Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous. 

J'ai acheté dans mon magasin de perle / pierres de la "turquoise" vendue comme vraie mais j'ai un gros doute quant à la sincérité de la vendeuse. Je l'ai cassée et l'intérieur me laisse perplexe. 

La pierre était polie et très petite je sais qu'il est difficile de voir si c'est le fruit d'une teinture ou le réel intérieur. A vos avis :)

L'intérieur est d'un bleu beaucoup plus pale (mais bleu quand même) hyper lisse et qui blanchis légèrement sur le milieu mais reste bleu quand même ? 

Posté(e)

Bonsoir,

Il faudrait une photo pour voir le callou.

Pour savoir si c'est le résultat d'une teinture, il suffit de mettre la pierre dans un bocal d'acétone et laisser agir.:huh:

On peut vous vendre de la Howlite teintée et faire croire que c'est une turquoise.:grandsourire:

On obtient la couleur avec une pastille bleue WC dans un seau d'eau, la Howlite est blanche naturelle.

:hi:

• 3 semaines après...
Posté(e)

Pour les fausses turquoises il y a deux gros types qu'on croise régulièrement, sachant que parfois le vendeur n'est pas au courant de la fraude :

- howlite teintée. Cela m'est arrivé une fois sur des petite perle (3mm) que je destinais a à être retaillée pour réstaurer un bijou ouzbeck qui avait perdu des fragments. En cassant la perle en deux, le coeur était blanc. Retour en boutique, patron etonné qui m'a présenté ses bordereaux, m'a remercié pour l'info (remboursé au passage) et s'est retourné contre son fournisseur avec l'echantillon comme preuve.

- turquoise reconstituée : fragments et/ou poudre de turquoise mélangé avec une résine puis moulé. Quand les fragments sont assez gros (0.5mm et +) on vois les lignes de résine foncée. Avec la poudre, moins évident à voir.

• 2 mois après...
Posté(e)

Je trouve que la howlite est le minéral redoutable. Personnellement je suis incapable de différencier visuellement les deux.

J'ai deux turquoise : 

Une venant de Tibet acheté dans une boutique de minéraux se situant sur l'île de la Cité (Carion Minéraux) :

2063347525_Turquoise-1-c.thumb.jpg.79427ce0f44ee054c862c3c4a8fe2756.jpg

Et une autre acheté à Tours  (venant d'Amérique) : 

1465012204_Sanstitre.png.6084c8e61a896a9ba7d21efd31acc021.png

Une autre sur une foire où ils vendaient de tout (saucisse, vin, pierres, jacousies,etc). Le vendeur, vendait des pierres roulées (jade, pierre de nuit, améthyste, etc) pour soigner

257321358_Sanstitre2.png.8098c4e22e8e5204095a7694cda2d33f.png

• 1 mois après...
Posté(e)

La turquoise est censé avoir une composition assez fixe d'après sa formule et pourtant les couleurs varient pas mal. Bon ces deux turquoises sont bien authentiques mais sans doute stabilisées? Ou couleurs renforcés artificiellement?

15918038382886788871525266178785.jpg

Et si le teint en bleu vert cette pierre trouvé ?^^

15918044733281937643551898990189.thumb.jpg.ebc5a3c03d9aabd4654f1ce1f8c075a3.jpg

• 1 mois après...
Posté(e)

Voir de la turquoise synthétique, vu à SMAM il y a quelques années, vendue à très bas prix comme la cochonnerie qui la compose.

Depuis le Covid19 je note que l'on trouve beaucoup de minéraux teintés, certes ce n'est pas nouveau, mais cela prend une certaine ampleur (regrettable, car fichu), je pense que tout le monde tente de refourguer sa camelote, mais comme tout le monde ou presque à de la classique, on innove (pas dans le bon sens) pour fournir des nouveautés.

Voir le coup des Quartz du Maroc, Bleu, rouge, et bientôt d'une autre couleur

Posté(e)

C'est normal, hormis cette année très spéciale avec le covid, il y a du monde à Chamonix en période estivale et surtout beaucoup d'étrangers venu de tous les pays, alors turquoise ou pas, ce qui compte c'est d'en vendre et là pour la taille des cailloux dans le compartiment, on ne s'en rend pas compte, alors 4€? 

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour, j'ai un petit doute sur ces turquoises qui ont l'air intéressantes et sont avec des veines mais instinctivement j'ai un doute. Que pensez- vois de ce site?

https://www.perles-merveilleuses.fr/boutique/perles-en-pierre-taillees-polies-facettees/perles-en-turquoise/turquoise-brutes-polies-lithotherapie-reiki/tqp-034-lot-de-3-belles-turquoises-bleues-pierres-naturelles-brutes-polies-25-30-mm-155-carats-31-gr.html

Edit : bon apparemment ce site est de l'arnaque : on trouve des rubis sang de pigeon à moins de 150 euros avec plus de 30 carats pureté IF...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Géomac a dit :

rubis sang de pigeon à moins de 150 euros avec plus de 30 carats pureté IF

Manifestement il manquerait "quelques 0" s'il s'agissait de pierres correspondant à cette description. Pour info, un exceptionnel rubis sang de pigeon d'un peu plus de 10 carats s'est vendu à Drouot pour une somme supérieure à 10.000.000 de francs (soit plus d'un équivalent- donc réévalué- à 1 988 706€ d'aujourd'hui d'après le calculateur google). C'était à la fin des années 1980 si ma mémoire ne me trahit pas, et il avait été précisé que des rubis de ce poids avec une telle qualité étaient plus rares et plus chers que des diamants de pureté IF et de couleur D d'un poids identique. Record largement battu en 2015 par un autre rubis birman de 25,60 carats vendu en Suisse pour l'équivalent de 26.149.000€... Bon, c'était pour l'anecdote car on s'écarte du sujet.

Posté(e)

Pour la "turquoise" sur le site à 15€ les 31gr, ce n'est pas de la vraie, car bien plus cher, c'est soit de la magnésite voir howlite teintée.

Pour la provenance "Arizona", seul un site en Californie en produit de nos jours, La mine de Sleeping Beauty, en Arizona, une des plus grandes au monde et même aux U.S.A. à fermée en août 2012.

Cette provenance, doit certainement faire vendre.

Posté(e)

Salut AMEDE,

Là, tu as fait une erreur sur la dureté, car la turquoise ne raie pas le verre. 

C'est 5 à 6, rayable par un couteau au mini, sinon lime.

Pour la teinte, vraie ou fausse, test avec de l'acétone, coton tige dans un coin, pour voir s'il y a une décoloration.

:clin-oeil:

Posté(e)

Alors, si le quartz de dureté 7 raye ton caillou, c'est qu'il est d'une dureté inférieure, d'où 5 à 6.

Utilise déjà un couteau ou une aiguille et fais une rayure dessus dans un coin.

Le quartz dureté 7, raye le verre mais pas ton caillou. :clin-oeil:

Pour la teinte, utilise de l'acétone et tu seras fixé :grandsourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...