Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, flemaire a dit :

La déflation a été importante aussi visiblement

25cm.

le volume de lave émis hier était d'environ 0,4 million de mètres cubes

image.thumb.png.c56fda978264da847ae90cc3333aaa20.png

Et 20 million de mètres cubes dans un dike. 

image.thumb.png.a1d276636791960e75c348467f7b2aae.png

Posté(e)
Il y a 11 heures, flemaire a dit :

Oui c'est que j'ai vu 

La déflation a été importante aussi visiblement 

Il y a eu un sacré ajustement des plaques 

Ce nouveau tunnel change la donne par sa dimension 

Bien malin qui peut prédire le futur point de sortie 

Près de Vogar ? Grindavik ? En mer près de Eldey ?

la route principale entre Keflavik et Reykjavik as été abimée par les derniers évènements... Pas suffisamment pour gêner le trafic, mais des fissures sont apparues dans le goudron.

Vu les infos que j'ai, le dike remonterais vers le nord-est maintenant...

Posté(e)
Il y a 13 heures, 1GM a dit :

la route principale entre Keflavik et Reykjavik as été abimée par les derniers évènements... Pas suffisamment pour gêner le trafic, mais des fissures sont apparues dans le goudron.

Vu les infos que j'ai, le dike remonterais vers le nord-est maintenant...

tu m'étonnes quand on voit les imapcts c'est vrai que c'est un p....n de déplacement 

la lave du "mini" épisode 8 ne me paraissait que peu fluide 

il semblerait que c'est un "résidu" de lave qui n'est pas sortie précédement donc déjà un peu refroidi 

les analyses de la composition devraient nous le révéler 

image.thumb.png.f65a9cad459a34db4945c42fae285f60.png

du coup j'ajoute cette cam à la liste 

Posté(e)

vu le mouvement du 1er similaire au 11 11 2023 je pense qu'il faut que ça se stabilise un peu .... il faut aussi que le nouveau magame occupe les "espaces vides" 

la crise sismique est assez majeure dans ce coin là

on est loin d'être au bout de nos surprise 

sur cette capture :

=> en rouge les fissures éruptives depuis 2021 (sauf celle du 1/4/2025)

=> en vert les impacts sismiques ces 4 dernières heures dont une majorité sont sur le dike qui semble se propager vers le Nord Est ... j'ai l'impression de revivre novembre 2023

image.thumb.png.9ad4618931c6044067b439a82d577191.png

Posté(e)

Perso ?:desole:. Alors. Qu'est ce qu'ils en disent?

Déjà, ils ont bosser tard. dernière publication à une heure du matin.

"il y a eu une importante libération de tension après l'éruption de mardi." et le séisme déclencheur de cet essaim serai, un gros à l'Est du Trölladyngja plus tôt dans la journée.

:gratte-tete:Une nouvelle vallée en croissant ce serait former en plus de la "Déformation majeure sur la péninsule de Reykjanes" :surpris:. Rifting?

Posté(e)

vallée en croissant  : c'est ce qu'on appelle un "graben"

j'ai lu ça hier aussi qu'un nouveau graben est en formation ; il y a celui qui traverse Grindavik et qui part du sud ouest de la ville 

en tout cas vu que la RUV a mis une de ses cams en mouvement de balayage permanent à la chasse à la "future éruption" ... je pense qu'on aura un spectacle => à chaque fois que la Ruv repositionne ils tombent pil poil sur le bon endroit comme ce premier avril quand ils ont bouge Thorborn.

sinon à propos de webcam voici un autre lien avec surtout d'autres angles : https://livefromiceland.is/webcams/reykjanes/ (merci à @1GM qui me l'avais donné en 2020 déjà)

P33538023D6027696G.thumb.webp.57bcff778bf2ceb92ad875be76e66bd1.webp

th.jpg.c821fca3cf2c785261cf5e9db490d59d.jpg

image.png

Posté(e)
Il y a 6 heures, flachmat a dit :

Perso ?:desole:. Alors. Qu'est ce qu'ils en disent?

Déjà, ils ont bosser tard. dernière publication à une heure du matin.

"il y a eu une importante libération de tension après l'éruption de mardi." et le séisme déclencheur de cet essaim serai, un gros à l'Est du Trölladyngja plus tôt dans la journée.

:gratte-tete:Une nouvelle vallée en croissant ce serait former en plus de la "Déformation majeure sur la péninsule de Reykjanes" :surpris:. Rifting?

Sinon pour une meilleure traduction et éviter la "vallée en croissant" je passe le site de l'IMO en anglais et ensuite je traduis en Français c'est bien plus pertinent que de Ïslandais à Français directement 

Posté(e)
Il y a 6 heures, flemaire a dit :

Sinon pour une meilleure traduction et éviter la "vallée en croissant" je passe le site de l'IMO en anglais et ensuite je traduis en Français c'est bien plus pertinent que de Ïslandais à Français directement 

OK!

Mais. Je vais persévéré sur la toponymies islandaise et les rencontres improbables d'adversaires aux échecs. J'aime l'Islande:donnerunerose:

https://www.vedur.is/um-vi/frettir/kvikuhlaup-hafid-a-sundhnuksgigarodinni 

Posté(e)
Il y a 9 heures, flemaire a dit :

merci à @1GM qui me l'avais donné en 2020 déjà

Attention live from iceland as cessé sont activité en début d'année (celui qu'on as regardé depuis des années et qui était lié à la protection civile locale)...

Depuis un cybersquatter as repris le domaine et utilise les flux des diverses caméra présentes, apparemment sans autorisation mais pour l'instant personne n'en est certain.

Posté(e)

Pou répondre à @flemaire à propos de la compo : l'échantillonnage effectué à l’extrémité sud de la dernière fracture éruptive révèles des compos tout à fait dans la variation des  laves émises depuis 2023 et c'est interprété comme l'absence de changement significatif au niveau du Sill de Svartsengi par l'Université d'Islande. On dirait que la montée en pression n'a cette fois pas pu se libérer sous forme d'une éruption mais par un épisode d'intrusion de grande ampleur. La pression remonte tranquillement au niveau du sill : l'alimentation générale n'est pas coupée.

sundhnukur_2025_efnagreining.thumb.png.dc34a8ba2cb5ca18bfade3629a0413a6.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...