Petitrenard Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Bonjour, Voici quelques photos d'un fossile vu sur le bord d'une route dans le Gard, entre Alès et Bagnols Sur Cèze. J'ai du mal à lire les cartes géologiques (maudit daltonisme ), alors je vous laisse les coordonnées : 44° 7'57.17"N 4°23'37.50"E L'endroit est aussi visible depuis Google Earth en Street View. De plus près : Gros plan : Pour l'échelle : Merci d'avance pour vos retours. Petitrenard Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Bonjours! Très probablement un moulage interne de Rudiste( Ichtyosarcolitidae?) Citer
Petitrenard Posté(e) 21 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Merci. Je vais de ce pas fouiller cette piste. Citer
jjnom Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Une autre piste: D'après la carte géol Pt St Esprit, on est sur n3c/n4: Hauterivien sup/Barremien inf. La faune d'ammonites de la notice mentionne des hétéromorphes genre Emericiceras. Citer
Petitrenard Posté(e) 21 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 il y a une heure, jjnom a dit : Une autre piste: D'après la carte géol Pt St Esprit, on est sur n3c/n4: Hauterivien sup/Barremien inf. La faune d'ammonites de la notice mentionne des hétéromorphes genre Emericiceras. En effet, en cherchant "Emericiceras" sur internet, j'ai pu voir des photos très approchantes. Merci pour la piste Citer
hervé Posté(e) 22 janvier 2020 Signaler Posté(e) 22 janvier 2020 Bonjour ,je connais cet endroit et effectivement c est un éméréciceras du barrémien inferieur mais qu un morceau. cordialement Hervé Citer
Petitrenard Posté(e) 22 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2020 Il y a 1 heure, hervé a dit : Bonjour ,je connais cet endroit et effectivement c est un éméréciceras du barrémien inferieur mais qu un morceau. cordialement Hervé Merci hervé, je prends note. J'y retournerai car il semble que le coin soit géologiquement intéressant. Citer
caterpillar Posté(e) 22 janvier 2020 Signaler Posté(e) 22 janvier 2020 Bizarre qu'il n'y ait que ce bout car, en principe, dans le barrémien inf à Emerici, ça grouille d'ammonites Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.