Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

dans une petite partie désertique de sable fin blanc dans le sud de la France j'ai trouvé cette pierre (photo 1, 2, 3). Elle a une bonne densité. Elle raye ocre donc sans doute du fer mais elle ne réagit pas l'aimant donc pas une magnétite (hématite ?). Elle a comme une couche de fusion. Une fois poli on ne voit pas de figures de Widmanstätten donc pas une sidérite. Une achondrite peut-être ou autres choses ????

Il y a d'autres pierres autour (photo 6) semblant provenir de la même choses disséminés dans le sable mais certaines n'ont pas de "couche de fusion".

Je vais en passer une au feu pour voir si elle devient aimantable dans ce cas ce serait une hématite mais je n'en ai jamais vu de lisses comme cela.

Si quelqu'un sait ce que c'est cela m'intéresse.

merci d'avance

Brice

1.jpg

2.jpg

3.jpg

6.jpg

Je viens de lire qu'il faut attaquer la pierre à l'acide nitrique pour faire apparaître les figures de Widmanstätten donc peut-être qu'il y a en je vais voir si je peux faire cela.

Posté(e)

L'acide nitrique ça se trouve pas au coin de la rue , et c'est très dangereux!

Ne prenez pas de risques inutiles car vous ne verrez certainement pas apparaître ce que vous espérez....

Faîtes un trait avec ce morceau sur de la porcelaine (faïence à défaut) coté non lisse bien sûr, et dîtes nous sa couleur.

On pourra alors vous en dire plus.

CDT

Posté(e)

Si le marron tire vers le rouge ce serait de l'hématite, mais très dégradée...

Mais je pense plutôt à de la limonite à plusieurs degrés de décomposition, d'où les différentes couleurs allant du brun rouge au jaune ocre que l'on peut voir sur les divers échantillons.  

Un minerai de fer donc!

Mais pas météorite.

Posté(e)

Pourrait-on savoir, avec l'échantillon tronçonné, si le verre peut être rayé?

Un zoom sur la face polie a l'air de montrer une structure cristallisée. Avec une porosité certaine. Il y a peut-être d'autres pistes à explorer.

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...