Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Filons de dolérites dans le massif de Bonnemain (35)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

 

Je cherche l'âge des filons de dolérites que l'on peut trouver au sein du massif granitique de Bonnemain (35) en Bretagne.

On retrouve de nombreux filons doléritiques dans le massif armoricain, ceux du Finistère sont datés à environ 200Ma. Concernant le domaine nord-armoricain, unité de St-Brieuc, unité de St-Malo etc ... ces filons sont datés à 330 +/- 10 Ma. Cet âge a été obtenu seulement sur des filons du secteur de Saint-Malo (âge K/Ar sur roche totale confirmé par des mesures paléomagnétiques ; Perroud et al., 1986). Cet âge est repris dans les notices de cartes géologiques des unités concernées. Mais Legall (1999) propose un âge de 360 Ma, en lien avec une " tectonique distensive varisque" lors d'une phase tardive, à la limite dévono-carbonifère. Pochon (2017) reprend cet âge et l'associe à un événement magmatique mafique associée à des minéralisations Au-Sb. 

Donc, 330 ou 360 Ma pour ces filons de dolérites dans le domaine nord-armoricain ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ? (même si je pense que 360 Ma est l'âge à prendre en compte)

merci pour vos réponse (s'il y en a)

Posté(e)

Bonjour,

Alors il faut savoir que les techniques de datation utilisées depuis les années 70-80 ont beaucoup évolué ; aujourd'hui on considère que les résultats qui avaient été donnés par la méthode K/Ar sur roche totale ne valent pas grand chose (de façon générale les techniques sur roche totale ne fonctionnent pas). Je ne connais pas le contexte ni la doc mais à ta place je me fierais aux données de datation les plus récentes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...