Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

ouaip, il y as eu un bouchon qui as dévié une partie de la coulée qui vas vers Meradalir cette nuit. ( bien visible sur la webcam langihryggurN de 3H50 à 6H )

webcam_langihryggurN_20210511_0520.thumb.jpg.f44dfc513ea0090dbf5205d5b60cecaa.jpg

Coté Meradalir ça se remplis doucement.

webcam_meradalahnukurSSV_20210511_0750.thumb.jpg.b624b6807c71a0862607c25cd7480f0b.jpg

Posté(e)

Apparemment Rag-Nar as décidé d'en finir avec Bob & Bobsdottiriceland117.thumb.JPG.6e33bdbac522350edde939fe4b34c73f.JPG

Le jet de la fontaine est clairement en direction de Gerldingadalir... histoire de réduire encore un peu la taille de l’ancêtre.

iceland118.JPG.812431f9982ad93ec789d2f6c1ae44e0.JPG

Posté(e)
Il y a 12 heures, 1GM a dit :

Apparemment Rag-Nar as décidé d'en finir avec Bob & Bobsdottiriceland117.thumb.JPG.6e33bdbac522350edde939fe4b34c73f.JPG

Le jet de la fontaine est clairement en direction de Gerldingadalir... histoire de réduire encore un peu la taille de l’ancêtre.

iceland118.JPG.812431f9982ad93ec789d2f6c1ae44e0.JPG

un ancêtre de moins de deux mois : un record en volcano :-) 

belle journée à tous 

Posté(e)
Le 11/05/2021 à 09:47, flemaire a dit :

bonjour à tous 

on y arrive on y arrive ... mais on a le temps encore je crois 

Capture d’écran 2021-05-11 094647.jpg

pas tant de temps que ca en fait. on voit clairement une tache jaune sur l'image ci dessous à droite... ( prise cette nuit sur la webcam de Slagga : http://brunnur.vedur.is/myndir/listi/webcam_slagaNNA.html ) Donc un morceau de la coulée est déjà au dessus du niveau du seuil , il suffit juste qu'elle s'étende suffisament, et on as le chemin court vers la mer.

Iceland120.thumb.jpg.235bee7268627e5bd78d9b899406a9e5.jpg

Posté(e)
il y a une heure, 1GM a dit :

pas tant de temps que ca en fait. on voit clairement une tache jaune sur l'image ci dessous à droite... ( prise cette nuit sur la webcam de Slagga : http://brunnur.vedur.is/myndir/listi/webcam_slagaNNA.html ) Donc un morceau de la coulée est déjà au dessus du niveau du seuil , il suffit juste qu'elle s'étende suffisament, et on as le chemin court vers la mer.

Iceland120.thumb.jpg.235bee7268627e5bd78d9b899406a9e5.jpg

Oh top de top a après la route au bout de la vallée

Posté(e)

Bonjour

Évidemment qu'ils y tiennent. C'est la N°1 et il n'y en a qu'une. Et attention les problèmes pour desservir le Sud et l'Est si elle est coupée. Il ne resterait que le bateau sauf quand c'est gelé mais on n'y est pas encore. 

Dommage pour l'économie à court terme, pas de touristes because Covid.

JP

Posté(e)
Il y a 1 heure, charo a dit :

Bonjour

Évidemment qu'ils y tiennent. C'est la N°1 et il n'y en a qu'une. Et attention les problèmes pour desservir le Sud et l'Est si elle est coupée. Il ne resterait que le bateau sauf quand c'est gelé mais on n'y est pas encore. 

JP

Il y a la route du Nord qui est aussi d'un bon gabarit et qu mène a l'aéroport

Posté(e)
Il y a 3 heures, charo a dit :

Bonjour

JP

A cet endroit il y as effectivement la route de liaison entre Keflavik et Rekjavik au nord, par contre clairement la coupure de cette route rendrais bien plus compliqué l'accès à Grindavik ( passage par le nord obligatoire puis route cotière depuis Keflavik le long du bout de la péninsule. )

je suis surpris qu'ils fassent ca à cet endroit, il y as deux points  de sortie vers Natthagi, et il serais plus approprié de faire cela au bout du vallon de Natthagi ou il n'y as qu'un étroit point de sortie ce qui permettrai de stocker une énorme quantité de lave. ( et en plus ca leur laisserait plus de temps pour le faire )

J'ai en marque page chez moi un site ou il y as une carte des écoulements possible ( en bas de page, site en Islandais )... malheureusement je ne suis pas chez moi, et je n'ai pas activé la synchronisation des marque pages, mais je me souviens que Natthagi offrait une grande surface ( et donc un grand volume ).

Je penses plus que c'est pour protéger l'accès touristique au site qu'ils font ca plus que pour protéger la route ( qui est encore très loin )

Posté(e)
Il y a 16 heures, flemaire a dit :

Mazette ils tiennent à leur route 

Et la fibre:maiscestbiensur:. Plusieurs barrages sont prévus pour protéger le plus longtemps possible la Natthaga( la fibre!) Les premières digues de 4 mètres seront surélevées. si l’expérience réussi, l’expansion des boucliers sera nul en direction du sud!  ( c’est une initiative privée de l’opérateur gestionnaire du réseau de fibres optiques:yes3:  en vue de protéger ses installations )

Posté(e)
il y a 10 minutes, 1GM a dit :

comme quoi le régime volcan qui fait son rôt n'est pas signe d'une moindre activité.

Oui surtout avec cette activité en tunnel qu'on ne voit pas 

Et  un petit zoom de la Ruv

Titre du cliché : 'l'espoir fait vivre'

Screenshot_2021-05-15-12-05-04-433.jpeg

Posté(e)

ben moi comme indiqué précédement, je suis en vacances du coté du Maar de Jaude.

Avec un PC portable qui n'a pas les capacité de mon centre de supervision à la maison, donc je regarde d'un oeuil.

Ca descends dans Meradalir, mais ca ne s'étends pas, ca essaye de sortir par les cols qui sont murés... ca recouvre de plus en plus le pauvre Bob qui n'est maintenant plus qu'une bosse comme une autre dans le champs de lave.  Autrement dit il ne se passes pas grand chose de vraiment nouveau.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...