Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, flachmat a dit :

L'eau pour figé la lave, ça marche!

le rempart à gauche de la photo est bien plus bat que la lave figé!

image.thumb.png.6e263dc1fade80c7243837718a1d976b.png

Juste derrière l'équipe de refroidissement, les machine arrivent pour réhaussé les fortifications de trois à quatre mètres en s'appuient sur la lave refroidie.

En même temps ça figé un lave qui devient statique du fait que son point d'émission est tari

Posté(e)

le cratère nord reste actif et l'inflation a repris hier ... à suivre donc pour voir si on se retrouve dans le cas de figure de l'épisode 4 avec une effusion durable de plusoeurs semaines sur un seul cratere avec une alimentation continue

Posté(e)
Il y a 16 heures, flemaire a dit :

point d'émission est tari

:surpris:l'éruption en ce moment est comparable à la coulée de lave lors des éruptions les plus puissantes de Fagradalsfjall.

Il y a 2 heures, flemaire a dit :

le cratère nord reste actif

C'est pas être tari ca:P

Les islandais sont maitre de la lave:yes3:

Posté(e)
Il y a 2 heures, flachmat a dit :

:surpris:l'éruption en ce moment est comparable à la coulée de lave lors des éruptions les plus puissantes de Fagradalsfjall.

C'est pas être tari ca:P

Les islandais sont maitre de la lave:yes3:

je parlait du point central qui alimentait la coulée ouest 😉 

Posté(e)

en tout cas la coulée du cratère actif nord semble changer de direction et je ne serais pas étonné qu'elle finisse par rejoindre le "lit" de la coulée du cratère éteint central de cet épisode 7 pour aller vers blue lagoon si l'intensite reste à minima celle actuelle

@flachmat j'ai quand du mal à croire que l'eau seule suffit à figer le front de coulée . J'ai l'intime conviction, mais je peux me tromper, que si le débit du cratère central était resté puissant à la vue de l'imensité du volume sortant que quelques tuyau permettent de réellement protéger la zone 

@1GM tu as un avis toi ?

Posté(e)
il y a une heure, flemaire a dit :

@1GM tu as un avis toi ?

La projection d'eau sur la lave pour la refroidir c'est un sujet que les islandais maitrisent depuis les années 70 et Heimaey..

Ensuite je penses que la stratégie encore une fois c'est de refroidir le front dangereux afin de dévier le reste de la coulé...

Pour la durée, je reste dubitatif, la déflation as été importante.

Posté(e)
Il y a 21 heures, 1GM a dit :

image.thumb.png.f46c87096b2454fac82c1a8db05623cc.png

La camera Sandholl c'est celle de MBL upscalé par AI ( d'ou le retard d'une dizaine de secondes ) et avec un balance des blanc différente... j'ai mis les deux cote à cote et c'était évident

Oui je suis d,accord avec toi du coup mbl a refait sa balance 

Étonnant ce dialogue de cratère un coup l'un un coup l'autre 

Jamais vu pour ma part un tel phénomène 

Posté(e)

comme nos gouvernants depuis 1/2 siècle nous avons un régime d'alternance avec une activité cône gauche puis cône droit🙂.

en tout cas on voit aussi comme un plat sur l'inflation comme si l'intrusion et l'éruption s'équilibraient actuellement 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...