flemaire Posté(e) 21 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2020 oui ça marche j'hésitais aussi à en créer un je ne parviens pas à savoir si c'est purement tectonique ou non Citer
1GM Posté(e) 21 juin 2020 Signaler Posté(e) 21 juin 2020 il y as des chances... mais à cet endroit tectonique et volcanisme sont imbriqué... il est possible qu'il y ai quelque chose qui sorte sous l'eau. Citer
flemaire Posté(e) 20 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2020 ils doivent refaire une pub orangina vu comment ça secoue L'inflation aurait elle repris de plus belle ? Citer
1GM Posté(e) 21 juillet 2020 Signaler Posté(e) 21 juillet 2020 oh 'tain ! ca secoue au deux bouts de l'Islande... mais la c'est le ponpon. 2 séismes à 5, un autre au dessus de 4, et des 3+ à la pelle... ils veulent concurrencer le Japon ? Reykjanes An earthquake between M5 occurred at 23:36 by Fagradalsfjall in Reykjanes. The earthquake was felt widely in the south and west part of Iceland. A considerable amount of aftershocks have occurred, the largest were M4.6 at 05:46 and M5.0 at 06:23 today, 20. July, and they were also felt widely. Since midnight, 23 earthquakes larger than M3 have occurred. Rock fall has been reported in Festarfjall, about 6 km SW of the epicenter of the earthquake. Earthquake swarm offshore N-Iceland Earhquakes M4.4 and M3.9 occurred 10 km NNW of Gjögurtá yesterday (19th July). Both of them were felt widely in northern Iceland. Citer
flemaire Posté(e) 23 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2020 Le katla bouge un peu ? Citer
1GM Posté(e) 24 juillet 2020 Signaler Posté(e) 24 juillet 2020 oui, mais d'après le MET Islandais c'est normal...il fait ca de manière régulière les été selon eux : At 5:36AM yesterday an M3.3 earthquake occurred in Katla volcano. Another earthquake, M2.7 occurred also there at 1:59AM yesterday. Few smaller earthquakes have also been detected. Increase in earthquake activity during the summer has regularly occurred in Katla volcano during recent years. Citer
flemaire Posté(e) 26 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2020 j'avais oublié que l'allègement de la masse du glacier dû à a fonte de glacier provoquait une baisse de la pression exercé par celui ci sur l'édifice volcanique avec pour conséquence ces séismes. Citer
flemaire Posté(e) 3 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2020 L'Islande se rappelle à notre souvenir ? .... bon comme d'hab quoi ;-) Citer
1GM Posté(e) 3 septembre 2020 Signaler Posté(e) 3 septembre 2020 ca fait un moment que ca tremble du nord au sud... Z'on plutôt bien géré la Covid ( 10 morts, 2128 cas, pas de nouveaux morts depuis fin avril )... mais par contre z'on choppé la tremblotte. En tout cas il sera intéressant de voir la suite des évènements vu que tout ca est majoritairement pile poil sur la limite des plaques. Citer
flemaire Posté(e) 20 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2020 C'est reparti https://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/reykjanespeninsula/ Citer
1GM Posté(e) 20 octobre 2020 Signaler Posté(e) 20 octobre 2020 oh pitaing, il fait pas bon être à Keflavik, Grindavik ou Reykjavik ce soir.... ca doit bouger de partout ( surtout le 5.6 initial et les répliques en 3+ ) ) Citer
flemaire Posté(e) 21 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2020 belle série en tout cas ça va s'estomper au fil des jours qui passent puisqu'il ne semble pas que cela soit magmatique Citer
1GM Posté(e) 21 octobre 2020 Signaler Posté(e) 21 octobre 2020 C'est tectonique de mon point de vue... Ensuite rien n’empêche la tectonique de faciliter le chemin du magma surtout en Islande. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 février 2021 Signaler Posté(e) 24 février 2021 5.7: https://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/ Citer
flemaire Posté(e) 24 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2021 Hello oui et si on se demande ce qu'est une ligne de failles et leur orientation on a ici la réponse Citer
flemaire Posté(e) 24 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2021 sur ce site ........ https://icelandgeology.net/ on lit : According to new pictures from Icelandic Coast Guard. Steam has been seen from the area that had the strongest earthquakes this morning. This seems to be in a area that did not have an earlier any steam activity, this however depends a confirmation. et avec l'aide de Google : Selon de nouvelles photos des garde-côtes islandais. De la vapeur a été vue depuis la région qui a connu les tremblements de terre les plus violents ce matin. Cela semble être dans une zone qui n'avait pas d'activité de vapeur auparavant, cela demande cependant une confirmation. Citer
1GM Posté(e) 24 février 2021 Signaler Posté(e) 24 février 2021 La c'est toute la péninsule qui a bougé avec une belle ligne de séismes 3+ On aura peut être quelque chose à regarder pendant le troisième confinement. Edit : j'ai du rechercher un peu dans mes liens... mais ca manque pas de webcams dans le coin : http://www.road.is/travel-info/web-cams/south-west-iceland il y en avait une au Blue Lagoon également mais elle semble HS. Faut voir si il y en as une à l'aéroport de Keflavik. Citer
flemaire Posté(e) 25 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2021 arrrrggggg t'es toujours là pour les bons liens toi mille mercis Citer
flemaire Posté(e) 25 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2021 quand je pense qu'il y a un an on s'extasiait pour des secousses 3 fois moins nombreuses et sur une zone 4 fois plus réduite de cette presqu'île ... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 février 2021 Signaler Posté(e) 25 février 2021 Il y a 2 heures, flemaire a dit : quand je pense qu'il y a un an on s'extasiait pour des secousses 3 fois moins nombreuses et sur une zone 4 fois plus réduite de cette presqu'île ... Et la, c’est nettement tectonique! Citer
1GM Posté(e) 25 février 2021 Signaler Posté(e) 25 février 2021 Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit : Et la, c’est nettement tectonique! Clairement... mais ça ne veut pas dire que cela ne fera pas de volcanisme... vu l'endroit ou c'est situé, on pourrais bien finir par voir du volcanisme d'origine tectonique sur la peninsule. ( Citer
gaeldeploeg Posté(e) 26 février 2021 Signaler Posté(e) 26 février 2021 Il y a 12 heures, 1GM a dit : Clairement... mais ça ne veut pas dire que cela ne fera pas de volcanisme... vu l'endroit ou c'est situé, on pourrais bien finir par voir du volcanisme d'origine tectonique sur la peninsule. ( woué ! Cette péninsule est un édifice volcano-tectonique en cours de construction depuis 0,7 million d’années. Deux structures du champ de failles qui zébré la péninsule ( transformente de Reykjanes ) sont bien mouchetées d’étoiles vertes. C’est une phase tectonique du cycle ( interprétation perso ) rééquilibrage ! Pas un événement précurseur ! Citer
1GM Posté(e) 26 février 2021 Signaler Posté(e) 26 février 2021 On est d'accord. Même si en mon moi intérieur j'adorerais voir une belle fissure éruptive juste sur la séparation entre les plaques. D'ailleurs il viens d'y avoir une nouvelle salve de 3+ : Citer
flemaire Posté(e) 26 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2021 Tu peux même dire une salve de 4 on ne t'en voudra pas Citer
gaeldeploeg Posté(e) 26 février 2021 Signaler Posté(e) 26 février 2021 Le 24/02/2021 à 17:41, flemaire a dit : sur ce site ........ https://icelandgeology.net/ on lit : According to new pictures from Icelandic Coast Guard. Steam has been seen from the area that had the strongest earthquakes this morning. This seems to be in a area that did not have an earlier any steam activity, this however depends a confirmation. et avec l'aide de Google : Selon de nouvelles photos des garde-côtes islandais. De la vapeur a été vue depuis la région qui a connu les tremblements de terre les plus violents ce matin. Cela semble être dans une zone qui n'avait pas d'activité de vapeur auparavant, cela demande cependant une confirmation. Quelques vue des panaches https://fr.euronews.com/2021/02/25/islande-nombreuses-repliques-apres-un-seisme-mercredi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.