voltage changes in the earth's crust due to external influences," says Einar, who finds it difficult to predict the continuation of the seismic cycle. "No, it's really difficult to predict. This cycle has been simmering for a few weeks and at a fairly steady pace lately and it just remains to be seen how it will continue. "

• 1 mois après...
Posté(e)

Bon anniversaire Bob !

Même si tu n'es plus actif, tu as laissé, avec tes frères et soeurs une marque indélébile sur le paysage Islandais.

Bon ensuite ca tremble toujours un peu sur la péninsule donc tout n'est peut être pas terminé.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Ah, je savais que j'avais quelque chose de mieux... j'ai pas retrouvé la source initriale, mais j'ai trouvé un jpg... ca ira bien.

1260838.jpg.737e830f86fd8a341f6814423a9736bb.jpg

Donc l'an dernier c'est le système de Fagradalsfjall qui nous as occupé pendant un moment, et tout de suite c'est le système de Reykjanes qui grogne.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...