greg la veine Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 un peu de ça en effet greg la veine Citer
Jean Mineur Posté(e) 6 juin 2024 Signaler Posté(e) 6 juin 2024 Aragonite, vallée de la Gryonne, Vaud (Suisse) 6cm. Trouvaille juin 2024 Citer
Jean Mineur Posté(e) 8 juin 2024 Signaler Posté(e) 8 juin 2024 Toujours dans le même coin, de curieux petits cristaux de quartz (3mm) habitus Tessiner, bien qu'on soit dans le canton de Vaud ! La dolomie forme une jolie paragenèse. Citer
greg la veine Posté(e) 8 juin 2024 Signaler Posté(e) 8 juin 2024 Ressemble à un habitus Tessin mais dans canton de Vaud, semble pas possible (pas assez pression). On a des truc vers Vizille / Allevard qui font cela greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 8 juin 2024 Signaler Posté(e) 8 juin 2024 Il y a un lien pression et habitus Tessin ? Si tu as de la Doc je veux bien. Citer
greg la veine Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 L'habitus Tessin semble caractérisé par forte pression + forte proportion de CO2 (au moins pour les quartz alpins). ça doit être dans le Rickart et repris dans http://www.quartzpage.de/crs_habits.html "Quartz with a Tessin habit seems to have formed at high temperatures (around 500°C) in fluids that are rich in carbon dioxide, CO2. Often Tessin habit crystals show a macromosaic crystal structure that is indicative of slow growth. Tessin habit crystals may also show a lamellar structure, then often with a more trigonal habit." Ils ne se trouvent dans les Alpes que dans le Massif du Gothard (pas dans massif Aar et Mt Blanc) dans la zone où les pressions ont été les plus fortes Greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Merci. J'imagine que c'est ce papier ? Citer
trenen23 Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Le 04/06/2024 à 11:36, greg la veine a dit : Bon, là on va faire de le "technique" (comprendre : le genre de truc qui ne sera apprécié que par des minéralos pointus) : Pentlandite (le truc vaguement argenté), heazlewoodite (trace dans masse noirâtre) et awaruite (microscopique) dans magnétite (masse noire) du Tessin (Vallée de Boschetto, Centovalli) https://www.mindat.org/loc-134065.html Ce sont de très rares minéraux de Nickel, soit en sulfure soit en mélange avec Fer. Une étonnante occurrence pour de l'alpin. greg la veine Ça c'est pour moi !!!! paragenèse assez classique pour des occurrences à Ni. Serge Citer
Jean Mineur Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Il y a 2 heures, phoscorite a dit : Merci. J'imagine que c'est ce papier ? ok donc peut-être un Muzo... Citer
AMEDE Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 merci ! il y a 12 minutes, Jean Mineur a dit : ok donc peut-être un Muzo... je crois que le prisme à trop de faces ... Citer
Jean Mineur Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Un peu plus "macro" : nodule d'aragonite de 8kg, cassé en deux en s'éboulant dans le torrent. La Gryonne, Vaud. Je pense que je vais en scier quelques tranches... Citer
phoscorite Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Je n'ai pas d'argument pour ni contre, mais comment sait-on que c'est de l'aragonite plutôt que de la calcite ? Citer
Dieu Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 il y a 14 minutes, phoscorite a dit : Je n'ai pas d'argument pour ni contre, mais comment sait-on que c'est de l'aragonite plutôt que de la calcite ? En jugeant uniquement sur l'aspect visuel, j'aurais tendance à dire que l'aragonite est majoritaire, aspect typique. En revanche, les boules translucides orangées présentées plus haut comme aragonite semblent clairement être de la calcite. Citer
grenat66 Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 La question du débutant : aragonite CaCO3 et calcite CaCO3... qu'est-ce qui en fait des minéraux différents ? Les conditions de cristallisation ?... Merci de vos réponses Citer
phoscorite Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Il y a 1 heure, Dieu a dit : En jugeant uniquement sur l'aspect visuel, j'aurais tendance à dire que l'aragonite est majoritaire, Ça laisse entendre que vous avez bossé dessus avec les moyens adéquats. Mais quand je regarde la doc sur stromatolites, oncolites et laminations algaires de tout poil, je ne vois pas de systématique du type de carbonate qui forme ces microbialites, si ce n'est, parfois, lorsque l'environnement est très riche en organiques et que c'est de la dolomie. Et je me demande si, comme pour les carbonates marins en général, il n'y a pas des périodes de l'histoire géologique qui sont plutôt a calcite et des périodes a aragonite. Bref, si vous avez une doc dessus, je suis preneur. Citer
Jean Mineur Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 En effet on peut débattre sur le sujet. Sur les divers échantillons récoltés, la structure en coupe me fait davantage penser à de l'aragonite. (grenat66 : CaCO3, seul le système cristallin diffère, rhomboédrique pour la calcite et orthorhombique pour l'aragonite) Citer
AMEDE Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Ton "nodule d'aragonite" pourrait être karstique ? Citer
Jean Mineur Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Le site est proche des mines de Bex, dans une zone à tufs calcaires, avec beaucoup d'éboulements. Donc ça peut être un bout de caverne. Citer
greg la veine Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 il y a 45 minutes, AMEDE a dit : Ton "nodule d'aragonite" pourrait être karstique ? À n’en pas douter ! Et rien de stromatolithique Il y a 8 heures, trenen23 a dit : Ça c'est pour moi !!!! paragenèse assez classique pour des occurrences à Ni. Serge Ça ne m’étonne pas Serge ! greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 10 juin 2024 Signaler Posté(e) 10 juin 2024 pour les habitus de quartz, il faut différencier les quartz de plusieurs centimètres et les quartz millimétriques qui peuvent avoir des formes plus complexes, mais si leur croissance avait continuée on observerait sans doute des prismes simples, le tableau des habitus correspond à des observations dans les alpes, mais il ne tient pas compte d'autres gisements où tous les habitus de 200 à plus de 450°c se retrouvent sur une même pièce Citer
Jean Mineur Posté(e) 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 De belles trouvailles à Gibelbach, Fiesch (Valais) cette semaine. - Stellerite (4x3 cm) - Fluorite (gros cristal 9mm) Citer
greg la veine Posté(e) 16 juillet 2024 Signaler Posté(e) 16 juillet 2024 pas mal ça bosse actuellement sur place ? greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.