VanilleNAnille Posté(e) 12 janvier 2020 Signaler Posté(e) 12 janvier 2020 Bonjour à tous, Je recherche à identifier cette pierre SVP; je n'ai pas l'origine, je l'ai récupérée chez un ami de mon père. J'ai mesuré sa densité à environ 6,35 (elle semble très lourde), se raye légèrement au couteau (je dirais dureté 4 ou 5). Les cristaux sont très "friables", plusieurs sont déjà tombés.Ils sont opaques avec un éclat métallique. Pas de réaction au vinaigre (je n'ai pas d'acide plus fort), à priori pas de magnétisme non plus. Je pensais à de la galène, mais le graphe densité dureté ne correspond pas vraiment. Auriez vous une idée? Citer
Paulytho Posté(e) 12 janvier 2020 Signaler Posté(e) 12 janvier 2020 Bonjour, En effet cela semble être de la galène pour moi (petit doute sur l'éclat néanmoins) ps: ça fait plaisir de voir quelqu'un qui effectue les tests de base avant de poster Citer
icarealcyon Posté(e) 12 janvier 2020 Signaler Posté(e) 12 janvier 2020 Bonjour, il s'agit bien d'une galène. Citer
VanilleNAnille Posté(e) 12 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2020 Merci beaucoup de vos réponses! je vais pouvoir continuer a identifier les autres pièces! Citer
jojo38 Posté(e) 12 janvier 2020 Signaler Posté(e) 12 janvier 2020 Bonsoir Vanille, Super, bien vu !! Citer
1frangin Posté(e) 13 janvier 2020 Signaler Posté(e) 13 janvier 2020 galène sans soucis !! la différence de densité peut venir qu'un autre mineral soit présent ou de la gangue ... mais déja au dessus de 6 ça élimine pas mal de concurrents mais la dureté doit être affinée : rayé par un couteau ok mais ensuite par du fer (et non acier) ? du cuivre (un gros bout de fil électrique par ex ) ... reste que le clivage luilimite encore plus le nombre de possibles ! il manque la trace qui aurait pu aider ... voir là => https://www.geowiki.fr/index.php?title=Listes liste par dureté densité trace ...... Citer
VanilleNAnille Posté(e) 13 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2020 Il y a 7 heures, 1frangin a dit : galène sans soucis !! la différence de densité peut venir qu'un autre mineral soit présent ou de la gangue ... mais déja au dessus de 6 ça élimine pas mal de concurrents mais la dureté doit être affinée : rayé par un couteau ok mais ensuite par du fer (et non acier) ? du cuivre (un gros bout de fil électrique par ex ) ... reste que le clivage luilimite encore plus le nombre de possibles ! il manque la trace qui aurait pu aider ... voir là => https://www.geowiki.fr/index.php?title=Listes liste par dureté densité trace ...... merci pour le tuyau, je vais affiner mes recherches et m'équiper un peu plus! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.