Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéraux Alpins en dehors de la France

Messages recommandés

Posté(e)

Suite et fin de la fissure : avant et après premier nettoyage. 

Je compte garder la teinte "vin blanc" qui fait un joli contraste avec la calcite.

A noter que le quartz présente des inclusions, voire des bulles d'air...

IMG_9792.jpg

IMG_9807.jpg

Posté(e)

Base de calcite. Je n'ai pas observé de sceptres, tous les cristaux sont automorphes et posés de manière plus ou moins précaire sur de la calcite.

Certains deviennent vite des flottants si le burin est un peu trop intrusif...

Les mieux sont ceux qui ont poussé en englobant des rhomboèdres de calcite. C'est le cas du dernier ci-dessus.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Impressionnant ! Je ne savais pas qu'il y avait de la lherzolite dans les Alpes. À l'étang de Lherz (Ariège), là où a été déterminé la lherzolite, il y a ce même type de minéralisation, mais avec des grenats de couleurs moins vives, et qui a été dénommée ariegite. 

https://www.mindat.org/min-50614.html

Pas de photos sur mindat mais sur Google en insistant bien on peut retrouver qqls clichés, c'est vraiment de couleurs plus sombre. 

Beau spécimen celui-ci 👍.

Posté(e)

Bon, là on va faire de le "technique" (comprendre : le genre de truc qui ne sera apprécié que par des minéralos pointus) :

Pentlandite (le truc vaguement argenté), heazlewoodite (trace dans masse noirâtre) et awaruite (microscopique) dans magnétite (masse noire) du Tessin (Vallée de Boschetto, Centovalli) https://www.mindat.org/loc-134065.html

Ce sont de très rares minéraux de Nickel, soit en sulfure soit en mélange avec Fer. Une étonnante occurrence pour de l'alpin.

greg la veine

IMG_2690.jpeg

IMG_2689.jpeg

IMG_2688.jpeg

Posté(e)

Mindat parle de veines dans des péridotites (ultramafiques) - j'ai pas trouvé de documents précis sur le site. Apparemment reconnaissance dans les années 60's qui n'a pas conduit à exploitation. J'aimerai bien aller voir de près de mais la localisation mindat est assez imprécise. Et si c'est une zone restreinte, pour la trouver, ça va être coton !

greg la veine

Posté(e)
Il y a 18 heures, greg la veine a dit :

sur mon échantillon ça fait pas très pegmatite

Les roches plutoniques riches en néphéline donnent parfois cette impression d'être extrudées, voire en nougat.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...