vigran Posté(e) 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) 16 janvier 2020 Bonjour J ai trouvé ce silex ( enfin je pense que c est un silex..) Origine : Les Landes (40) Poids 154.72 g 7cm sur 5cm Confirmez vous ? Merci d avance Citer
clem67 Posté(e) 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) 16 janvier 2020 Je penserai plutôt pour une calcédoine ou autre variétés de quartz. Quel est sa dureté ? Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) 16 janvier 2020 Bonsoir je dirais une calcédoine; elle a de petites géodes Citer
vigran Posté(e) 16 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2020 Le 16/01/2020 à 19:13, clem67 a dit : Je penserai plutôt pour une calcédoine ou autre variétés de quartz. Quel est sa dureté ? Expand Ça raille le verre Le cuivre se dépose dessus Après je ne sais pas trop quels tests réaliser.. J ai nettoyé le derrière (ça a été bien long) pour voir si une fois la couche blanche enlevée on allait voir au travers ... Mais non .. a moins que je n ai pas encore assez gratté Le 16/01/2020 à 19:13, Jean-Michel TRILLAUD a dit : Bonsoir je dirais une calcédoine; elle a de petites géodes Expand Elle est pleine de petits trous avec des formations ou creux un peu plus clair a l intérieur Citer
sigilum24 Posté(e) 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) 16 janvier 2020 Je n'avais pas vu , ce poste , sur l'autre pas de photo. Tout est dit , puisque en effet c'est bien de la calcédoine Rarement utilisée en préhistoire car se taille difficilement , mais peut donner de très bel effet par transparence sur certains outils préhistoriques , Le cœur en général comporte moins d'impuretés . Une adresse à consulter pour plus d'infos . http://paleosite.free.fr/mesact/pointe/histoirsil3.htm Citer
vigran Posté(e) 16 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2020 Le 16/01/2020 à 20:24, sigilum24 a dit : Je n'avais pas vu , ce poste , sur l'autre pas de photo. Tout est dit , puisque en effet c'est bien de la calcédoine Rarement utilisée en préhistoire car se taille difficilement , mais peut donner de très bel effet par transparence sur certains outils préhistoriques , Le cœur en général comporte moins d'impuretés . Une adresse à consulter pour plus d'infos . http://paleosite.free.fr/mesact/pointe/histoirsil3.htm Expand En effet c est très intéressant :) J ai essayé de retirer le blanc sur le dessous mais c est vraiment épais et coriace J ai d autres pierres du style .. j essaie de les nettoyer avant de les poster Citer
1frangin Posté(e) 17 janvier 2020 Signaler Posté(e) 17 janvier 2020 calcédoine ! un des (rares) minéraux des landes ! Citer
vigran Posté(e) 17 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2020 Le 17/01/2020 à 05:52, 1frangin a dit : calcédoine ! un des (rares) minéraux des landes ! Expand J en ai trouvé plusieurs en effet Du quartz, de la calcite, du silex Je ne sais pas encore tout a fait les identifier mais j affiné mes connaissances Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.