Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

l'analogie est pas mauvaise de mon point de vue...

Mais on ne fera pas de teckel en baudruche avec le sill qui traine la dessous.

Ensuite je suis plus sceptique quand a ca part au sud...

De mon point de vue le prout qu'on as eu comme poisson devait être ce qui restait de fluide dans ce coin et qui as été éjecté quand le graben est descendu de ce coté la suite au transfert d'une grande quantité de magma contenue dans le sill vers le nord... ou ce sol a gagné jusqu'a 30cm de hauteur par endroit.

Et de fait, pour moi il faut s'attendre à que la prochaine éruption soit vers le nord et éventuellement menace la route principale entre Keflavik et Reykjavik. ( même si il y as de la marge ( en km ) par rapport aux coulées de ce coté la.

Posté(e)

un peu de grain à moudre :

Information récupéré sur Discord (serveur Bob Nation)  :

Contour map: blue to red for data change of UP values, minimum value blue: -260mm; maximum value red: +80mm, zero at color change.
gridding method: inverse distance to a power
Positive values east of VOGC - KAST - FEFC, i.e. uplift east of these stations;
(rather) zero values along RVIT - SYRF - ELDC - HRAG - NAMC;
negative values within the area GEVK - VMOS - NBIO - SENG - Grindavik, i.e. downshift of this area.

Traduction :

Citation

carte de contours: du bleu au rouge pour le changement d'élévation vers le haut. Valeur min en bleu : -260mm, valeur max en rouge +80mm, zéro au changement de couleur.

méthode de grille: puissance inverse de la distance

valeurs positives à l'est de VOGC - KAST - FEFC
valeurs autour de zéro RVIT - SYRF - ELDC - HRAG - NAMC

valeurs négatives dans la zone : GEVK - VMOS - NBIO - SENG - Grindavik

Expand  

image.png.fc37b01064791205330feffb85cbe33f.png

même jeu de donnée avec une méthode de grille en interpolation linéaire

image.png.bdad5d9e8b57d4733fe32c7478d5ccd4.png

Posté(e)

🤣🤣le teckel !!! j'ai failli me bruler avec mon café !!! 🤣🤣

pour "De mon point de vue le prout qu'on as eu comme poisson devait être ce qui restait de fluide dans ce coin et qui as été éjecté quand le graben est descendu de ce coté la suite au transfert d'une grande quantité de magma contenue dans le sill vers le nord" : je suis entièrement d'accord et le peu de pression en sortie et même l'aspect plus visceux d'une lave un peu plus "froide" tendent à donner raison à cette hypothèse .

idem je pense aussi pour le nord et que ça pourrait sortir entre Keilir et Vogar

entre temps on a quand même l'impression qu'il y a des fluides qui vont aussi de l'extrême nord du "tunnel" vers le système du Krisuvik 

passionnant cette évolution constante

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...