Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Restes de poissons osseux du Paléocène et Eocène du bassin parisien (France)

elasmo

Messages recommandés

• 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonsoir

Une nouvelle dent d'Eotrigondon serratus du Lutétien inférieure, de l'ancien gisement de Gisors, j'attribue ces dents non pas à des dents pharyngiennes comme souvent, en forme de petits crochets, mais plutôt à des dents buccales, cependant cela ne reste qu'une hypothèse, tant le sujet est peu étudié, si toutefois vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.

La seule publication consacré à ces restes, sont ceux de :

Ciobanu R. 2011. Eotrigonodon (Osteichthyes, Plectognatii) in Richard Breckner’s collection (Natural History Museum Sibiu). Muzeul Olteniei Craiova. Oltenia. Studii şi comunicări. Ştiinţele Naturii 27 (2/2011): 203–209.

Lien direct :

http://olteniastudiisicomunicaristiintelenaturii.ro/cont/27_2/MP03-Ciobanu.pdf

et Planche 37 dans l'ouvrage d'ARAMBOURG, 1952 sur les phosphates du Maroc

dents_orale_stephanodus.jpg

pl_eotrigonodon_serratus_gisors.jpg

Bonjour,

Deux nouvelles dents de poissons osseux, le genre Pycnodus, ne livre malheureusement pas de spécimens aussi complets que ceux de Monte Bolca (Italie)

Mais proche par la stratigraphie (éocène inférieur) et la forme du poisson nous laisse entrevoir à quoi correspondait en gros ce type d'animaux.

Il semblerait toutefois que les formes de Pycnodus de Bolca soit plus réduite en taille que les dents que nous trouvons dans l'éocène du Bassin parisien, peux être lié aux conditions de vie, une lagune à Bolca, et plus ouvert dans l'éocène du BP ??

La dent latérale m'a demandé beaucoup de recherches avant d'avoir une réponse satisfaisante, initialement je pensais à des dents antérieures, mais il s'est avérés qu'elles sont simplement (en tout cas chez les espèces du Crétacé du Maroc) des dents latérales secondaires.

pl_incisive_pycnodus_berticheres.jpg

pl_pycnodus_toliapicus_berticheres.jpg

Citation

Une nouvelle dent d'Eotrigondon serratus du Lutétien inférieure, de l'ancien gisement de Gisors, j'attribue ces dents non pas à des dents pharyngiennes comme souvent, en forme de petits crochets, mais plutôt à des dents buccales, cependant cela ne reste qu'une hypothèse, tant le sujet est peu étudié, si toutefois vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.

Bonsoir Jean-François,

Peux tu préciser ce que tu entends par dents buccales, ou c'est juste une opposition aux dents pharyngiennes ?

C'est vrai qu'il y a peu d'articles sur ce genre. A Casier a il me semble aborder le sujet ?

Bonsoir,

Oui ce sont d'après les recherches faites dans diverses publications anciennes (Priem, Casier et Arambourg), ainsi qu'une plus récente Ciobanu R. 2011, voir qu'il s'agit bien de dents buccales ou orales suivant les auteurs, et non pharyngiennes comme on les trouvent très majoritairement, cela m'a pris pas mal de temps avant de pouvoir affirmer cela.

Cela vaut également pour les dents du Maestrichtien du Maroc entre autre connus sous le nom de Stephanodus

Bonsoir

Deux planches remaniées pour y faire figurer tous les éléments dentaires synthétiques

Le plus long étant de vérifier la position de chaque dent, et de trouver des figurations dans la bibliographie, qui reste très peu documentée sur ces animaux, essentiellement du au fait qu'ils sont incomplets et rarement figurés, ce sont comme souvent les anciens auteurs, comme Casier, 1946, ou Arambourg, 1952 qui permettent de trouver quelques éléments de réponses.

pl_eotrigonodon_serratus_ypresien_bp3.jpg

pl_pycnodontiforme_eocene_bp2.jpg

• 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...