Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Sacré morceau, le retour a du être sympa ^^

 

Ceci dit, je ne connais pas spécialement la géologie de La Désirade dans le détail, mais la jadéite ne me semble pas faire partie du cortège des roches et minéraux qu'on devrait y trouver.

ça ressemblerait plutôt à une masse siliceuse verte, jaspe ou jaspoïde, vu de loin comme ça.

 

Des infos complémentaires sur le contexte de la découverte ??

 

++

Posté(e)

Au début je penchais pour une néphrite ( qui est aussi une variété de jade) mais sa dureté est plus élevée donc plutôt jadéite.

La desirade est un peu une anomalie sur l'arc caraïbe, on trouve plein de choses intéressantes, c'est aussi une réserve géologique avec de très belles radiolarites et de nombreux dykes .

Toutes les pièces (Quartz, jade,...)  proviennent des abords des failles et bien sûr en dehors de la réserve.

Ci joint un PDF succinct de la géologie de la desirade.

Cordialement

Tavelli Romain (2001).pdf

Posté(e)

le contexte géologique de la desirade , même dans l'extrêmité Nord Ouest ne permet pas un facies jadeide ou nephrite !! pas de metamorphisme hte pression  et l'aspecr général correspond plus , en effet, à une masse siliceuse avec des inclusions chloriteuses.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...