flemaire Posté(e) 25 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2024 Il y a 7 heures, flachmat a dit : L'eau pour figé la lave, ça marche! le rempart à gauche de la photo est bien plus bat que la lave figé! Juste derrière l'équipe de refroidissement, les machine arrivent pour réhaussé les fortifications de trois à quatre mètres en s'appuient sur la lave refroidie. En même temps ça figé un lave qui devient statique du fait que son point d'émission est tari Citer
flemaire Posté(e) 26 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2024 le cratère nord reste actif et l'inflation a repris hier ... à suivre donc pour voir si on se retrouve dans le cas de figure de l'épisode 4 avec une effusion durable de plusoeurs semaines sur un seul cratere avec une alimentation continue Citer
flachmat Posté(e) 26 novembre 2024 Signaler Posté(e) 26 novembre 2024 Il y a 16 heures, flemaire a dit : point d'émission est tari l'éruption en ce moment est comparable à la coulée de lave lors des éruptions les plus puissantes de Fagradalsfjall. Il y a 2 heures, flemaire a dit : le cratère nord reste actif C'est pas être tari ca Les islandais sont maitre de la lave Citer
flemaire Posté(e) 26 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2024 Il y a 2 heures, flachmat a dit : l'éruption en ce moment est comparable à la coulée de lave lors des éruptions les plus puissantes de Fagradalsfjall. C'est pas être tari ca Les islandais sont maitre de la lave je parlait du point central qui alimentait la coulée ouest 😉 Citer
flemaire Posté(e) 26 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2024 en tout cas la coulée du cratère actif nord semble changer de direction et je ne serais pas étonné qu'elle finisse par rejoindre le "lit" de la coulée du cratère éteint central de cet épisode 7 pour aller vers blue lagoon si l'intensite reste à minima celle actuelle @flachmat j'ai quand du mal à croire que l'eau seule suffit à figer le front de coulée . J'ai l'intime conviction, mais je peux me tromper, que si le débit du cratère central était resté puissant à la vue de l'imensité du volume sortant que quelques tuyau permettent de réellement protéger la zone @1GM tu as un avis toi ? Citer
1GM Posté(e) 26 novembre 2024 Signaler Posté(e) 26 novembre 2024 il y a une heure, flemaire a dit : @1GM tu as un avis toi ? La projection d'eau sur la lave pour la refroidir c'est un sujet que les islandais maitrisent depuis les années 70 et Heimaey.. Ensuite je penses que la stratégie encore une fois c'est de refroidir le front dangereux afin de dévier le reste de la coulé... Pour la durée, je reste dubitatif, la déflation as été importante. Citer
flachmat Posté(e) 27 novembre 2024 Signaler Posté(e) 27 novembre 2024 la réouverture du lagon bleu n'est pas prévue pour demain Citer
1GM Posté(e) 27 novembre 2024 Signaler Posté(e) 27 novembre 2024 Vu qu'il leur manque un gros bout de parking et de route d'accès, c'est pas surprenant. Citer
flemaire Posté(e) 28 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2024 sur la zone nord le cratere de droite reprend de la vigueur apres une accalmie hier Citer
flemaire Posté(e) 28 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2024 bon finalement ça aura duré quelques minutes et puis s'en va 🙂 et puis revient comme le faisait "Ragnar" et les deux fois quej'ai vu ça dure en gros 5 minutes Citer
flemaire Posté(e) 28 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2024 il y a quand même un joli regain d'activité sur cette partie nord Citer
flemaire Posté(e) 28 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2024 on a la naissance d'un frere de Ragnar vu le comportement Citer
1GM Posté(e) 28 novembre 2024 Signaler Posté(e) 28 novembre 2024 oui ca semble prendre cette direction. Citer
flemaire Posté(e) 29 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2024 des nouvelles cam sur cette nouvelle chaine https://www.youtube.com/@Iceland-now/streams Citer
1GM Posté(e) 29 novembre 2024 Signaler Posté(e) 29 novembre 2024 Il y a 3 heures, flemaire a dit : des nouvelles cam sur cette nouvelle chaine https://www.youtube.com/@Iceland-now/streams La camera Sandholl c'est celle de MBL upscalé par AI ( d'ou le retard d'une dizaine de secondes ) et avec un balance des blanc différente... j'ai mis les deux cote à cote et c'était évident Citer
flemaire Posté(e) 30 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2024 Il y a 21 heures, 1GM a dit : La camera Sandholl c'est celle de MBL upscalé par AI ( d'ou le retard d'une dizaine de secondes ) et avec un balance des blanc différente... j'ai mis les deux cote à cote et c'était évident Oui je suis d,accord avec toi du coup mbl a refait sa balance Étonnant ce dialogue de cratère un coup l'un un coup l'autre Jamais vu pour ma part un tel phénomène Citer
flemaire Posté(e) 30 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2024 à ce jour en terme de surface couverte c'est la seconde éruption depuis un an dans cette zone ... qui l'eut cru dans les débuts ? Citer
flemaire Posté(e) 2 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2024 comme nos gouvernants depuis 1/2 siècle nous avons un régime d'alternance avec une activité cône gauche puis cône droit🙂. en tout cas on voit aussi comme un plat sur l'inflation comme si l'intrusion et l'éruption s'équilibraient actuellement Citer
flemaire Posté(e) 3 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2024 un cône bien rempli qui déborde et qui se fait percer ... finit souvent par céder ... à suivre Citer
1GM Posté(e) 3 décembre 2024 Signaler Posté(e) 3 décembre 2024 Ca fait longtemps que j'ai pas sortis un lien alakon... Dans celui la il y as plein d'information intéressantes, il suffit de cliquer aux bon endroits sur la carte. https://aflogun.vedur.is/reykjanesskagi Citer
flemaire Posté(e) 4 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2024 merci pour lien paskondutou Citer
flemaire Posté(e) 4 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2024 avec ce "plat" dans la courbe de l'inflation on peut extrapoler : volume sortant = volume entrant Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.